AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 171 notes
Joséphine, trentenaire, s'est toujours considérée comme une fille moyenne. Taille moyenne, travail moyen et relations amoureuses moyennes. Jusqu'à l'arrivée de Jules dans sa vie. Un bonheur de courte durée puisqu'il a trouvé la femme de sa vie et le lui annonce alors que Joséphine avait organisé un déjeuner-surprise au restaurant avec leurs parents. Déprimée, elle ne veut plus sortir de chez elle, ignorant tous les appels et sms de ses amies, de sa maman et de sa soeur et feignant une mauvaise grippe à sa patronne. Mais, cette dernière, pas dupe, la vire aussitôt. Faut croire que la poisse lui colle à la peau puisque ce même-jour, la jeune femme se fait cambrioler. Si sa soeur est venue lui remonter le moral, elle en profite pour lui annoncer qu'elle laisse tomber sa thèse, ne supportant plus les exigences et chantage de sa directrice de thèse, et part dans l'Aveyron sur un site de fouilles. le lendemain, Joséphine assiste en direct à un accident tragique : sa voisine de palier reçoit un pot de fleur sur la tête et meurt sur le coup. Pour conjurer le mauvais sort et s'éloigner de Paris, elle décide d'usurper l'identité de sa soeur, qui devait aller garder des enfants en Angleterre, et s'envole là-bas...

Drôle de karma ou maudit karma ? Car, il n'y a pas à dire mais Joséphine accumule les tragédies, les mauvais coups du sort, les catastrophes, les drames... Bref, rien ne va plus pour elle. Ses deux meilleures amies étant momentanément absentes, l'une enfantant, l'autre étant partie à Miami, elle quitte l'air de Paris et s'installe dans la campagne anglaise afin de donner des cours de français aux deux jeunes enfants. Là-bas, elle va vivre des aventures beaucoup plus sympathiques et rencontrer une famille incroyable, allant même jusqu'à croiser une grande actrice. Pétillante, drôle, enjouée, Joséphine est loin d'être une fille moyenne, bien au contraire. de par son entrain et sa spontanéité, elle saura déjouer les mauvais coups du sort. Sophie Henrionnet nous offre une escapade en Angleterre des plus réjouissantes où l'on côtoie des personnages hauts en couleurs, que ce soit l'intrépide Joséphine, la fausse râleuse Lady Mona, une grand-mère de 90 ans pleine de vie et de surprises, ou encore le charmant Charly. Un roman bourré d'humour, de fraîcheur, aux dialogues jouissifs et à la plume vivante.
Commenter  J’apprécie          660
Une lecture éclair, une petite détente! En voyant le titre, je me suis imagée karma + chick lit, ça donnera certainement une sauce moins gluante, un peu du sérieux, un peu de l'humour, un peu de comédie, un peu de course, hé bien , avec une Joséphine chaude et froide, la sauce va se conjuguer avec toutes ces couleurs. Si la vie de Joséphine est un enfer, subissant de sérieux coups de karma, toujours à chuter devant une percée, la plume de Sophie Henrionnet, à ce moment là, apparait comme une thérapie.On rit un peu de nos colères, de nos offenses, de nos frustrations. Pourquoi pas? Pourquoi pas rire un petit peu de nos malheurs...ça donne après un bon élan pour retrouver l'autre littérature!
J'avoue que j'ai passé un bon moment de détente avec ce livre!
Commenter  J’apprécie          240
Joséphine n'est pas une ballerine de la vie, Joséphine est un boulet de la vie. Elle fait partie de ceux qui « se vautrent lamentablement, leurs collants se filent et en se redressant elles se tapent la tête contre la table où les deux anglais si sexy prennent un verre, qu'elles renversent évidemment. » Et en plus, Joséphine a une poisse d'enfer.

