Critique de Craki

Suite écrite par le fils de feu Franck Herbert pour clore l'histoire de l'incroyable saga Dune, les deux épisodes d'Apres Dune tentent de répondre à toutes les questions laissées en suspens à la fin de la maison des mères

Dans cet ultime tome, nous retrouvons les personnages que nous suivions depuis les 3 épisodes précédents, luttant de toutes leurs forces pour survivre au légendaire Krazilec

Le plaisir et l'excitation de retrouver cet univers si riche et fascinant sont toujours présents dans ce 8eme tome de la saga, bien plus axé sur l'action que les précédents, et a le mérite d'offrir une conclusion aux personnages que nous avons tant appris à aimer et suivre, avec semble-t-il la meilleure volonté du monde de la part des auteurs perpétuer et rendre hommage à l'oeuvre de génie de Franck Herbert

Cependant, les défauts apparus dans le premier volume de l'après dune atteignent leur point culminant dans celui-ci. Égaler la complexité et la qualité d'écriture de Franck Herbert n'étant pas à la portée de tout le monde, les auteurs semblent s'être embourbées dans la tâche quasi impossible pour le commun des mortels de ne pas faire pâle figure lorsque comparés au père de cet univers phénoménal
Qu'on s'entende bien, le livre est assez bien écrit et loin d'être bâclé, mais la chute drastique de niveau se fait énormément ressentir lors de la lecture : les personnages perdent la quasi totalité de leur substance, profondeur, et complexité, au point que la plupart d'entre eux en deviennent méconnaissables, amputés -dans cet univers où les plus puissants sont les plus érudits- de ce qui faisait leur force, voire par moment douloureusement stupides et fades
S'ajoutent à ce problème fatal l'accumulation progressive mais conséquente d'incohérences, voire de totaux contresens par rapport à l'univers de l'oeuvre original; et finalement, une réflexion philosophique et sociale si astronomiquement loin de la profondeur et du développement de celle des 6 premiers tomes que ce ne serait que tuer un muad'dib a l'obliterateur de dire qu'elle s'en éloigne, voire la trahit

En bref, une sorte d'épilogue faisant office de conclusion aux nombreux défauts, et qu'il est difficile de considérer comme canon, mais permettant au demeurant de retrouver une dernière fois cet univers et ces personnages que nous aimons tant, et de les guider jusqu'à la ligne d'arrivée après une course si éreintante et riche en émotion

Merci Franck Herbert, merci pour ce voyage si long, si dur, mais surtout si beau, si épique, si formateur. La saga Dune est plus qu'un pilier de la littérature moderne, elle est une véritable expérience, un voyage, un apprentissage, aux côtés d'un auteur brillant et fascinant, que je ne saurais que recommander à tout le monde

Je n'ai qu'une hâte, que le temps passe et que je puisse revenir vivre la magnifique histoire des Atreides et de tous les habitants de l'univers de Dune