J'adore Sophie Henrionnet. Voilà, c'est dit. Alors, la sortie de Sur les balcons du ciel m'a fait regretter de n'être pas allée faire un tour en librairie juste avant de m'enfermer pour deux mois à la maison. J'ai vu passer des tas de publications enthousiastes sur ce roman pendant le confinement – j'avais presque envie de pleurer à chaque fois. Mais bon, grâce à Netgalley, j'ai fini par pouvoir le lire sans avoir à sortir de chez moi – même si, bon, maintenant, globalement, on peut aller dans pas mal d'endroits.

Sur les balcons du ciel, c'est l'histoire de Vadim, un ado qui cumule les deuils. Après la mort de son père, c'est celle de son amie Valentine qu'il doit surmonter. Et Vadim a beau avoir une répartie que j'admire et un caractère plutôt chouette, il n'arrive pas à avancer. Avancer pour aller à l'école, avancer pour aller au bout de la rue. Ce qu'il fait à la place, c'est traîner sur le toit de son immeuble et boire des bières pour que l'ivresse lui fasse oublier son chagrin. Vadim va littéralement tomber sur Alma, une dentiste qui n'arrive pas à avoir une relation longue avec un autre que celui qu'elle a dans la peau. Elle essaye pourtant, mais impossible d'oublier son homme marié. Vadim et Alma, un duo importable, mais qui fonctionne. Comme s'ils étaient faits pour s'aider à avancer…

Sur les balcons du ciel est un roman doux comme tout. Les personnages sont attachants, impossible de ne pas se sentir concernés par leurs blessures, de ne pas avoir envie que Vadim aille mieux, qu'Alma aille de l'avant. C'est un court roman, un beau roman. Sensible et pourtant drôle. A mettre dans toutes les mains.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Rencontre improbable entre Vadim, adolescent en train de sombrer à la suite du décès de son père dans l'attentat du Bataclan et du suicide de son amie Valentine, et Alma, jeune dentiste qui pour oublier un homme en fait défiler une ribambelle… Ces deux écorchés de la vie vont s'écouter, partager autour de livres et de peinture, et ensemble commencer à se tourner vers le futur.
J'ai beaucoup aimé ce roman par sa forme tout d'abord. L'auteure alterne les chapitres Vadim et Alma : elle s'exprime à la première personne pour Vadim, avec une grande justesse de ton, reprenant mais sans excès les façons de s'exprimer des ados. Pour Alma, elle parle à la troisième personne, avec des phrases souvent brèves qui reflètent parfaitement l'état d'esprit d'Alma et ses joggings pour oublier ce qui tourne dans sa tête. L'écriture est vraiment en phase avec ce que l'auteure veut exprimer.
Par le fond, ensuite : ces deux personnages m'ont profondément émue, leur détresse m'a touchée. J'ai aimé les suivre, voir leurs efforts pour s'en sortir, leurs rechutes, leur évolution au contact l'un de l'autre.
C'est un roman très doux, mélancolique, mais aussi plein d'espoir.
J'ai juste regretté qu'il s'achève aussi vite : la décision finale d'Alma m'a semblé brusque, j'ai perdu dans ce dernier chapitre la narration tout en nuances qui m'a tant plu dans le reste du roman. Cela reste malgré ce petit bémol une très bonne surprise.
Merci à NetGalley et aux éditions du Rocher pour le partage de ce roman.
#Surlesbalconsduciel #NetGalleyFrance
Une lecture vraiment poignante et bouleversante, deux écorchés de la vie, qui vont se découvrir, se confié,et/ou une douce amitié va naitre entre les deux.
Vadim, 14 ans, que la vie n'a pas épargné, entre la perte de son père lors des attentats du bataclan et la perte de son amie Valentine, il va doucement plonger dans cette solitude, jusqu'au point de vouloir en finir avec la vie.
Pour sa famille, c'est un signal d'alarme, comme un appel au secours, chaque jour, il va sur ce balcon pour chasser ses idées, mais une rencontre va totalement changer sa vie.
Alma, trentenaire qui, elle aussi, est une écorchée de la vie, rien n'est facile entre son boulot, ses amis et les hommes, elle ne laisse rien paraitre, mais au fond d'elle ne va pas bien, sa rencontre avec Vadim va être un bouleversement.
Un roman sur une amitié, subtilement écrit avec justesse et humilité, une lecture qui certainement marquera ce début d'année 2023.
Coup de ♥♥♥!

