Critique de Bequelune

Je referme à regret cet ouvrage sans avoir réussi à le lire de bout en bout. le résumé de couverture m'avait intrigué, les critiques lus m'avaient enthousiasmé ; hélas je n'ai pas bien compris à la lecture d'où pouvait venir cet attrait. Si l'ambition est intéressante (raconter, à travers plusieurs histoires qui s'entremêlent autour du personnage de Hildegarde, l'ambiance d'une époque), je trouve le défi loupé, au moins sur la forme. La monotonie de l'écriture aura eu raison de ma vaillance de lecteur.

L'écriture de Léo Henry est assez particulière (sur ce livre en tout cas, je n'ai rien lu d'autre de lui). Presque pas de dialogue, ou alors inséré dans le corps du texte, pas vraiment de rebondissement, mais une longue prose, débité sur un ton assez monocorde. Une sorte de longue description, parfois savante, parfois poétique, prenant souvent des tours un peu religieux (pour coller à l'ambiance médiévale je suppose) et prenant souvent des détours, avec des histoires dans des histoires dans des histoires...

Chaque chapitre suit un personnage différent, pas forcément exactement à la même époque que les persos précédents, avec un lien plus ou moins direct avec l'abbesse qui donne son titre au livre. Des persos, des contextes et des histoires différentes donc, mais exactement la même écriture tout le long. J'avais lu plus de la moitié de ce gros pavé avant de décider de faire une pause pour lire d'autres romans. A la reprise, je n'ai pas réussi. J'ai seulement lu les derniers chapitres... pour constater que ce ton monocorde n'avait pas évolué.

Je suis chagriné de ne pas avoir réussi à aimer ce livre car je sens que les recherches menées par Henry sont nombreuses, que la construction en spirale est sacrément bien menée, mais j'aurais aimé plus de changement - peut-être plus d'audace ? - dans les tonalités d'écriture.