Critique de tifrey

On me l'avait conseillé en me le présentant comme un essai sociologique sur l'immigration qui n'était ni pour, ni contre et qui savait défendre toutes les idées.
J'émets quelques réserves sur cette affirmation (cela dit, je pense que c'est difficile de parler d'un sujet aussi débattu en France sans pencher plus d'un côté ou de l'autre, que ça très droite ou très gauche - il aura eu le mérite d'essayer).

Cela étant, Héran prend à bras le corps le sujet en utilisant, chiffres à l'appui, quelques contre-arguments qui feraient pâlir des gens prêts à écouter et qui sont plutôt tendance droite. le style est facilement abordable et on peut sans soucis le lire sans grandes attentes, ni grandes connaissances (certaines choses peuvent échapper au néophyte, que je suis, mais dans mon cas c'est surtout dû à mon manque de connaissances de pleins de sujets d'actualité parce que, que voulez-vous, je n'ai que 24h dans une journée, minus 10h pour avoir une belle peau).

Si l'on a surtout envie de renvoyer le tonton raciste dans les cordes ou animer un repas de famille un peu morne, Héran fournit un joli nombre d'informations qui permettront de clouer le bec (ou lancer un débat que vous pourrez fuir en allant vous réfugier en cuisine). Il initie bien sinon une approche (plutôt pro-immigration et pro-faisons notre part) et donne des clefs et de nombreuses sources qui permettront d'approfondir le sujet aux intéressés.