AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,45

sur 52 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
La psychothérapeute Marie de Hennezel explore des perceptions "inhabituelles" qui témoignent de notre lien à l'invisible.
Dans un entretien récent avec un journaliste, Marie de Hennezel affirmait que de nombreuses personnes vivent avec l'invisible mais n'en parlent pas car il s'agit d'un sujet quelque peu "tabou".
Elle a reçu de nombreux témoignages dans ce sens, de personnes qui ont toutefois peur de passer pour "irrationnelles".

L'invisible, cela recouvre des vécus très variés: rêves, synchronicités, le côté "jungien" de l'auteure revient quand elle développe des expériences montrant que nous avons un inconscient personnel mais aussi familial et collectif.
La première partie du livre recense quelques témoignages et phénomènes qui ont marqué l'auteure. A cet égard elle souligne l'importance des enfants qui arrivent à voir et à sentir des choses que les adultes ne sentent plus (les compagnons de jeux "invisibles"...)

Beaucoup sont ceux qui cherchent, dans les épreuves, la compagnie d'êtres invisibles, anges gardiens, saints, ancêtres.. les témoignages reçus dans ce sens sont poignants. L'auteure insiste sur les témoignages qu'elle a reçus faisant état de la présence de disparus. Elle ne cherche pas à apporter de preuves mais à montrer que nous sommes nombreux à avoir besoin de ce lien avec "l'invisible". Il est important selon elle de pouvoir en cas de besoin se construire une protection spirituelle.

La dernière partie du livre est celle qui m'a le plus marquée: elle concerne la conscience, les rapports morts/vivants, la protection qui peut être offerte.. Les croyances malgaches et japonaises sont ainsi évoquées (c'est passionnant..) Son analyse des liens reliant les défunts à leurs descendants est vraiment très forte, surtout quand elle évoque "les loyautés inconscientes" que nous aurions avec nos ancêtres, ainsi ceux qui porteraient "un fardeau invisible". Son credo: il faut parler des morts, il faut les faire vivre parmi nous. Elle semble partager la conviction d'une témoin de son enquête: la mort comme continuum de la vie, on reste vivants mais dans un corps plus subtil, un corps d'énergie.

Bref ce livre est poignant, bouscule parfois les idées reçues, livre d'une femme reconnue dans sa profession (elle a accompagné les derniers moments de François Mitterrand) et qui n'a pas peur de passer pour irrationnelle.
Ce livre qui est la poursuite du journal intime qu'elle a tenu pendant vingt ans, recueillant les témoignages d'amis, de patients, de relations professionnelles.. un récit qui montre la richesse intérieure de l'humain.
Commenter  J’apprécie          484
Nous savons tous que l'invisible existe. Qui n'a pas, dans un moment de grande détresse, invoqué quelqu'un – défunt, ange, esprit, puissance surnaturelle – en osmose avec l'univers.
Hypersensibilité, médiumnité, télépathie, intuition, prémonition, synchronicité, rêve, petite voix intérieure, les passerelles abondent vers l'invisible. Marie de Hennezel, psychanalyste versée dans l'accompagnement en fin de vie, ne cherche pas à expliquer quoi que ce soit. Il n'est pas question « de comprendre ou d'expliquer l'invisible, ni même de le définir, je m'intéresse au lien intime que chacun peut entretenir avec ce monde.»
L'auteure tient un journal de l'invisible depuis une vingtaine d'années. Elle consigne également dans un carnet les synchronicités vécues ou rapportées. Elle sollicite, si nécessaire, sa bande d'invisibles. Rien d'anormal, car chaque individu possède un fond mystique.
Selon une amie de Marie, très émue quand elle peine à mettre des mots sur ce qu'elle ressent, l'invisible est ce qui existe autour d'elle, quelque chose de plus vaste qu'elle-même tout en étant ce qu'elle a de plus intime. « C'est une intelligence bienveillante.»
Les enfants sont de grands communicants avec ce monde mystérieux ; ils ont une relation naturelle avec l'invisible. Ils expriment leur savoir du dedans. Puis cette faculté s'estompe quand ils grandissent.
L'auteure recueille des témoignages et relate ses propres expériences . Ces histoires et ces récits permettent de percevoir le caché apparent. La plume est alerte, vivante, nourrissante. Marie de Hennezel a tellement à raconter sur sa relation avec l'invisible, même si celle-ci n'a rien de rationnel, ni de scientifique. Merci de la partager avec nous, avec franchise et simplicité.
Je suis persuadé que plus on avance en âge, plus on a la sensation d'être partie d'un continuum qui nous échappe, nous dépasse, nous intrigue.
Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Commenter  J’apprécie          224
C'est un très beau témoignage.
Il y a l'ombre de François Mitterand dans ce livre.
L'autrice nous fait par de ses expériences avec l'invisible.
Elle y aborde de nombreux sujets comme les synchronisités, la mort, les morts imminentes, la médiumnité et les anges gardiens ect...
Elle parle le taux vibratoire.
J'ai aimé dans ce livre la bienveillance.
Marie de Hennezel relate que le deuil est très tabou dans nos sociétés, comment faire vivre après la mort la personne disparue.
On retrouve le principe de faire de la médiation chaque jour.
Ce livre fait parti des lectures ou le viens chercher quelque chose et sur autres que le tombe.
A chaque fois que j'ai parlé de cette lecture les personnes ne sont pas resté insensibles.
Commenter  J’apprécie          120
Qui parmi nous, n'a jamais cru ou voulu croire à l'invisible, à ce lien qui nous lierait à « l'autre côté », à ceux qui ne sont plus? Cela peut se traduire par des « coïncidences », des « hasards » et autres synchronicités, sur lesquels se penchent de plus en plus de scientifiques. Dans ce livre, la psychothérapeute Marie de Hennezel évoque ces ressentis troublants et souvent enrichissants, en racontant ses propres expériences, celles de ses proches ou de ses patients, et en donnant la parole à différents spécialistes du domaine de la médecine ou de la psychologie. Ces témoignages et ces exemples sont rapportés avec beaucoup d'honnêteté et de respect envers le vécu et les croyances de chacun. Après lecture, il ne m'est pas possible de dire si l'auteure pense effectivement qu'une part d'irrationnel ou de « surnaturel » nous accompagne au quotidien ou, si elle assimile ces phénomènes à une « capacité » de notre inconscient, de notre « moi-intérieur », à produire ce dont nous avons besoin pour vivre et pour nous « réparer » surtout après un deuil ou au moment de quitter notre existence. Et cela est sans doute le but de cet ouvrage: n'énoncer aucune certitude qui engendrerait de nombreuses divisions, mais plutôt donner à chacun d'entre nous matière à réflexion car, finalement, quelle que soit l'origine de ces « phénomènes », leur but est atteint s'ils nous permettent de supporter les épreuves ultimes.
Commenter  J’apprécie          60
Marie de Hennezel est psychiatre de tendance jungienne. Elle enquête ici sur le rapport des uns et des autres à l'invisible, sans chercher à prouver ou réfuter son existence, simplement observer comment les uns et les autres le vivent, quelle place il prend dans leur vie, sous quelle-s forme-s etc.
Elle évoque aussi bien le rêve, intuitions, prémonitions que les coïncidences et autres synchronicités ainsi que des phénomènes que l'on qualifierait de paranormaux et bien entendu des croyances en lien avec la religion et les êtres qui la composent.

