Critique de taganga2000

Esprits cartésiens fuyez ! Ici nous sommes dans une satire absurde et burlesque, dans la dénonciation du capitalisme et de la hiérarchie militaire plus encline à gagner des galons ou/et du pognon qu'à gagner la guerre. Véritable ovni littéraire @catch22 est un mélange des sentiers de la gloire et de M*A*S*H à la sauce Monty Python. Bien sûr l'ombre de @Louis Ferdinand Céline plane sur le roman, et de l'aveu même de @Joseph Heller, le voyage au bout de la nuit a été sa source d'inspiration principale. Mais si les deux oeuvres sont empreintes de la même désespérance devant l'injustice, on rit beaucoup plus dans @Catch22.

Yossarian est navigateur dont la mission principale qu'il s'impose lorsqu'il part en mission est de rentrer vivant, quitte à larguer ses bombes loin de l'objectif pour éviter les feux nourris de la DCA allemande. Il est le personnage principal du roman et celui qui fait le lien avec les nombreux autres protagonistes de l'histoire car @Catch22 est un immense puzzle sans linéarité ni chronologie mais tout ces pièces éparpillées finissent par s'assembler pour aboutir à un ensemble aussi cohérent que l'absurdité du roman le permet.

L'action se passe surtout sur une petite île de la Méditerranée durant la seconde guerre mondiale mais on pourrait la transposer n'importe où dans n'importe quelle guerre tant le propos semble intemporel et universel.

Les personnages haut en couleurs participent grandement à la réussite du roman.
@Joseph Heller s'amuse avec leurs noms ; le pilote orr (oar signifie aviron) finira par rejoindre la Suède à la rame après un énième crash ; le Major Major Major obtiendra son grade grâce à ses noms et prénoms ; l'officier Scheisskopf (tête de merde en allemand) gravira les échelons en persécutant ses hommes à hauteur de son ambition. Mais l'autre personnage iconique du roman est sans doute Milo Minderbinder (celui qui ligote les esprits) l'officier intendant, le capitaliste sans foi ni loi qui emmène Yossarian dans un voyage hallucinant autour de la Méditerranée au cours duquel les marchandises transportées changeront à chaque étape pour le plus grand bénéfice de Minderbinder.

Un roman inclassable et génial, pas facile d'accès de prime abord mais ouvrez vos écoutilles et laissez-vous emporter dans la folie d'Heller et la récompense sera au rendez-vous.

Challenge Multi-Défis
Challenge pavé