Solène Blondel (Traducteur)
EAN : 978B08ZYTGMQK
MxM Bookmark (26/05/2021)
4.04/5   13 notes
Face à un choix impossible, Min pourra-t-il sauver les personnes qui lui sont chères ?

Aramin Decourcey – Min pour les intimes – est le meilleur voleur d’Amberwich. C’est aussi le gardien d’un secret qui l’aide à survivre au monde impitoyable des aristocrates et de leurs puissants magiciens. Pourtant, quand son neveu adoptif, Harry, est maudit par la famille Sabadine, Min n’a d’autre choix que d’accepter une mission suicide pour le sauver : retrouver... >Voir plus
Que lire après Le Seigneur cachéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Une jolie découverte que le seigneur caché. Je m'attendais à une aventure high fantasy classique mais l'auteur nous offre un périple plus centré sur les personnages avec une introspection que j'ai beaucoup appréciée, notamment sur les choix que l'on peut faire dans la vie. Une jolie découverte donc même si j'ai mis un petit peu de temps à vraiment entrer dans l'histoire.

Nous découvrons donc Min, un voleur de renom qui se retrouve forcé de kidnapper un jeune magicien pour sauver la vie de son neveu. Autant vous dire que notre héros y va à reculons car il déteste qu'on lui force la main, surtout quand cela vient d'un homme riche et puissant aux valeurs douteuses. Et on le comprend aisément. Mais même si son activité est loin d'être noble, Min a un code de conduite et surtout, il ferait tout pour Harry. Nous voilà partis pour un voyage plein d'inconnues où les apparences sont souvent trompeuses.

Le seigneur caché est un oneshot. L'auteur va donc à l'essentiel se focalisant sur ses personnages principaux et leur aventure. J'aurais aimé voir certaines choses de son univers plus exploitées, comme la magie, les Faes, le seigneur caché, le monde en général ou bien l'animosité de Min face aux Doués. Mais, même si on sent que l'univers est un peu léger dans son approfondissement, il n'en reste pas moins que l'histoire a su gagner mon intérêt et que le principal est bien là. A aucun moment, je n'ai été perdue, comprenant le monde dans lequel évolue nos héros ce qui est le plus important.

J'ai d'abord beaucoup aimé le côté cynique de l'histoire. Min est un voleur, il n'a aucune illusion sur le monde qui l'entoure, il sait qu'il a une activité peu reluisante mais il a un toit et de quoi survivre. C'est le genre d'anti-héros que j'apprécie de plus en plus. le grand méchant de l'histoire est une ordure sans morale, la mission n'a rien de reluisante, et il y a cette sensation un peu oppressante liée au Faes qui sont une menace constante. Bref, nous sommes loin des petites fées toutes mignonnes, des arcs-en-ciel et des licornes. Et franchement, je préfère. Surtout qu'ici l'auteur pousse ses personnages à réfléchir sur leurs actions et sur les à priori que l'on peut avoir. Il y a également une tolérance qui se met petit à petit en place et qui donne cette grande inspiration au récit. C'est, je pense, à partir de là que j'ai été totalement happée. Je voulais savoir si nos héros allaient pouvoir concrétiser le déclic qui s'impose à eux.

La romance est également très présente. Déjà Harry met tout le monde dans le pétrin à cause de ses histoires de coeur, qui sont d'ailleurs bien plus que cela. Puis, Min se met aussi à développer des sentiments pour un autre personnage. Si le neveu n'a pas grand-chose de plus à nous offrir car les dés sont jetés pour lui, notre voleur lui doit non seulement s'autoriser à aimer, mais aller à l'encontre de son instinct et de la raison. Impossible d'ailleurs de ne pas s'attacher au couple. La romance est douce, pure, mêlant un apprivoisement et une découverte de l'autre que j'ai trouvé très juste. Elle est le fil conducteur de l'histoire et nous permet également d'en découvrir d'autres.

Ponctuées de révélations qu'il est assez facile à deviner, l'histoire n'en reste pas moins prenante. La seconde partie nous offrant plus d'action et teintant ainsi l'aventure de nos héros de péripéties plus dynamiques permettant un final avec une réelle tension. Les pointes d'humour et de sarcasmes donnant aussi cette effronterie digne de Min et d'Harry. Bref, l'histoire colle aux personnages et c'est quelque chose que je trouve vraiment très chouette.