Entre son copain qui la largue comme une vieille chaussette et son insupportable voisine qui se fait assassiner, à coups de pot de fleurs, par des russes louches, juste sous ses yeux, Joséphine n'est pas sortie de l'auberge. Son drôle de karma l'entraîne (et nous avec) jusqu'en Angleterre, dans une aventure rocambolesque, qu'on ne va pas oublier de sitôt.

Qui a dit que les françaises ne savaient pas écrire de chick-lit ? Personnellement, entre moi et ce joli roman drôle et romantique, il y a eu un vrai coup de foudre. Je n'en attendais pas moins de Sophie Henrionnet, auteure et illustratrice désopilante du blog sixinthecity, que je vous invite fortement à aller voir la prochaine fois que vous vous embêterez en réunion. Dans ce roman, c'est bien simple, j'ai tout aimé : Joséphine le Mantes, l'héroïne gaffeuse, mais tellement attachante, qui essaye tant bien que mal de se dépêtrer des situations impossibles dans lesquelles elle se fourre, aidée par la petite voix dans sa tête, prénommée Francis, l'intrigue surprenante (une histoire de meurtre dans un roman de fille, plutôt cool, non ? ) et bien ficelée, la jolie romance à l'anglaise… Bref, je ne vous en dis pas plus, lisez-le vite, c'est le moment, il commence à faire froid et gris, et ce roman va réchauffer votre semaine, c'est drôle, haletant, romantique. À lire de toute urgence.
Plus d'infos sur le blog :
Lien : http://fan-de-chicklit.com/2..
Commenter  J’apprécie          212
Cette critique est dédiée à ma belle maman. Sans elle je n'aurais jamais ouvert ce roman. La couverture ne me donnait pas envie du tout. Et le chick lit ce n'est pas ma came…

Comment je note ce genre littéraire…
Héroïne : Check
Plume sympa : Check
Histoire sympa et un zest réaliste : Check
Des passages cocasses : Double check

Pour son premier roman sorti en 2015, l'auteur nous réserve de très belles surprises. Elle nous offre une histoire fraiche et cocasse. J'ai adoré Joséphine, sa fougue, son périple pour atterrir dans une famille anglaise stéréotypée. D'ailleurs j'ai le coup de coeur pour la Gran Nanny.
Et puis nous avons quand même une miss catastrophe haute en couleur qui se retrouve malgré elle dans un polar bien ficelé… J'ai apprécié les retournements de situations. Un chick lit qui ne s'arrête pas sur la vie célibataire et quotidienne de l'héroïne. J'ai adoré la vision du monde qui l'entoure à Miss Joséphine.
Donc pour un premier roman, j'ai vraiment adoré. On n'est pas loin du coup de coeur malgré quelques scènes que j'ai eu du mal à visualiser. J'en voulais plus. J'aimerais vraiment une suite Joséphine/Charlie. Car nous avons quand même un couple atypique qui nous rappelle Bridget et Marc à la touche française.
Une auteure que je lirais de temps en temps pour passer un moment agréable sans prise de tête.
Un grand merci à ma belle maman…
Commenter  J’apprécie          152
oséphine c'est un peu mon double au niveau de la poisse, alors bien sûr j'ai pu m'identifier quelques peu à cette miss catastrophe. C'est un roman romantique et drôle que nous propose l'auteur et les aventures de Joséphine se laissent suivre sans peine. Une très bonne idée que d'incorporer un meurtre dans un roman 100% girly .

Une lecture détente totale , idéale après un roman plus touffu et plus sérieux, ce roman vous réchauffera le coeur , c'est le roman idéal pour une après-midi farniente ou une soirée tranquille. Même les personnages secondaires sont attachants et l'histoire tient bien la route.

Une comédie réussie qui donne le sourire, anti morosité jusqu'aux remerciements de fin qui sont sympathiques.