Les chapitres sont courts et faciles à lire. Les différents témoignages rapportés m'ont touchée en ce qu'ils montrent que beaucoup de gens entretiennent un vrai rapport avec l'invisible, beaucoup vivent des expériences assez extraordinaires, ce que je trouve rassurant et encourageant pour quelqu'un qui vit le même genre de choses. Quand François Mitterrand, qui était un de ses amis est cité à plusieurs reprises, cela force le respect !

Lecture sympathique et intéressante sans pour autant être un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          31
Je viens de finir d'écrire mon livre "mes hommages" que je vais éditer d'ici avril 2024. Ce sont des courriers que j'adresse à mes défunts. J'y ai ajouté des expériences extraordinaires qui jalonnent ma vie.

En regardant la grande librairie mercredi dernier sur "la fin de vie", voilà Mme de Hennezel qui m'interpelle.
Par son parcours déjà : psy (-chanalyste , thérapeute) et par ses mots et son engagement pour que ceux des plus faibles qui souhaitent partir puissent être aidés. Alors je cherche qui elle est et les livres écrits....
Et voilà que l'"invisible" me saute aux yeux. Je télécharge et dévore ce livre, où je (me) reconnais dans la manière de concevoir la vie et la mort, ainsi que quelques éléments comme les anges, l'intuition, 6ème sens, la création artistique, l'inconscient... le pouvoir de la vie au-delà de nos visions bien trop étriqués et matérialistes.
Bref j'ai adoré avoir comme une confirmation des propos que j'avançais dans mon livre.
Je crois donc que si l'on a la chance de pouvoir entendre ou apercevoir les signes qu'on nous donne, à nous de savourer ces instants et de remercier l'univers de nous les mettre sur notre chemin, afin de continuer paisiblement notre route pour s'approcher de notre bonheur : celui de vivre.
Commenter  J’apprécie          23
Un livre qui fait du bien à notre âme. Un recueil de ce que peut représenter l'invisible, et des manifestations vécues par certains, les ressentis de tous ceux pour lesquels l'invisible existe.
J'ai beaucoup apprécié les réflexions partagées de l'auteur, ainsi que les multiples références qu'elle y a consigné.
Un excellent ouvrage de référence qui permet a ceux qui s'y intéressent de creuser le sujet, comme de s'apercevoir que nous sommes nombreux à croire a ces particularités de l'invisible. Enrichissant.
A mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre m'a plu.
Il traite avec justesse des principaux thèmes liés à l'astral, et l'auteure fait
preuve de sensibilité.

Simplement, le fait qu'elle parle, avec insistance, de François Mitterand, peut heurter certains. Même si je ne doute pas que c'était un ami sincère pour elle.

De même, son avis sur la nécessité de se faire vacciner contre le Covid (surtout quand on voit les retombées), n'est pas forcément très judicieux, et peut paraître surprenant de sa part.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (151) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1837 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}