La fin a ce côté parfait auquel je ne m'attendais pas. Cela ne gâche rien, bien au contraire car il y a pour moi un cheminement dans la psychologie des personnages qui fait que c'était une évidence. le seigneur caché est donc une jolie surprise. Je ne m'attendais pas à autant aimer l'histoire au début de ma lecture, mais il faut croire que parfois cela se joue à quelques petits éléments et rien de plus.
Ville d'Amberwich, un monde où la magie sert à protéger des terrifiants et cruels Faes, les Doués (dotés de magie) ont leur propre hiérarchie. Les familles les plus puissantes ou le roi d'Amberwich ont leurs propres sorciers et le reste de la population vit avec les autres, hedgewitch, magicien et mage.
Aramin Decourcey est l'un des plus célèbres voleurs de la ville. Issu des quartiers populaires, ayant grandi dans le bordel tenu par sa mère, son don particulier lui est utile quand il doit s'introduire dans les maisons protégées par la magie pour ramener à ses commanditaires divers biens. Toujours accompagné de Harry, un orphelin de 16 ans qu'il a adopté quelques années plus tôt, sa vie lui convient telle qu'elle est : il sait ce qu'il est, ce qu'il vaut, et la haine qu'il voue aux Doués n'a d'égale que son mépris pour les notables de la ville. Sarcastique, un peu frondeur, son physique agréable lui garantit d'avoir facilement quelqu'un pour réchauffer son lit.
Le jeune Harry a 16 ans et un coeur d'artichaut. Mais cette fois, c'est différent, le bougre est amoureux, l'heureuse élue n'est autre que la petite-fille d'Edward Sabadine, l'un des notables de la ville. Et même si Harry promet d'épouser Thalys, après avoir été surpris dans son lit, le patriarche n'est pas du tout content et il le fait savoir en faisant apposer sur la joue du jeune homme une malédiction de sang qui le tuera d'ici la prochaine lune… sauf… si Min remplit la mission qu'il lui confie.
Son petit-fils, Kazimir, a été envoyé à l'âge de 8 ans en apprentissage auprès d'un hedgewitch et n'est jamais rentré à la maison. Agé maintenant de 19 ans, le patriarche envisage de le marier à son fils (et oui, l'oncle du gamin) et veut donc que Min ne ramène.
Un petit-fils contre un neveu.
Une vie contre une vie.
Sauf que le jeune futur marié vit à … Anhaga ! La cité sous la coupe du mystérieux seigneur caché, la cité où la population se barricade derrière les portes à la nuit tombée pour échapper aux faes, la cité loin des protections de la tour de fer, la cité derrière le voile… Mais Min n'a pas le choix, chose qui lui reste en travers et le voilà donc parti avec Harry et Robert, l'oncle futur époux, qui fera une étape avec eux. Et ce voyage peut-être sans retour va être source de surprises, de révélations, d'aventures, de vérités révélées… et où les méchants ne sont pas forcément ceux que l'on croit.
Min est pris dans un dilemme horrible entre sauver la vie de Harry, qu'il aime comme un frère, et sauver Kazimir, qu'il est forcé de livrer aux Sabadine, le condamnant à une vie d'emprisonnement et à un mariage forcé. Kazimir, un jeune homme attachant, attirant, innocent, qu'il apprend à connaître et à apprécier durant le chemin vers Amberwitch.
J'ai eu un petit coup de coeur pour ce roman fantasy, l'histoire est agréable, le suspens est bien dosé, les personnages sont attachants, et la tension liée à la situation de Kazimir est contrebalancée par la personnalité de Min, caustique et provocateur. le roman, sous forme de one-shot, est parfait, même si j'avais un petit pincement au coeur de quitter Min, Kaz, Harry, Thalys, Aiode, Chirpy, Taavi, Llefelys…quand on aime, on en veut toujours plus.
Pour l'anecdote, j'avais tout au long roman la musique de Pirates des Caraibes dans la tête, peut-être du au nom du maitre de Kazimir, mais aussi sans doute par le côté aventures punchy que le roman fait bien ressortir.
Je lirais d'autres romans de Lisa Henry avec grand plaisir, j'avais déjà adoré L'île et j'en ai d'ailleurs un autre sous le coude et j'ai hâte de voir si elle est aussi talentueuse dans un autre registre que la fantasy.
Un grand merci à NetGalley, MxM Bookmark et à l'auteur pour ce service presse.
Une fois de plus Harry n'a su résister à un joli minois, mais cette fois mal lui en a pris, c'était la petite fille du seigneur Sabadine, qui a tendance à prendre les choses au sérieux. Celui-ci, ayant connaissance des capacités particulières d'Aramin Decourcey, l'oncle du jeune homme, n'hésite pas à appliquer une malédiction mortelle sur Harry afin d'obliger Min à travailler pour lui en enlevant son petit fils, un apprenti Doué qui ne tient vraiment pas à réintégrer le cocon familial.
On s'est bien gardé cependant de lui dire que le garçon résidait dans un village que s'étaient appropriés le terrible Seigneur Caché et ses faes ! Arrivé sur place Min découvre aussi que le magnifique Kazimir est loin de n'être qu'un simple hedgewitch aux pouvoirs mineurs, de plus, même s'il revendique sa froide immoralité, il a du mal à résister à son attrait pour le garçon qui va croissant - Devra-t-il finir par choisir entre la vie de Harry et la liberté de Kaz ?