Vadim est un adolescent ayant déjà vécu trop de ruptures pour son jeune âge: d'abord la mort de son père, puis la mort de sa meilleure amie.
Perdu sans trouver le chemin du deuil, il ère dans une vie dépourvue de sens.
Alma, dentiste spécialiste pour briser les coeurs depuis son histoire avec un homme marié, vit dans le même immeuble. de manière fortuite, tous deux vont se rencontrer et leurs blessures les lier afin d'avancer, cabossés, sur la route de l'avenir.

C'est l'histoire poignante de deux êtres qui se battent contre leurs démons. Au coeur du désarroi, du deuil et de la solitude se trouvent parfois une force, indescriptible, décuplée par l'autre. Voilà ce que raconte cet ouvrage qui m'a bouleversée au plus profond de moi!

Écrit de manière brute, précise, éclairée, profonde, subtile et sensée, j'ai été littéralement absorbée par ce récit! Les expressions de Vadim semblent parfois venir d'une autre dimension et j'ai trouvé cela incroyable d'authenticité! Les tournures de phrases sont si inattendues que cela relève du talent à mon sens.

J'ai dévoré ce roman plein de tristesse oui, mais aussi d'amour, de tendresse et d'espoir. Je découvrais @sophie.rouvier et j'ai déjà hâte de la lire à nouveau!

Bonsoir à toi qui passe par là. Ces derniers jours, j'ai eu le plaisir de lire " Sur les balcons du ciel " de Sophie Henrionnet et c'était magnifique. L'auteur signe une histoire sensible et bouleversante à deux voix, celles de Vadim, un adolescent et Alma, une jeune trentenaire. Deux âmes qui sont à une période charnière de leur vie. Vadim a perdu contact avec la beauté de la vie suite à deux deuils bien trop lourds à porter pour un adolescent, celui de son père au sein de l'attentat du Bataclan et celui de Valentine, sa meilleure amie. Alma ne supporte plus sa vie affective et son habitude d'essayer de construire des relations avec de véritables connards n'arrivant à faire aucune place pour elle dans leur vie. Ce livre, c'est l'histoire d'une amitié qui va naître sur les balcons du ciel entre les deux protagonistes. L'écriture de Sophie est belle et poétique. J'ai adoré passer d'un point de vue à l'autre, c'est fluide, ça nous entraîne et c'est vraiment très touchant cette si belle relation reconstructrice, ces âmes qui se réparent l'une l'autre et se tirent vers le haut. Ne passez pas à côté de cet ouvrage qui vous fera savourer l'art de la contemplation du tableau " La nuit étoilée " de van Gogh... Je ne vous en dit pas plus et vous partage quelques extraits en story. Et vous, l'avez-vous déjà lu ? Si non, vous donne t-il envie ?

#surlesbalconsduciel #bookstagram #amitie #deuil #bataclan #attentat #lanuitetoilee #lireetpartager #lireetpartager #bookaddict #livrelu #avislecture #sophiehenrionnet #instalivresque #balancetachronique #livrovore #livrestagram #bilanlecture #netgalleyfrance #bookstagrambelgium @sophiehenrionnet @netgalleyfrance
Lien : http://monprecieuxlivre.wixs..
J'avais découvert Sophie Henrionnet grâce à la BD qu'elle avait fait avec Mathou qui avait été un très gros coup de coeur. J'avais donc maintenant l'occasion de la découvrir en tant qu'auteure avec son nouveau roman.