VERDICT

Un roman qui vous fera du bien , à offrir à quelqu'un qui a besoin de se détendre
Commenter  J’apprécie          110
Pauvre Joséphine... avec une telle vie, une si grande malchance, ça ne doit pas être facile à vivre au quotidien. Jeune femme plutôt banale, vivant dans un petit appartement miteux à Paris, tout et tous semblent liés contre elle. Rien ne va plus : elle apprend, lors d'un rendez-vous au restaurant avec ses parents et son compagnon que celui-ci la trompe, elle dévaste un restaurant, est rabaissée par sa voisine, se fait cambrioler son appartement, humiliée par ses amies, elle perd son emploi... Jusqu'au jour où sa voisine, mannequin internationale, est tuée sous ses yeux ; un épisode qui fait littéralement débordée le vase. Joséphine décide de prendre l'air, de partir en Angleterre pour apprendre le français à des enfants d'une famille aisée, tout ceci sous l'identité de sa soeur, sans que personne ne soit au courant. Ce qu'elle ne savait pas, c'est que les ennuis refont toujours surface un jour ou l'autre...

Un roman chick-lit pour fille parfaitement réalisé. de l'humour en veux-tu, en voilà, quasiment présent dans chaque page tournée. Mais ce livre est assez mystérieux, ne se classe pas dans une catégorie précise, et tend à ce que le lecteur se questionne sur sa vraie nature. Chick-lit humoristique, certes, mais dans la seconde grande partie du roman, on peut remarquer une nette ascension vers un roman d'aventures, d'espionnage et d'enquêtes. Tout ceci entouré d'un voile de légèreté féminine, d'une atmosphère doucerette, qui rend beaucoup moins grave les événements qui surviennent.

L'histoire est découpée en deux grandes parties distinctes : l'une, la première, raconte la triste vie de Joséphine, son quotidien parisien et les malheureuses péripéties qui lui arrivent. La seconde, en Angleterre, fait revivre Joséphie sous une autre identité, avec un quotidien mouvementé, une intrigue, de nouvelles rencontres... une vie toute belle, toute rose, à l'avenir rayonnant.

Pour ma part, j'ai trouvé que Sophie Henrionnet a voulu pousser trop loin les limites du roman chick-lit. En intégrant des éléments qui diffèrent grandement du cadre primordial du thème, elle incorpore bien trop d'éléments, et fait virevolter le lecteur dans tous les sens. Fausse identité, mission auprès des enfants, rencontres avec des personnalités, recherche du tueur d'Ingrid - l'ancienne voisine de Joséphine -, recherche du premier compagnon de la grand-mère, recherche du traître qui a colporté des informations dans les journaux, amourette entre la protagoniste et Charly... Trop, c'est trop ! En voulant donner du mouvement à son texte, pour dépoussiérer l'image principale des romans de chick-lit, l'auteure s'est embourbée dans un catalogue monstre d'aventures toutes différentes. En se concentrant sur une seule et même intrigue, en l'étoffant bien, et en rajoutant quelques minces intrigues secondaires, le roman aurait été tout aussi bien.

Le mouvement donné au texte permet de voyager ; de Paris à Londres, en passant par le train qui circule parmi les Highlands... Une histoire plaisante à découvrir, énergique et rythmique, qui permet de s'évader agréablement. Malgré que la seconde partie m'ait moins plût que la première - le comique s'évanouit peu à peu pour laisser place au sérieux de la situation -, je me suis laissé prendre au jeu. Néanmoins, l'auteur s'est un peu trop dispersée dans sa narration, s'engouffrant dans des brèches un peu trop obscures et confuses concernant notamment le meutre de la jolie Ingrid.

