Critique de florencem

Une jolie découverte que le seigneur caché. Je m'attendais à une aventure high fantasy classique mais l'auteur nous offre un périple plus centré sur les personnages avec une introspection que j'ai beaucoup appréciée, notamment sur les choix que l'on peut faire dans la vie. Une jolie découverte donc même si j'ai mis un petit peu de temps à vraiment entrer dans l'histoire.

Nous découvrons donc Min, un voleur de renom qui se retrouve forcé de kidnapper un jeune magicien pour sauver la vie de son neveu. Autant vous dire que notre héros y va à reculons car il déteste qu'on lui force la main, surtout quand cela vient d'un homme riche et puissant aux valeurs douteuses. Et on le comprend aisément. Mais même si son activité est loin d'être noble, Min a un code de conduite et surtout, il ferait tout pour Harry. Nous voilà partis pour un voyage plein d'inconnues où les apparences sont souvent trompeuses.

Le seigneur caché est un oneshot. L'auteur va donc à l'essentiel se focalisant sur ses personnages principaux et leur aventure. J'aurais aimé voir certaines choses de son univers plus exploitées, comme la magie, les Faes, le seigneur caché, le monde en général ou bien l'animosité de Min face aux Doués. Mais, même si on sent que l'univers est un peu léger dans son approfondissement, il n'en reste pas moins que l'histoire a su gagner mon intérêt et que le principal est bien là. A aucun moment, je n'ai été perdue, comprenant le monde dans lequel évolue nos héros ce qui est le plus important.

J'ai d'abord beaucoup aimé le côté cynique de l'histoire. Min est un voleur, il n'a aucune illusion sur le monde qui l'entoure, il sait qu'il a une activité peu reluisante mais il a un toit et de quoi survivre. C'est le genre d'anti-héros que j'apprécie de plus en plus. le grand méchant de l'histoire est une ordure sans morale, la mission n'a rien de reluisante, et il y a cette sensation un peu oppressante liée au Faes qui sont une menace constante. Bref, nous sommes loin des petites fées toutes mignonnes, des arcs-en-ciel et des licornes. Et franchement, je préfère. Surtout qu'ici l'auteur pousse ses personnages à réfléchir sur leurs actions et sur les à priori que l'on peut avoir. Il y a également une tolérance qui se met petit à petit en place et qui donne cette grande inspiration au récit. C'est, je pense, à partir de là que j'ai été totalement happée. Je voulais savoir si nos héros allaient pouvoir concrétiser le déclic qui s'impose à eux.

La romance est également très présente. Déjà Harry met tout le monde dans le pétrin à cause de ses histoires de coeur, qui sont d'ailleurs bien plus que cela. Puis, Min se met aussi à développer des sentiments pour un autre personnage. Si le neveu n'a pas grand-chose de plus à nous offrir car les dés sont jetés pour lui, notre voleur lui doit non seulement s'autoriser à aimer, mais aller à l'encontre de son instinct et de la raison. Impossible d'ailleurs de ne pas s'attacher au couple. La romance est douce, pure, mêlant un apprivoisement et une découverte de l'autre que j'ai trouvé très juste. Elle est le fil conducteur de l'histoire et nous permet également d'en découvrir d'autres.

Ponctuées de révélations qu'il est assez facile à deviner, l'histoire n'en reste pas moins prenante. La seconde partie nous offrant plus d'action et teintant ainsi l'aventure de nos héros de péripéties plus dynamiques permettant un final avec une réelle tension. Les pointes d'humour et de sarcasmes donnant aussi cette effronterie digne de Min et d'Harry. Bref, l'histoire colle aux personnages et c'est quelque chose que je trouve vraiment très chouette.

La fin a ce côté parfait auquel je ne m'attendais pas. Cela ne gâche rien, bien au contraire car il y a pour moi un cheminement dans la psychologie des personnages qui fait que c'était une évidence. le seigneur caché est donc une jolie surprise. Je ne m'attendais pas à autant aimer l'histoire au début de ma lecture, mais il faut croire que parfois cela se joue à quelques petits éléments et rien de plus.