4,1

La soeur d'Anouk décéde et la jeune trentenaire se voit contrainte de s'occuper de sa nièce avec laquelle elle n'a aucun atome crochu. Cette bande-dessinée traite avec beaucoup de douceur le thème difficile du deuil. C'était tendre, drôle, émouvant sans jamais tomber dans le mélodramatique, les planches sont colorées. J'ai beaucoup aimée ce livre.

Je ne suis pas sûre d'être totalement objective avec cette BD. D'une part, parce que je connais Mathou et que je l'adore, elle et son travail, depuis de nombreuses années. Ensuite, car j'ai découvert l'année dernière les romans de Sophie Henrionnet, dont j'attends d'ailleurs la suite de "Tout n'est pas du tout sous contrôle" qui (si j'ai bien compris) devrait paraître (un jour). Alors comment passer à côté de cette BD ?? D'ailleurs, peut-on vraiment la qualifier de bande dessinée ? Elle est un peu plus que cela pour moi, de part son aspect hardback et le fait qu'elle fait plus de 100 pages, on ne risque pas de la lire en seulement 5 minutes, non, on la savoure et on la retrouve le soir en rentrant à la maison.

Mathou et Sophie H. nous offrent une histoire doudou, qu'on déguste avec un chocolat chaud et des madeleines à tremper dedans. le scénario est bien réfléchi, très féminin (c'est sûr ), rempli d'amour et de fraises tagada. On est touchée par cette intrigue et ses personnages, comment ne pas succomber à cette petite fille Colette.
J'y ai beaucoup retrouvé de l'univers de Mathou que je suis tous les jours sur son instagram. Mathou a l'art et la manière aborder de manière naturelle des sujets et des questions que l'on n'ose même pas évoquer à voix haute, elle brise les tabous avec une réelle simplicité et tout en douceur.

Alors oui, forcément, on se doute bien de ce qu'il va se passer, mais ce n'est pas vraiment ce que l'on attend ici. Si comme moi, vous adorez les films avec Julia Robert, si vous avez vu et revu “Vous avez un message”, vous aussi, vous comprenez ce que je veux dire !

Je vous avais prévenu, je ne suis pas très objective sur cet album… Mais franchement ai-je vraiment besoin de l'être ? Je la lirais à nouveau, j'en suis sûre !

Lien : https://pause-the.blogspot.c..
Anouk, une célibataire parisienne trentenaire, se retrouve soudainement confrontée à la responsabilité de sa nièce, Colette, âgée de sept ans, à la suite du décès de sa soeur.

Malgré la distance qui les sépare, Anouk est désignée tutrice de Colette. Cette situation inattendue la force à choisir entre élever Colette ou reprendre sa vie là où elle l'avait laissée.

Dans cette histoire d'adoption touchante, les deux personnages apprennent à se connaître et à s'apprivoiser progressivement, offrant un récit tendre, beau et délicat.

Les illustrations de Mathou, que j'adore, ajoutent une dimension supplémentaire à cette histoire émouvante, rendant cette histoire de famille encore plus touchante.

Un tendre moment de lecture.
Lien : https://www.instagram.com/cl..
Une jolie bande dessinée. Les illustrations sont très colorées. Les personnages tout en rondeur et cela se ressent même dans leur caractère.
Une jeune femme se retrouve tutrice de sa nièce, une petite fille intelligente et pétillante. Quelle option choisir : intégrer cette petite fille à son ancienne vie ou tout recommencer avec elle...
Une histoire pleine de tendresse qui se lit d'un trait !
Mathou et Sophie Henrionnet, deux auteures-dessinatrices angevines, se sont réunies autour d'un ouvrage commun, Et puis Colette.

Au décès de sa soeur, Anouk, trentenaire parisienne, devient la tutrice de Colette, sa nièce de sept ans. Alors que la jeune femme craint de se faire dévorer par cette responsabilité imprévue qui bouleverse son quotidien, la petite fille bouscule toutes ses certitudes. Nous voici partis faire la connaissance de Colette, adorable petite fille de sept ans qui vient de perdre sa maman. Dispositions légales obligent puisque le papa ne l'a pas reconnu, c'est la tante de Colette qui devient responsable. Mais comment devenir responsable d'un enfant lorsqu'on ne le connait pas plus que ça, que la vie vient de vous arracher un être cher et qu'il faut composer avec sa vie d'avant pour s'inventer une vie de demain ?

C'est un ouvrage qui pourrait tomber dans le cliché du “tout va mal mais tu verras ça finira bien”. Effectivement certaines actions sont prévisibles puisque le début de l'histoire est si dur que les conséquences à suivre ne peuvent être plus sombres qu'elles ne le sont déjà.

Cependant, l'originalité du livre tient plutôt au fait que les couleurs et les dessins de Mathou ont permis de donner au texte une dimension plus légère et ce n'est pas un mal.