Nous voici dans un autre monde médiéval imprégné de magie dont la frontière avec le monde des faes est perméable et où les humains se protègent derrière leurs sorciers et le fer. Kaz, issu des deux races semble cumuler les magies des deux mondes, et au fil du récit nous découvrons ses capacités qui sortent des normes. La narration se fait du point de vue de Min, un voleur aux capacités particulières élevé dans une maison close au standing élevé, l'amour lui est inconnu, même s'il a lu sans l'avouer les livres romanesques dont raffole Harry, un garçon de seize ans qu'il a adopté alors qu'il avait onze ans et qui le suit dans ses expéditions aventureuses. Obligé d'enlever Kaz, il essaye de se convaincre que ça n'a rien de personnel, que c'est juste un travail qui lui permettra de sauver la vie de son "neveu adoptif", mais petit à petit il est obligé d'accepter le fait qu'il a un coeur qu'il ne saurait ignorer.

L'autrice nous offre un roman d'aventures où la romance est prépondérante, même si elle reste sous-jacente et ne donne lieu qu'à une scène au lit, circonstanciée et peu invasive. Elle évite les longues descriptions en esquissant à gros traits les personnages qui cependant acquièrent rapidement une réalité les rendant attachants et vivants. de même Amberwich, la capitale du royaume, prend vie à travers le récit où nos héros doivent faire face à la puissance des grandes familles nobles, aux intrigues politiques et à l'omniprésence de la magie bien structurée. Les mystères entourant les faes, à la fois magnifiques, menaçants et craints par le royaume sont eux préservés jusqu'aux dernières pages.

Finalement de la fantasy assez classique, délivrée à travers une lecture facile et addictive sous la plume de l'autrice qui équilibre agréablement l'action et la romance dans une atmosphère imprégnée de magie où les mystères sont préservés jusqu'à la fin pour le plus grand plaisir des lecteurs …
La couverture de cette romance MM attire d'emblée le regard, on devine tout de suite la magie qu'il y a derrière ce titre. En tant que grande lectrice de fantasy et amatrice de romance MM, il ne m'en fallait pas plus pour vouloir le lire !

On va suivre les aventures d'Aramin, dit Min, et de son neveu Harry au pays des Doués et des Faes. Mais qu'est-ce qu'un Doué ? On n'en a pas une définition bien précise, mais ce sont des personnes qui pratiquent la magie et ont un lien avec la nature, les courants telluriques, etc. En ce qui concerne les Faes, ici ils sont perçus comme des ennemis dont il vaut mieux ne pas croiser la route (surtout le Seigneur Caché). Ce que ne vont évidemment pas faire Min et Harry. Harry a été maudit par un sorcier, et pour le sauver, Min n'a pas le choix : il doit retrouver Kaz, un Doué qui vit dans un village que les Faes aiment investir à la tombée de la nuit, et le livrer à sa famille (qui n'a pas de bonnes intentions envers lui). Et ils vont bien vite se rendre compte que, non seulement Kaz n'est pas un mauvais bougre, mais qu'en plus il n'est pas ce qu'il semble être...