Les conditions de cette lecture sont un peu particulière car je l'ai commencé au début du confinement mais je me suis dit qu'il fallait que je me lance sans avoir d'attente et me laisser emporter dans l'univers qu'elle aura créée.

Le début du livre m'a fait un peu peur car il est un peu question des attentats du 13 Novembre qui m'ont beaucoup marqués personnellement. Mais ce n'est pas le sujet du livre loin de là !

La découverte du personnage de Vadim m'a bousculée. Je me suis très vite beaucoup reconnu en lui. Je n'ai pas le même âge que lui mais sa volonté de se tenir à l'écart des autres et son malaise m'ont beaucoup touché car je vis parfois (même souvent) la même chose que lui. le personnage d'Alma fait bien sûr écho à celui de Vadim même si beaucoup de choses sont différentes. Je me reconnaissais un peu aussi dans le personnage d'Alma mais bien moins qu'en Vadim. J'ai eu du mal à la comprendre et à me sentir touché par elle. Son rapport aux hommes est resté un mystère pour moi pendant une bonne partie de la lecture.

Je me suis laissé porté par les 100 premières pages de ce livre qui sont intéressantes mais où assez vite je ne voyais pas où l'auteure nous emmenait et je me suis presque ennuyé. Mais Sophie Henrionnet nous rattrape très vite avec un événement très inattendu qui vient tout chambouler ! Je ne m'y attendais pas !

A partir de là, la seconde partie du livre ne nous déçoit pas ! Je ne vais pas trop en parler pour ne pas te la spoiler mais sache que tu vas passer par tout un tas d'émotions. Ces deux personnages vont connaitre de très grand changement pour le pire comme pour le meilleur.

J'ai eu un peu peur plus on arrivait vers la fin. J'avais peur que l'auteure se plante honnêtement. Mais Sophie nous surprend jusqu'à la dernière ligne !

En fait ce livre nous dit que l'on peut s'en sortir. Que l'on a le droit de demander de l'aide ou de prendre celle qui nous arrive par des moyens parfois inattendus. Et quand on est prêts, on peut aller de l'avant et prendre le chemin qui est fait pour nous.

J'ai vraiment aimé cette lecture servit par une écriture très fluide mais très juste. L'auteure fait exactement ce j'aime, elle est dans l'économie de mot. J'ai failli juger un peu trop vite cette histoire mais ses personnages nous ressemblent ou ressemblent aux gens que l'on peut connaitre. Ce livre apporte sa touche d'optimisme dans un monde qui en a bien besoin.
Lien : https://leslecturesdamandine..
Deux lieux symbolisent parfaitement la liberté à mes yeux . La mer, qui s'étend à perte de vue, et qui nous enserre, nous terriens, et son fidèle allié, le ciel, que l'on rêve de toucher du bout des doigts. Couplé l'un à l'autre, ils font littéralement la pluie et le beau temps. Ils offrent des perspectives d'évasion hors du commun. Leur contemplation calme les coeurs embrumés.

Dans ma Bretagne chérie, j'aime m'asseoir sur la plage et regarder la mer se fracasser sur les rochers, se déchaîner au loin et prendre les couleurs noirs d'un ciel en furie. Ce spectacle m'apaise. Pour palier à ce cela à Paris, j'aimais contempler les toits et m'imaginer les arpenter, toute en légèreté et retrouver ce sentiment de vide et d'apaisement.

C'est ce que Sophie Henrionnet offre à ses deux héros, Vadim et Alma, une vue imprenable sur un ciel étoilé et une possibilité de survivre à sa vie, avec Sur les balcons du ciel : "Vadim, adolescent intuitif et caustique, cherche encore à faire le deuil de son père lorsqu'il perd son amie Valentine. Jour après jour, sous les regards impuissants de ses proches, il s'isole. Incapable de retourner au collège, cloîtré chez lui, Vadim s'échappe sur les toits de son immeuble pour trouver une issue à sa mélancolie. Une rencontre va le sauver : par le hasard d'une chute, Vadim tombe sur Alma... le roman poignant de deux solitudes, qui vont s'amadouer, s'épauler, se heurter parfois. Une très belle histoire d'amitié."