Un roman chick-lit novateur, qui incorpore des éléments policiers, tout en gardant sa légèreté principale. Un livre qui prouve que malgré le fait que la vie ne soit pas rose tous les jours, elle nous réserve quand même bien des surprises.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          100
Après la lecture du policier très psychologique, j'avais vraiment besoin d'une pause et d'une lecture détente. Eh bien je dois dire que « drôle de Karma ! » est arrivé juste quand il le fallait ! Au vu du résumé, je savais que j'allais rire et plaindre Joséphine, qui a vraiment, on peut le dire, un karma de merde ! J'ai vraiment bien aimé cette lecture, à tel point que j'aurais pu la terminer hier, vu qu'il ne me restait pas grand-chose à lire, mais au lieu de cela, j'ai préféré attendre aujourd'hui pour le reprendre, pour le simple plaisir de faire durer ce livre !

Joséphine a enfin trouvé l'amour en compagnie de Jules ! Elle compte bien officialiser cette relation en le présentant enfin à ses parents et par la même occasion, rencontrer ses beaux-parents. Oui mais voilà, lorsque le jour J arrive, elle se rend compte de la double vie de son amoureux et tout s'écroule. Dans la même semaine, elle se fait licencier et voit sa voisine mourir à cause d'un pot de fleurs tombé sur sa tête. On peut dire qu'elle n'a pas une bonne étoile au-dessus de la tête ! Et tout cela en seulement 35 page ! C'est dire !

S'en est trop pour elle, et elle décide de souffler et de s'en aller loin de chez elle, en Angleterre. Là-bas, elle sera logée par une riche famille d'aristocrates, et pense enfin pouvoir avoir une nouvelle vie, sans retournement de situation. Évidemment, le destin est sadique et en décide autrement. Nous la suivons donc dans sa nouvelle vie, où elle fait la rencontre de Charly, qui lui paraît très imbu de lui-même.

Voilà en gros le résumé de ce roman. Évidemment, vous avez encore plein de petites choses qui se greffent à sa vie, mais il vous faudra les découvrir par vous-même, et je peux vous dire que ça vaut le détour ! Joséphine a vraiment une mauvaise étoile au-dessus de sa tête et enchaîne les catastrophes sans avoir rien demandé. Sinon c'est pas drôle !

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, mais je dois avouer que la partie qui m'a le plus plu est celle se passant en Grande-Bretagne. À travers les mots et les yeux de Joséphine, nous visitons ce pays que je n'ai jamais eu l'occasion de fouler. Les descriptions sont telles qu'on s'y croirait presque, ce qui rend encore plus le récit réel. Soit l'auteure a fait beaucoup de recherches, soit elle l'a visité. En tout cas, c'est une réussite.

Viennent ensuite les personnages. Comme vous l'avez compris, Joséphine est une casse-cou invétérée mais aussi une malchanceuse en tout. Elle tente de sortir de tous ses problèmes, mais ne fait que aggraver son cas avec ses paroles, ses gestes et ses regards : de quoi nous faire tordre de rire devant notre livre. Charly, quant à lui, nous paraît mystérieux, étant donné qu'on ne le connaît pas et qu'on apprend à le découvrir par le biais de la jeune trentenaire. Les maîtres de maison sont tout autant sympathiques à suivre, même si au bout d'un moment, nous ne les voyons plus. Mais je dois dire que le personnage qui sort du lot et qui a eu mon petit coup de coeur n'est autre que Lady Mona, la doyenne de la maison. Âgée de 90 ans, on dirait une jeune de vingt ans, tant elle a la pêche, des réparties qui en bouchent un coin à beaucoup et n'est pas en manque d'imagination. Si au début elle se fait passer pour la râleuse professionnelle de la famille, on se rend vite compte qu'elle joue un rôle et qu'elle adore ça. En réalité, c'est une vraie crème et je ne boudais pas mon plaisir de la voir à chaque chapitre, tant elle me faisait rire. On rêverait presque d'avoir une grand-mère comme elle, mais par intermittence. Car même si on rigole bien en la suivant, je veux bien croire que l'avoir tout le temps sur le dos peut s'avérer difficile à supporter dans certains cas.

