4,1

Des dessins enfantins qui vont super bien avec l'histoire et qu'on a plaisir à regarder, on les mange comme des bonbons.pour ce thème du deuil qui m'a beaucoup touchée à la fin surtout. Je me promets de lire toutes les bd de mathou, j'ai adoré le style...
Anouk est une trentenaire parisienne, bibliothécaire dont la vie se résume à une routine rassurante qui l'empêche de franchir le cap de la réalisation de son rêve le plus fou. Ce quotidien confortable va exploser lorsqu'elle apprend le décès de sa soeur Zoé et la lourde responsabilité qui en découle: devenir la tutrice de sa nièce Colette, 7 ans.
Cette BD explore la construction d'une relation entre ces deux personnages, l'une ayant un discours très mature pour son âge, l'autre une peur bleue du changement. Elles s'apprivoisent et effacent doucement leur chagrin grâce à l'amour et la compréhension.

BD très touchante ayant trait au deuil et à la reconstruction; avec une atmosphère sensible et légère, des illustrations vives sous le crayon de Mathou apportant un aspect chaleureux, le récit qui aurait pu être empli de souffrance est en fait un bel exemple de résilience et de confiance en l'avenir. A deux nous sommes plus fort!
Lien : https://stemilou.over-blog.c..
C'est une magnifique découverte aussi bien pour la qualité des textes de Sophie que pour la beauté et la douceur des illustrations de Mathou. J'ai dévoré cette BD et je ne peux que vous la recommander. J'ai été profondément touchée par la tragédie que vit cette petite fille et sa façon de se comporter avec cette Tante parisienne qui débarque dans sa vie. Comment ne pas s'attacher à ces deux personnages qui se découvrent l'une et l'autre ? Tout est lumineux dans cette BD malgré le deuil traversé par Colette : les dessins très colorés de Mathou et les textes plein d'espoir et d'humour de Sophie. Ce livre est désormais disponible dans ma classe, en libre accès … j'ai hâte d'avoir les retours des enfants … et j'ai déjà un petit projet qui me trotte dans la tête pour exploiter pleinement la richesse de cet ouvrage … Rendez-vous fin juin !
9/10
C'est différent, ça se lit vite et à tous les âges...
C'est émouvant, mais j'ai pas pleuré parce-que les dessins étaient rassurants... simples et explicites...
Une histoire triste mais mignonne...
Ça se lit vite mais on y pense encore après...
Je l'ai choisi car depuis quelques années je suis l'illustratice de ce roman graphique: Mathou (aussi connue sous le pseudonyme de Crayon d'humeur)... et je ne regrette pas...
J'ai adoré.
Les dessins sont super sympas.
Sophie Rouvier aborde un sujet délicat : s'occuper d'un enfant d'un membre de la famille décédé.

Mathou a réussi à mettre dans ses dessins tous les messages que Sophie Rouvier souhaitait faire passer.

Une BD qui se lit vite et facilement même si le sujet peu sembler délicat.

Un coup de coeur pour moi
Ce roman graphique me faisait de l'oeil depuis sa sortie, j'adore les illustrations de Mathou et les histoires de Sophie Rouvier donc techniquement ça ne pouvait que me plaire ! Et je vous confirme que j'ai passé un excellent moment aux côtés d'Anouk et Colette.

Lorsqu' Anouk perd sa soeur subitement elle voit son plan de vie, bien évidemment, remis en question. Elles n'étaient plus vraiment en contact mais Anouk se voit confier sa nièce Colette qu'elle connaît à peine. Cette petite fille pleine de vie, d'une rare intelligence, sensible et attachante va bouleverser le quotidien d'Anouk qui se retrouve complètement chamboulée.

Elles vont rapidement créer des liens très fort et s'aider mutuellement à traverser leur deuil.

Anouk va devoir prendre des décisions autant personnelles que professionnelles pour espérer avoir la garde de la petite fille.

C'est un roman plein de douceur. J'ai adoré les illustrations, les planches sont sublimes. Les couleurs sont très lumineuses alors que la petite fille et la femme traversent une des périodes les plus difficiles de leur existence.
Lien : https://leblogmathildebouqui..
J'ai passé un agréable mais court moment. J'aurais aimé que ce roman graphique soit plus long. Je ne voulais pas quitter Colette et Anouk

Qu'est-ce que j'ai aimé découvrir leur histoire. Anouk vient de perdre sa soeur Zoé, cette dernière la désignée comme tutrice de sa petite fille Colette. Cette tante et cette petite fille ne se connaisse pas, elles vont apprendre à se découvrir, s'apprivoiser et nouer une très belle relation.
J'ai adoré le personnage de Colette, elle m'a fait rire et pleurer.

Concernant les dessins, j'aime toujours autant ceux de Mathou.

Un roman graphique que je ne peux que conseiller.
Anouk, trentenaire et bibliothécaire, vit à Paris. Au décès de sa soeur, qu'elle n'a pas vue depuis des années, elle apprend que celle-ci l'a désignée comme tutrice de sa fille de 7 ans, Colette. Une nouvelle vie et de nouvelles responsabilités attendent Anouk en Province… mais sera-t-elle à la hauteur ?
J'ai beaucoup aimé les couleurs et les illustrations de cette BD, à la fois vives et enfantines, qui contrastent avec le sujet. Bien que cette bande dessinée traite du deuil, elle est très attendrissante. Colette, pourtant très jeune, fait preuve d'une maturité et d'une sagesse qui la rendent très attachante.
Ce sont les personnages de Sophie Rouvier et sa plume additionnés aux illustrations colorées de Mathou qui apportent de la douceur à ce roman graphique. Une belle histoire de famille touchante sur le deuil, la résilience et l'adoption.
Anouk est une jeune bibliothécaire à Paris que l'ennui accable chaque jour un peu plus, sans oublier ses relations difficiles avec sa responsable hiérarchique.
Alors elle se console avec ses deux amis imaginaires, trouve refuge parmi les livres et se rend souvent dans ce lieu génial qu'est sa librairie préférée.
Et puis un jour le téléphone sonne et une triste nouvelle lui est annoncée : sa soeur est décédée. Pourtant peu proches l'une de l'autre,  Anouk est étonnée d'être convoquée par le notaire. Il lui apprend que sa soeur a laissé des consignes la concernant et la gestion des décisions importantes à prendre. Et surtout, sa petite fille Colette, dont la garde lui est confiée.
La vie d'Anouk va donc être chamboulée par cette nièce. Tout bascule. Tout change pour elle. Elle qui ne voulait pas d'enfant...
Et c'est ainsi que Colette et Anouk vont apprendre à se connaître, à découvrir les habitudes de chacune, construire leur nouvelle vie ensemble...  du moins espérons le... car la famille du père de la petite a décidé de se manifester...
Ce roman graphique m'a plu par sa couverture. En l'apercevant sur l'étagère de la médiathèque, il m'a de suite fait du charme. Quel joli choix. Il est divin, une très belle histoire, entourée de livres et de beaux dessins. Et oh surprise, un petit clin d'oeil à une oeuvre littéraire de mon enfance (indice : Tistou !). Fabuleux, super mignon, vivement recommandé ! Gros coup de coeur bien sûr ♥

Beaucoup de douceur et de légèreté dans cette BD qui aborde des thèmes pourtant difficiles. À nous se retrouve tutrice de sa nièce de 7 ans alors qu'elle ne voulait pas d'enfant et doit remettre toute sa vie en question. Mais c'est peut-être bien ce bouleversement qui lui permettra de renouer avec sa soeur dont elle s'était éloignée. Une histoire émouvante qui a su m'émouvoir en quelques pages.