C'est très triste ce qui arrive à Colette, elle n'a que sept ans. Mais à sept ans tout est encore possible et c'est cet avenir qu'il faut inventer ! Profitons de l'innocence (certes un peu fébrile au début) de cette enfant pour avancer.

J'ai donc trouvé cela plutôt constructif d'axer l'histoire sur le devenir d'Anouk et de Colette. Et cela emmène notre réflexion vers des interrogations telles que : que ferions-nous si cela nous arrive ? serait-on à la hauteur de l'événement ? quelle place laisse-t-on aux sentiments ? quel avenir veut-on construire ?... La mise en illustration est le reflet de nos deux auteures, des couleurs chaleureuses, des dessins aux formes plutôt arrondies, des paroles franches mais diplomates…
Un livre qu'on lit facilement et qu'on garde comme un doudou !
Lien : https://leslecturesdelailai...
Anouk est une jeune trentenaire parisienne qui apprend soudainement le décès de sa soeur. Cette dernière avait notifié dans son testament son désir de lui confier la garde de sa fille, Colette, 7 ans. Alors qu'Anouk ne souhaitait pas avoir d'enfants, ces deux nouvelles viennent complètement bouleverser sa vie.

J'ai beaucoup aimé ce roman graphique. L'histoire est originale et aborde des questions intéressantes. Bon, c'est malheureusement peu développé car assez court mais j'ai passé un très bon moment en compagnie des personnages.

Les illustrations simples et colorés m'ont bien plue. J'ai été particulièrement touché par les nombreux dessins en pleine page qui dépeigne la relation naissante entre Anouk et Colette. le développement de leur relation est d'ailleurs très justement écrite et c'est mignon comme tout.

J'ai choisi ce roman graphique parce que je connaissais déjà l'illustratrice grâce à La remplaçante que j'avais adoré donc j'ai maintenant hâte de continuer à découvrir ses BDs !
À part le thriller, j'aime bien lire des bandes dessinées ou des romans graphiques de temps en temps, ayant un petit faible pour le dessin, mais ceci est un autre sujet. La semaine passée j'ai craqué pour ce titre, dont je n'avais pas entendu parler, mais connaissant et appréciant beaucoup le travail de la dessinatrice. C'est l'histoire d'une trentenaire parisienne qui apprend le décès de sa soeur, dont elle n'était pas très proche. Sous le choc, elle se rend compte que sa soeur l'a désignée tutrice légale de sa fille, Colette, sept ans.
L'histoire est triste, mais aussi très belle. C'est d'abord l'histoire d'un deuil, puis d'une rencontre, de l'apprivoisement d'une nièce et de sa tante, puis d'un amour naissant, fort et sincère. Sans enfant, et sans l'envie particulière d'en avoir, comment réagir en se retrouvant responsable d'une petite fille qu'on ne connaît pas ? Comment faire face à ses responsabilités, en conciliant ses rêves avec ses devoirs ? Je ne sais pas comment j'aurais réagi, pour ma part. Très belle leçon de vie, pleine de poésie
⁣J'ai lu cette BD d'une traite ! D'abord attirée par les très jolies illustrations de Mathou, j'ai été surprise d'y découvrir cette petite histoire emplie d'émotions. Derrière ces couleurs pimpantes, on vit un deuil ; celui d'une mère, celui d'une soeur.⁣
J'ai craqué sur Colette, sa bouille et son esprit vif. Au travers de ces magnifiques planches (celles sur Paris notamment, sublimes), j'ai aimé cette belle histoire de tendresse entre une tante et sa nièce, qui se sont apprivoisées, comme le renard et le Petit Prince (best reference ever).⁣
Et puis Colette est l'histoire émouvante d'une jeune femme assez solitaire et pas très mature qui, du jour au lendemain, doit élever sa nièce qu'elle connaît à peine suite au décès de sa soeur. Loin d'être larmoyante, cette BD est pleine de sensibilité et le trait "enfantin" de Mathou y est pour beaucoup. J'aimais déjà ses dessins que je connaissais par les réseaux sociaux et c'est ce qui m'a incitée à ouvrir cette bd. J''ai passé un très bon moment de lecture.
Anouk, la trentaine, mène une vie simple, un peu monotone. Lorsqu'elle apprend le décès de sa soeur sa vie bascule, elle devient la tutrice de sa nièce, Colette 7ans. Aussitôt Anouk sent le poids des responsabilités et remet en cause sa capacité à assumer ce rôle, mais c'est sans compter sur la maturité et l'abnégation de Colette.

Quelle bonheur que de retrouver le crayon de Mathou associé à la poésie de Sophie. Un roman emprunt d'émotions, de délicatesse, de tendresse...
Le thème de fond est certes triste, le deuil, mais l'histoire n'est pas larmoyante au contraire, elle est remplie d'espoir, de bienveillance, d'amour, celui qui triomphe toujours.
Les illustrations sont sublimes, colorées et douces à la fois.
Un petit bonbon acidulé!