AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 17 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Lorsque j'ai vu cet album chez ma libraire, j'ai un peu tiqué...un écureuil...SA fleur...cela me rappelait un autre écureuil et SON arbre d'Olivier Tallec.

Effectivement, on retrouve plus ou moins la même trame, un écureuil trouve une fleur et décide que c'est la sienne, il veut donc la protéger...mais...jusqu'où protéger une chose que l'on aime ?

Cet album se veut plus pédagogique et joue moins sur l'ironie que celui de Tallec, en cela il est différent. Mais cela produit malgré tout pour moi une petite impression de déjà-vu, qui gâche la découverte. Maintenant, si on ne connaît las les albums de Tallec, cela ne pose pas de problèmes.



Commenter  J’apprécie          50
Voilà un album qui sent bon le printemps. Ne manque que les odeurs pour donner à l'enfant une expérience complète de la nature.

Rien n'empêche le parent de lire cette album au milieu d'un gazon fleuri et de lui faire sentir l'herbe et les jolies fleurs.

Un écureuil découvre une fleur et décide de se l'approprier mais il veut tellement la protéger qu'il finit par la rendre fletrie. Heureusement la pluie arrive la nuit quand il dort et redonne à la plante tout ce dont elle a besoin et donne à l'écureuil une belle leçon sur la nature et une énorme surprise au réveil.

Merci Flammarion jeunesse pour cette album printanier. A défaut d'avoir encore un jardin tout fleuri et ensoleillée, le soleil et les fleurs sont dans les pages.
Commenter  J’apprécie          10
Dans cet album, nous découvrons Écureuil aux prémices du printemps. En effet, lorsqu'il découvre une fleur au bout milieu de la nature et pas loin de son arbre, il se l'approprie. Pour lui, c'est indéniable, cette fleur c'est SA fleur. Il va alors la protéger de toutes intempéries et de toutes intrusions. Seulement voilà, ce qu'il ne sait pas c'est que cette fleur n'appartient à personne et que grâce à elle, le printemps va pouvoir s'installer tranquillement. Et, en voulant la protéger, la fleur va mourir petit à petit car elle a besoin d'espace, de lumière, d'air et d'eau.

« C'est ma fleur » est un album à la fois tendre et mignon mais aussi éducatif et bienveillant car il n'hésite pas à pointer du doigt la non-appartenance de la nature mais aussi toute son essence contribuant au bien-être du développement des saisons et du cycle de la vie.
Commenter  J’apprécie          10
★ Chaque année, nous sommes bon nombre à guetter avec excitation les petits signes annonçant le printemps.

L'observation des premières fleurs sauvages dans notre jardin -où nous laissons beaucoup de place à la spontanéité- fait partie de ces petits moments de plaisir que j'ai le bonheur de partager avec mes filles.

Primevères, renoncules, myosotis, pissenlits,… et j'en passe, autant de floraisons précoces qui font le bonheur de nos chers pollinisateurs qui se régalent de leur pollen et nectar.

Mais revenons-en à l'album🌻

ஜ C'est 𝑚𝑎 ғʟᴇᴜʀ !ஜ @alicehemmingauthor @nicolaslater
@flammarionjeunesse

Le binôme formé par Ecureuil et Oiseau ne vous est certainement pas inconnu. En septembre dernier, nous faisions leur connaissance pour une première aventure pleine d'humour aux couleurs de l'automne.

Avec cette nouvelle histoire, les revoici cette fois au début du printemps et, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Ecureuil n'est pas au bout de ses surprises.

Au fil des pages, le petit lecteur assiste au spectacle de la nature qui se réveille.

Tout y va si vite et si lentement à la fois: le retour des oiseaux, l'apparition des premières fleurs, les bourgeons qui éclosent, les incessants vas-et-viens des pollinisateurs,…

Les illustrations baignées de lumière font merveilleusement écho à ce grand ballet du vivant -mention spéciale pour la dernière page qui esquisse le paysage magnifique qu'Ecureuil peut contempler au petit matin.

Alliant habilement amusement et apprentissage, cette histoire fait sourire et enthousiasme. Elle sème de petites graines qui permettront de mieux comprendre la nature et de se reconnecter à elle.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
J'aime le printemps car c'est le temps des fleurs. Alors quand j'ai lu cette histoire d'écureuil qui fait tout pour garder sa fleur, j'ai trouvé ça très mignon. Et encore plus quand cette petite fleur se transforme en champ. Les dessins, les couleurs et les personnages n'ont fait qu'ajouter à mon plaisir. Mon fils qui est tout petit était déjà attiré par toutes les couleurs et les images. Hâte qu'il comprenne l'histoire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Cet album est un grand coup de coeur chez moi. On découvre les indices de dame Nature qui nous indiquent que le printemps arrive.

Quel plaisir de découvrir les deux compères de cet histoire : un écureil très attachant et plein de vie ainsi qu'un petit oiseau rassurant.
Les illustrations sont mignonnes et très expressives.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1529 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}