4,1

La narratrice, à l'occasion des manifestations du Hirak en Algérie, remonte le fil de ses souvenirs pour essayer de comprendre la personnalité complexe de son père mort depuis plusieurs années.
Emigré en France en 1948, ouvrier, vivant dans la banlieue parisienne, il n'a de cesse de vanter l'Algérie auprès de ses enfants alors qu'il n'y remettra les pieds pour la première fois qu'en 1978. Fruit d'un 3ème mariage, la narratrice est petite quand elle perçoit les tiraillements que son père impose à ses ainés, tentant de les contraindre à un attachement pour le paradis algérien si pesant qu'il la leur rend répulsive.
Père trouble, taiseux, autoritaire voire colérique voire même violent durant une période, dandy très attaché à son image et au « nif », l'honneur, l'homme est plein de zones d'ombres, l'homme est difficile à cerner, partagé qu'il est entre les deux rives de la Méditerranée, écartelé entre son amour de l'Algérie et son amour de la France.
L'auteure remonte jusqu'aux années troubles de la guerre d'indépendance et au passé de choquiste de son père, ces hommes, qui depuis la France, travaillaient pour le FLN, éliminant les adversaires de la cause.
Je suis partagée quant à cette lecture.
Je n'ai pas totalement adhéré à ce récit.
Cette histoire familiale est complexe constituée de plusieurs périodes, de plusieurs fratries et la reconstitution mémorielle de l'auteure me l'a rendue bien souvent confuse. Je trouve que les bonds sans transition à travers les années ne facilitent pas la compréhension et je me suis bien souvent arrêtée dans ma lecture en me demandant à quel moment je me trouvais.
J'y ai trouvé aussi quelques incohérences. Ainsi, par exemple, on sait qu'Ahmed est né en 1925 mais l'auteure nous dit que quand il perd son père en 1936, il a 9 ans ???? (page 231)
Il y a cependant de très bonnes choses dans ce texte. J'ai été très intéressée par la reconstitution des années kabyles : l'histoire des arrières grands-parents, grands-parents, l'arrivée d'Ahmed en France et son engagement lors de la guerre d'Algérie. D'ailleurs cette partie, plutôt sur la fin, est très fluide chronologiquement. Ceci explique peut-être cela.
J'ai aussi beaucoup apprécié les remarques de Nadia Henni-Moulaï concernant sa propre posture, coincée elle aussi entre les deux rives de la Méditerranée : ni tout à fait Française, ni tout à fait Algérienne. Ses remarques concernant l'ostracisme dont sont victimes les nouvelles générations dites « issues de l'émigration » m'ont semblé plus que pertinentes. Quel avenir pour ces population à qui on demande de rester à leur place, soit dans la cité et que l'on abandonne petit à petit celle-ci ?
Quoiqu'il en soit, je remercie Babelio et les Editions Pocket pour cet envoi.