Critique de PGilly

PGilly
08 décembre 2021
Nous savons tous que l'invisible existe. Qui n'a pas, dans un moment de grande détresse, invoqué quelqu'un – défunt, ange, esprit, puissance surnaturelle – en osmose avec l'univers.
Hypersensibilité, médiumnité, télépathie, intuition, prémonition, synchronicité, rêve, petite voix intérieure, les passerelles abondent vers l'invisible. Marie de Hennezel, psychanalyste versée dans l'accompagnement en fin de vie, ne cherche pas à expliquer quoi que ce soit. Il n'est pas question « de comprendre ou d'expliquer l'invisible, ni même de le définir, je m'intéresse au lien intime que chacun peut entretenir avec ce monde.»
L'auteure tient un journal de l'invisible depuis une vingtaine d'années. Elle consigne également dans un carnet les synchronicités vécues ou rapportées. Elle sollicite, si nécessaire, sa bande d'invisibles. Rien d'anormal, car chaque individu possède un fond mystique.
Selon une amie de Marie, très émue quand elle peine à mettre des mots sur ce qu'elle ressent, l'invisible est ce qui existe autour d'elle, quelque chose de plus vaste qu'elle-même tout en étant ce qu'elle a de plus intime. « C'est une intelligence bienveillante.»
Les enfants sont de grands communicants avec ce monde mystérieux ; ils ont une relation naturelle avec l'invisible. Ils expriment leur savoir du dedans. Puis cette faculté s'estompe quand ils grandissent.
L'auteure recueille des témoignages et relate ses propres expériences . Ces histoires et ces récits permettent de percevoir le caché apparent. La plume est alerte, vivante, nourrissante. Marie de Hennezel a tellement à raconter sur sa relation avec l'invisible, même si celle-ci n'a rien de rationnel, ni de scientifique. Merci de la partager avec nous, avec franchise et simplicité.
Je suis persuadé que plus on avance en âge, plus on a la sensation d'être partie d'un continuum qui nous échappe, nous dépasse, nous intrigue.
Lien : http://cinemoitheque.eklablo..