Véritable coup de coeur pour ce bel album qui aborde la question du genre avec délicatesse et subtilité. Une fillette se pose des questions sur sa nature réelle car ses goûts diffèrent de ceux des autres filles: elle préfère le noir au rose, les dinosaures aux princesses etc. Observant les enfants qui l'entourent elle cherche sa place dans cette société où la norme est dictée par les adultes.
Sujet très peu abordé en littérature jeunesse et que je trouve vraiment d'actualité dans notre société en pleine réforme scolaire où il est question d'un "ABC de l'égalité" à mettre en place dans les écoles…
Le texte est clair, concis et très facile d'accès pour les enfants dès 4/5 ans. Les illustrations sont très jolies et très représentatives. L'auteure fait comprendre aux enfants que chaque individu est unique, que oui la majorité des filles aiment le rose et les princesses, et les garçons les petites voitures, mais qu'on a le droit d'avoir des goûts contraires et qu'on n'en est pas moins une fille ou un garçon. Il faut s'accepter tel que l'on est, et les autres doivent apprendre à accepter la différence.
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Comment tordre le cou aux clichés et combattre les stéréotypes sans pour autant endosser le costume d'une féministe enragée ou d'une anti-sexiste révolutionnaire ?
Tout simplement en compulsant avec attention, les yeux grand ouverts et à l'écoute, l'album intitulé « Marre du rose » de Nathalie Hense chez Albin Michel jeunesse. Richement illustré, cet ouvrage coloré lutte contre les conventions en matière de différence fille et garçon et met à mal les goûts soi-disant attachés à l'un ou l'autre sexe.
Ainsi, malgré sa zézette et ses cheveux longs, notre héroïne revendique son amour immodéré pour le noir, les fossiles, les grues, les dinosaures et surtout les araignées, clamant haut et fort son aversion épidermique à l'encontre des poupées et autres princesses charmantes. Par ailleurs, elle rejette viscéralement cette idée préconçue d'être considérée par ses parents eux-mêmes comme un garçon manqué, voire « raté » et se présente avant tout comme une adorable fillette indépendante, drôle et pleine de ressources.
Rebelle ou provocatrice me direz-vous ? Certes, un tantinet, mais de prime abord vive, intelligente et terriblement futée, en capacité de nous faire sourire, rire et aussi réfléchir autour de ces préjugés que nous véhiculons tous, souvent bien malgré nous… éducation oblige…
Et, entre nous soit dit : moi aussi j'aime le noir, les voitures de course et les insectes et le rose… ça me sort par les yeux…
Un album à haute portée féministe, qui donne peut-être l'impression de s'attaquer aux stéréotypes féminins, mais qui, surprise, s'attaque aussi à ceux des garçons.
Notre petite protagoniste le dit d'emblée: elle en a sa claque de la couleur rose, qui semble imprégner le genre féminin en entier. Adepte d'insectes, de sciences, de cabanes dans les arbres et du noir, elle a également des amis, eux aussi peut conformes à ce qu'on attend de leur genre. Elle a un ami qui peinture des fleurs sur ses autos, un autre qui fait des vêtements à ses poupées garçons. Ils sont doux, sensibles. Ils sont tous comme des "étoiles d'araignées", un terme qui revient dans l'histoire pour désigner ceux et celles qui ne sont pas exactement comme les autres.
J'adore les albums qui célèbrent les différences, surtout dans les deux sens des genres comme c'est le cas ici. C,est le premier album que j'ouvre qui évoque si directement le terme "garçon manqué" et j'ai constaté que le terme "fille manqué" n'existe même pas dans le jargon populaire...Quoiqu'il en soit, dans un cas comme dans l'autre, il est vrai que ce sont des termes péjoratifs, comme si on pouvait être un "sexe raté", ce qui impliquerait des "tares" dans les gouts, comportements et intérêt de l'enfant. Ce qui est bien sur absurde.
J'ai bien aimé les dessins également, plus BD que ce que je vois d'habitude et l'abondance de jeux de couleurs.
Même si votre petite fille adore le rose et les thématiques associées, il n'empêche que c'est une histoire qui mérite leur attention, ne serait-ce que pour aborder les limitations de genre qui subsistent encore en société.
À partager largement!
Très jolie histoire sur la différence et l'acceptation de soi. L'auteur n'oublie ni les filles ni les garçons, présentant chacun comme libre d'aimer ce qu'il veut malgré les pressions de la société, l'école et les parents. A lire !