Critique de SelenaSwan

Quelle claque ! On voit souvent des romans qui se déroulent au lycée, en pleine adolescence et construction de soi. Mais beaucoup moins au sein de l'université, alors que c'est souvent le début d'une nouvelle vie, loin de la sphère familiale et de ses amis d'enfance.

Nos plus belles années remédie à cette lacune, puisque ce livre s'attache à suivre le premier semestre à la fac de deux meilleures amies, confrontées aux tentations de la vie étudiante et aux dangers qui l'accompagnent. Car oui, le livre de Clara Héraut dépeint aussi des thèmes difficiles, comme le viol, l'abus d'alcool, les jalousies, les problèmes de famille et les questions de sexualité.

C'est un roman miroir qui reflète ce qu'on ne montre pas souvent, mais qui malheureusement existe dans toutes les universités. Tout lecteur pourra se reconnaitre dans cette fresque de personnages, tous plus réalistes que les autres, avec leurs failles et leurs combats. On s'attache à Ambre, cette fille studieuse mais ultra réservée, on vibre avec Jade, jeune adulte qui veut goûter à la liberté, on pleure avec Karine, cette maman démunie, on danse avec Léo, étudiant du BDE...

Bref, ce livre m'a beaucoup rappelé ma première année de fac et je pense que je suis loin d'être la seule !
Un grand merci Clara pour ce roman fort et bouleversant.