Critique de saigneurdeguerre

Octobre 1944. Quelque part au milieu du Pacifique. Porte-avion « Fighting Lady ».
Las Américains accumulent les pertes suite aux attaques des kamikazes. A bord du porte-avion, un pilote juif, citoyen américain de fraîche date, accomplit des exploits et accumule les victoires.

1930. Silésie (Pologne).
Trois enfants inséparables, Max, Werner et Hanna, se livrent à leur passion favorite : faire voler des petits planeurs en se promettant un jour d'en piloter des vrais.

1932.
En testant sa fusée, Max perd deux doigts.

1944. San Diego.
A peine le porte-avion de Max a-t-il accosté pour panser ses plaies que la police militaire vient arrêter Max Kurtzman. Tout porte à croire qu'il est un espion nazi infiltré aux USA…

Critique :

Ce scénario, qui oscille entre plusieurs époques, dû à l'incroyable imagination et documentation de Yann, traite de l'amitié entre deux gamins et une gamine habitant en Silésie polonaise. Max, le juif, Hanna et Werner, les petits aryens semblent liés par une amitié indissoluble d'autant qu'ils partagent tous les trois le même rêve : voler ! Les nazis installent un club de vol-à-voile dans le coin. Adolf Galland en personne dirige les sélections et les formations. Condition sine qua non pour s'inscrire, faire partie des jeunesse hitlériennes. Max qui a lu « Mein Kampf » ne se fait guère d'illusions quant à ce qui attend ceux qui voient en Hitler un leader. Max, étant juif, n'a aucune chance d'accéder à l'instruction au pilotage, d'autant qu'il vomit les nazis. Hanna et Werner ne se formalisent pas et ne voient qu'une chose : la possibilité d'apprendre à voler. Bon, pour Hanna, ce n'est pas gagné… Ce n'est qu'une fille après tout…

Ce scénario qui oscille sans cesse entre différentes époques, mais toujours avec les mêmes protagonistes, qui devient récit de guerre, de combats aériens, d'espionnage, thriller est une pure merveille très bien servie par les dessins ligne claire de Henriet et la mise en couleurs d'Usagi.
Voilà deux trilogies que je vous recommande d'acheter en intégrales et d'enchaîner ainsi les récits.