Critique de Folfaerie

Je ne connaissais pas cet auteur. voici les lignes qui lui consacre l'éditeur : Daniel Henocq est un passionné de littérature fantasy low, comédien à ses heures il est aussi journaliste pour le site spécialisé en littérature jeunesse Les Histoires Sans Fin.

Plus d'infos sur son blog :

L'héroïne, est une petite peste de 14 ans, peu sympathique, capricieuse et égoïste. Elle le demeurera hélas jusqu'à la dernière ligne ! Parce qu'elle s'est montrée trop curieuse et trop sûre d'elle, la voilà catapultée dans le monde imaginaire d'un automate où règne l'hystérique Roi des illusions et où vivent quantités de créatures sympathiques. La plupart sont des animaux qui parlent – raton-laveur, araignée, hibou, tortue… - mais il y a aussi des arbres. de rencontre en épreuves, Sophie devra retrouver les cartes manquantes pour pouvoir regagner son monde. Ça et là on trouve de bonnes idées (j'ai surtout aimé le tout début, avec l'arrivée du navire fantôme) qui, cependant, auraient mérité d'être davantage exploitées (comme par exemple le village des enfants oubliés).

Plusieurs choses, outre la couverture, m'avaient attirée : l'histoire se passe à Edimbourg (Ah l'Ecosse...), l'un des protagonistes n'est autre que ce cher Arthur Conan Doyle, et l'époque victorienne est de celle que je préfère.

Daniel Henocq est manifestement un fan de Lewis Carroll. Pour moi son roman est effectivement un hommage à Alice au pays des Merveilles et au magicien d'Oz (j'y ai aussi décelé quelques influences Barriennes...). Mais voilà, cela reste juste un hommage. Malgré les aventures loufoques que vit la jeune héroïne, l'auteur ne se démarque pas spécialement de ses illustres prédécesseurs, et l'histoire demeure somme toute classique. Pour la lectrice adulte que je suis, il m'a semblé que le roman était inabouti. Cela m'a rappelé Les Minuscules de Steve Augarde, j'ai les mêmes réserves.

La fin est également un peu expédiée à mon goût, on ne sait pas, même si on l'espère, si la leçon aura été profitable à cette irritante gamine.

Avec le recul, les points positifs dominent tout de même, et puis j'ai fouiné un peu sur le blog de l'auteur et sa biographie m'a semblé intéressante (on a des points communs en littérature !) et pour tout dire, il m'est sympathique. Après tout, sa démarche est fort louable, et sa référence aux classiques de notre enfance m'a enchantée.

En conclusion, je dirai que c'est un roman sympathique qui séduira certainement les jeunes lecteurs. En tout cas, j'espère que M. Henocq va continuer dans cette voie, je suis curieuse de lire ce qu'il a encore réserve, dans son imagination...
Lien : http://lectures-au-coin-du-f..