J'ai beaucoup aimé cette histoire, elle se lit très vite et de façon très fluide, un peu comme si on regardait un bon film. de plus, c'est un one-shot, idéal quand on ne souhaite pas se lancer dans une longue série. « Le Seigneur Caché » a un bon rythme, il y a des rebondissements (certains prévisibles) et jusqu'au bout, on se demande ou l'autrice va nous emmener. Il y a juste ce qu'il faut de romance et de fantasy, c'est une belle lecture. J'aurais tout de même aimé une plus longue introduction (pour nous parler un peu plus en détails de ce monde, pour découvrir les pouvoirs des Doués, etc.), même si on comprend assez vite de quoi il en retourne. Mais ça, c'est parce que j'aime les longues descriptions :)
Ce que j'ai le plus apprécié, ce sont les personnages. Je m'y suis attachée (un point sur lequel j'accorde toujours beaucoup d'importance), surtout à Kaz, pour qui j'ai ressenti une grande sympathie. J'ai aussi apprécié les personnages secondaires, surtout Talys et Aiode (les deux personnages féminins que l'on voit le plus, elles ont une bonne personnalité).

Je lis peu de romances MM sous forme de roman (je suis plutôt mangas yaoi/shonen-ai), je me suis dit que c'était l'occasion. Je suis contente de ma lecture, merci à l'éditeur MxM BookMark et à NetGalley !
Quand arrivent les beaux jours, j'ai souvent envie de lire des romans aux histoires un peu légères avec des romances prenant place dans des univers de fantasy et ce livre venait tout juste de sortir avec sa jolie couverture qui me tendait les bras.
On se trouve donc à Amberwich, où on suit le voleur Aramin Decourcey qui tente de venir en aide au gamin qu'il a ramassé dans les rues, Harry. Celui-ci étant un petit imbécile, il s'est amouraché d'une jeune fille bien au dessus de sa condition et il se trouve maintenant maudit par le sorcier de la famille.
Pour le tirer de là, Min accepte de passer un marché et d'aller chercher un jeune homme apprenti sorcier qui se trouve dans une ville pas très lointaine mais où personne n'a envie d'aller et qui n'a aucune intention de rentrer dans cette famille.

Au niveau de la romance, on est dans un schéma hyper balisé qui ne surprendra personne. Min tombe sous le charme de Kazimir, mais il faut qu'il le ramène pour que Harry soit sauvé et il est donc tiraillé par sa conscience. Heureusement, les relations entre les deux personnages sont très drôles, Min maniant le sarcasme comme personne, et ça permet de ne pas trop s'ennuyer dans ce volet là où les sentiments arrivent quand même très vite.

Mais c'est sur son univers que ce livre tire son épingle du jeu. On est dans quelque chose avec de la magie et des pouvoirs et c'est très intéressant de voir tout ce système d'hedgewitch, avec une hiérarchie bien précise. Min cache en plus des choses et j'ai aimé découvrir petit à petit comment il avait pu obtenir cette réputation de meilleur voleur de la ville.

Mon seul petit bémol est qu'on se trouve dans un tome unique et que l'auteure se focalise donc essentiellement sur les personnages et leurs péripéties en laissant justement un peu de côté tout le background de son univers.
J'aime la magie et les pouvoirs et j'aurai aimé en apprendre plus sur ce volet là ou sur les Faes et c'est un peu léger au niveau du développement de l'univers.

Ma lecture a été très rapide parce que l'écriture est très addictive. Tout est très fluide, les déplacements se font rapidement et on n'est pas submergé par un nombre de personnages affolant. Quand les Faes finissent par être introduits dans l'histoire, ils viennent apporter des rebondissements bienvenus et j'ai été agréablement surprise par certains qui ne restent pas enfermés dans leur vision.
L'ensemble est donc léger, fun, avec une romance qui ne prend pas toute la place et des personnages bien campés auxquels il est facile de s'attacher. Exactement ce que j'attendais de ce livre en somme.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..