Certes, ce livre est avant tout une romance, mais détrompez-vous, vous y verrez bien plus que cela ! En effet, l'auteure a construit quelque chose de concret et de recherché. Des événements qu'on ne pense pas voir dans une romance s'immiscent ici avec grand bonheur et beaucoup de délectation. Il est même difficile de lâcher le roman une fois commencé, car on veut savoir comment tout cela va se terminer.

Enfin, la plume de l'auteure est très agréable, et on sent qu'elle s'est bien amusée à écrire ce roman « coup de frais » et drôle. Sa plume est fluide et emporte rapidement son lecteur, exactement ce que je cherchais en ce moment ! Pour moi, ce roman est une réussite, surtout la partie en Angleterre.

Un petit mot aussi sur la couverture : j'avoue qu'elle a attiré mon regard dès que je l'ai vue. Elle est certes simple, mais attire l'oeil directement. Elle douce et à la fois nous montre que ce livre est rempli d'humour. Elle est fraîche, quoi ! le fait que la fille marche sur le dossier du banc me fait un peu penser à la citation « marcher sur des oeufs », et c'est exactement ce que j'ai ressenti à la lecture ! Donc une couverture complémentaire au récit !

En résumé, cette romance est une vraie bouffée d'air frais et d'humour. Angélique enchaîne les désagréments et la situation ne fait qu'empirer pour mon plus grand plaisir. J'ai aimé tous les personnages, à tel point qu'une centaine de page en plus ne m'aurait pas dérangée, je les aurais dévoré aussi vite que les 283 pages que contiennent ce livre. Lady Mona a été certes mon coup de coeur personnage, mais je les ai tous appréciés à des degrés différents. En dehors de la romance, l'intrigue est très bien menée et on ne se doute pas que cette lecture peut être « complexe » par ce que l'auteure aborde. Une grande réussite, que je conseille à tous ceux qui veulent passer un excellent moment de lecture détente !

* Je remercie Éric Poupet et City Éditions pour cette découverte et leur confiance *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          80
Le résumé était aguicheur, laissant présagé une bonne petite comédie, drôle et facile à lire. C'était vrai sur un point : ça se lit bien mais le côté un peu trop "pleurnichard" de l'héroïne ma vite lassée ...

Bien sûr qu'en ayant une telle poisse on ne peut pas avoir la pêche tout le temps mais là c'était vraiment trop caricatural !

L'auteure à voulu en plus de cela y ajouter une touche de policier ... ça aurait pu marcher si elle avait maîtriser les deux thèmes mais le tout faisait vraiment trop fouillis, mal ficelé et pas réaliste.
Commenter  J’apprécie          60
Réussite sur toute la ligne pour ce premier roman de Sophie Henrionnet ! Humour, amour et suspens qui tiennent le lecteur en haleine jusque la dernière page !
J'ai adoré le personnage de Joséphine, qui m'a fait pensé aux célèbres "yeux jaunes des crocodiles". La description de ses tribulations m'ont fait rire comme dans "demain j'arrête". Et quand à l'inspecteur Brut, il a franchement des airs de Pilguez, le flic récurrent des romans de Marc Levy. Vous imaginez le cocktail ? Absolument délicieux ! Sans compter qu'on y fait allusion à mon île (de La Réunion) et à George (Clooney, what else ?). Franchement, courrez chez votre libraire : le divertissement est garanti à 200%.

Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr
Commenter  J’apprécie          60
Pour un premier roman, l'essai est réussi ! Dans un style enlevé et rythmé, Sophie Henrionnet nous fait suivre les pérégrinations de son héroïne malgré elle, Joséphine, une trentenaire gaffeuse mais au caractère entier, et nous tient en haleine du début à la fin. Mêlant humour, amour et roman policier, on oscille à la fois entre Bridget Jones et la Joséphine de Katerine Pancol dans la saga des "crocodiles" ; on se retrouve même dans une ambiance Agatha Christie en fin de livre. Décidément, un roman où l'on ne s'ennuie pas une seule seconde !
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (500) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20332 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}