AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kochka94


Mac et Henry, accompagnés de Viola, sont en cavale : ils n'ont pas le choix, s'ils veulent trouver qui tente de faire couler Mac. Et après la cabane au bord du lac de la famille McGuinness, rien de mieux que la ferme familiale, ou Henry va faire la connaissance des parents de Mac, pas vraiment une présentation idéale aux parents de son petit ami. Encore aurait-il fallu que ce soit son petit ami mais bon, c'est compliqué...

Et là, pendant une petite pause hors du temps, Henry va toucher du doigt ce qu'il aurait pu avoir si les dés n'avaient pas été pipés dans sa vie dès le départ : des parents aimants, farouchement protecteurs, tolérants, qui l'accueillent lui et sa soeur sans jugement, sans peur, sans préjugés. Et il se dit qu'il pourrait avoir ça aussi, avec Mac, mais pour ça, il faut qu'il arrête de courir, qu'il arrête de mentir, qu'il arrête cette course au jour le jour qui a fait sa vie jusqu'à présent... en aura-t'il la force ?

Sans compter que pour ça, il faut déjà qu'ils restent en vie, ce que ceux qui sont à leurs trousses semblent être déterminés à leur refuser.

Dans ce grand jeu de dupes, où le passé va se rappeler à leur mémoire de façon plutôt violente, où une perte va entrainer Henry à faire ce qu'il fait de mieux : fuir, où Viola et la jeune nièce de 9 ans de Mac vont devoir faire preuve d'un courage héroïque, où les deux hommes devront déterminer à qui faire confiance, c'est la partie de leur vie qui va se jouer là où tout à commencé, à Altona.

Après un début en demi-teinte, un tome intermédiaire bien meilleur, cette trilogie se finit en fanfare sur une heureuse surprise. Même si j'avais deviné les tenants et les aboutissants de la machination, j'ai été embarquée par le tempo qu'ont impulsé les auteurs, ça cavale dans tous les sens, c'est punchy tout en laissant la place aux introspections d'Henry face à son passé (et on peut le comprendre, encore que les auteurs nous ont épargné certains des détails les plus sordides), et la fin est plus que convenable telle qu'elle est, laissant la part belle à l'imagination (après tout, continuer sur d'autres aventures pourrait sembler finalement un peu répétitif dû aux personnalités des deux héros).

Bref, je suis contente d'avoir persisté après le premier tome (en même temps, vu comment il se finissait, je n'avais pas trop le choix), je suis contente d'avoir lu cette trilogie (qui aurait pu être regroupée dans un seul tome d'ailleurs, vu que chaque tome fait environ 190 pages sur ma liseuse), qui m'a fait passer un bon moment avec un escroc plus profond qu'il n'en a l'air et un agent (sosie de Vin Diesel) plus tendre qu'il n'en a l'air.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}