- Tu crois avoir gagné mon cœur ?
- Eh bien, dit-il en tapant ses doigts à la surface de l’eau. Cela me semble plutôt juste, tu ne trouves pas ? Puisque tu as volé le mien. [...] C’est ridicule de voler un truc comme ça, continua Min. C’est moche, pas pratique et ça ne vaut rien.
- Peut-être bien.
Aiode leva la main et traça le sceau sur la joue d’Harry.
— C’est…
Elle soupira.
— C’est une malédiction très coûteuse et très compliquée. Si je ne me trompe pas, c’est un sort de lune.
— Qu’est-ce que cela signifie ? demanda Min.
— Que tu as jusqu’à la prochaine pleine lune avant que ça ne le tue, lui répondit Aiode.
Harry cligna des yeux et des larmes coulèrent le long de ses joues.
— Est-ce que tu connais un moyen pour briser la malédiction ? la questionna Min.
— C’est un sorcier qui a fait ça, répliqua Aiode.
Bien, ça répondait à ça, déjà.
Il y avait pensé, mais maintenant qu’Aiode le confirmait, cela lui fit un coup. Les sorciers étaient extrêmement puissants. La majeure partie d’entre eux travaillaient directement avec le roi, usant de leurs Dons pour défendre Amberwich des attaques du Seigneur Caché. Ils étaient craints de tous, même des autres Doués.
— C’est une malédiction par le sang. Elle ne peut être brisée que par celui qui l’a jetée. Cette malédiction…
Les sourcils d’Aiode se plissèrent et elle secoua la tête.
— Utiliser cette malédiction sur Harry, c’est comme si on prenait une enclume pour tuer une fourmi.
Le souffle de Kaz était chaud contre ses lèvres.
Min se servit de sa langue pour ouvrir la bouche de Kaz. Il avait le goût de la bière de Joderman. Chassant le parfum amer avec sa langue, il la glissa sur les dents de Kaz et contre son palais, avant de se retirer et de sucer un instant sa lèvre inférieure.
Kaz fit un petit bruit de surprise et lui enfonça ses doigts dans l’épaule. De sa main libre, Min trouva la tête de Kaz et il glissa ses doigts tremblants dans ses cheveux.
Il approfondit à nouveau le baiser, cette fois-ci en poussant sa langue contre celle de Kaz, puis en la tirant vers l’arrière pour l’encourager.
Kaz gémit et frissonna.
Min suça sa lèvre inférieure encore une fois puis s’éloigna avec regret.
Les yeux sombres de Kaz étaient grands ouverts, ses pupilles étaient dilatées. Sa bouche humide resta ouverte, et sa mâchoire peina un moment avant qu’il ne parvienne à prononcer quelques mots.
— Tu… Tu vas me donner ce soir, alors ?
— Aramin Decourcey, dit-il d’un ton monotone.
— Lui-même, répondit Min en se demandant s’il y avait un moyen de négocier avec le vieil homme.
— Qu’est-ce que vous voulez ?
— Votre apprenti, déclara-t-il. Sa famille m’envoie pour le ramener à la maison.
Une lueur d’une émotion inconnue passa sur le visage de Kallick. Il leva à nouveau la main, une boule de lumière apparaissant dans sa paume. Du feu.
— Eh ben, c’est très impressionnant, pour un hedgewitch, commenta Min, en esquivant la boule de feu qu’il lui envoya.
Beaucoup trop impressionnant pour un hedgewitch, pour être honnête, mais cela ne faisait aucune différence qu’il fût un hedgewitch, un magicien, un mage ou un sorcier. La hiérarchie des Doués était de la pure sémantique pour Min, bien que cela signifiât que les Sabadine lui avaient menti. Aucun hedgewitch n’était capable de créer du feu.
Le garçon n’était pas conventionnellement beau, mais depuis quand aimait-il le conventionnel ? Son nez retroussé et sa large bouche n’attireraient peut-être pas l’attention d’un artiste en quête de beauté incroyable, bien que ses pommettes, admit Min, feraient pâlir n’importe quel sculpteur. Le garçon lui faisait penser à un chiot à moitié adulte, avec de longs membres encombrants, et il n’arrivait pas à décider s’il allait devenir une beauté dévastatrice ou, au contraire, un véritable laideron. Il trouvait les deux idées aussi séduisantes l’une que l’autre.
Bien entendu, il avait toujours eu des problèmes pour différencier les personnes qu’il voulait frapper et celle qu’il voulait baiser ; c’était si souvent les mêmes.