L'adolescence, cet âge ingrat où nous cessons d'être un enfant pour devenir un adulte. Cet être aux préoccupations autres. Cet âge où nos repères ne cessent d'être chamboulés et où nous avons le plus besoin de nos parents. Cet âge où Vadim a perdu son père, repère dans sa construction en tant qu'homme,  et ainsi même le sens de sa vie. Une vie sans goût si ce n'est celle de la 8.6 qui lui permet de surmonter ses angoisses et d'essayer de tuer le temps. Une vie sans avenir.

À travers ses mots, Vadim nous parle de cette quête de sens inutile et du poids de ce fardeau qu'est sa vie. Jusqu'à ce que tel un ange déchu il tombe sur Alma, sa voisine à la mise parfaite, au quotidien parfaitement rôdé mais à l'âme explosée en un puzzle de tristesse, de colère, d'incertitudes et de doutes. La rencontre de deux âmes perdus, qui vont apprendre à avancer l'un avec l'autre pour panser leurs maux et essayer d'entrevoir ne serait ce qu'une bribe d'avenir. Sur les balcons du ciel.

L'espace de quelques heures, je me suis trouvée assise sur ce toit parisien au côté d'Alma et Vadim. J'ai traversé avec eux ces moments charnières qui peuvent déconstruire une vie mais qui nous rendent plus forts, malgré tout. Sur les balcons du ciel de Sophie Henrionnet est toit simplement un bijou d'optimisme, et de résilience. Un vrai coup de coeur que ce roman.

Belle lecture à vous !
Deux écorchés vifs qui se retrouvent par le plus grand des hasards pour parcourir ensembles le chemin de la guérison.
On s'attache rapidement aux personnages et on a qu'une envie c'est de les aider à avancer.
Un magnifique roman que je vous recommande pour cet été.
Voici un roman délicat, touchant, de deux cabossés de la vie, de deux écorchés et de l'improbable rencontre de ces deux solitudes d'où va naître une belle amitié.
Vadim, quatorze ans, est un adolescent mutique et solitaire dont la situation a empiré depuis la mort de son père. Il est fauché par une voiture un après midi à la sortie de son collège. Il n'a rien fait pour éviter la collision si bien que le corps médical l'étiquette comme « suicidaire ». Son mal être grandit et le rend incapable de sortir dans la rue ni même d'aller au collège. Il comprend qu'il va mal mais ne sait comment l'exprimer car il tient à ménager sa mère qui a déjà tant subi.
Alma, trentenaire, est dentiste et a tout pour être heureuse si ce n'est qu'elle est prisonnière de sa relation toxique avec Ben, marié, un enfant, qui souffle le chaud et le froid dans sa vie. Elle ne fait qu'attendre ses messages ou ses rapides « visites ».
Lorsque Vadim atterrit sur sa verrière, elle ressent leur douleur commune et va tout faire pour l'aider. Ils vont tous deux s'apprivoiser, s'épauler afin de se soulager un peu de ce poids qu'est leur existence, se déchirer aussi, mais surtout faire front ensemble pour sortir de ce cercle infernal qui les englue.
Sophie Rouvier donne successivement la voix à Vadim et à Alma. Elle endosse sans aucune difficulté le costume de l'adolescent lucide qui se raconte avec des mots extrêmement bien choisis plein de douleur et de détresse, tout comme celui de la trentenaire, qui intellectualise parfaitement la toxicité de sa relation avec Ben mais se sent incapable d'y renoncer.
Nous ne pouvons qu'éprouver de l'empathie pour ces deux êtres rongés par l'absence du père pour l'un, de l'être aimé pour l'autre et que Sophie Rouvier dépeint avec beaucoup de finesse, de justesse et de tendresse.
le génie de l'auteure nous fait vibrer et retenir notre souffle jusqu'à la dernière page de ce roman addictif, plein de bienveillance et d'humanité, qui ne se referme pas si facilement.