AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Après Dune, tome 2 : Le triomphe de Dune (7)

L'humanité que nous avons en commun devrait, par définition, faire de nous des alliés. Mais la triste réalité, c'est que ce sont nos similarités mêmes qui semblent constituer de vastes différences et des obstacles insurmontables.
Commenter  J’apprécie          160
Pourquoi la religion est-elle importante ? Parce que seule la logique ne peut pousser quelqu'un à accomplir de grands sacrifices. Mais moyennant une ferveur religieuse suffisante, les gens sont prêts à s'engager dans des combats sans espoir, et se considèrent comme bénis de pouvoir le faire.
Commenter  J’apprécie          120
Dans un canot de sauvetage, deux naufragés vont à la dérive sur une mer inconnue. L'un dit : "La-bas! j'aperçois une île. Notre meilleure chance est d'y aborder, de nous construire un abri et d'attendre les secours." L'autre répond : "Non, nous devons aller plus loin, dans l'espoir de trouver une zone fréquentée par des navires. c'est là notre meilleure chance." Incapables de se mettre d'accord, ils en viennent aux mains, l'embarcation chavire et ils meurent noyés.
Telle est la nature de l'humanité. Quand bien même il ne resterait plus que deux personnes dans tout l'univers, elles en viendraient à former deux factions opposées.
Commenter  J’apprécie          110
Nous sommes persuadés que la confession devrait conduire au pardon et à la rédemption. Mais au contraire, elle ne fait généralement que susciter de nouvelles accusations.

Dr Wellington Yueh, réflexion codée.
Page 264.
Commenter  J’apprécie          20
Vous croyez avoir les yeux ouverts, et pourtant vous ne voyez pas.

Admonestation du Bene Gesseriy.
Page 141.
Commenter  J’apprécie          20
peu importe que nous les voyions ou non ,il y a partout des filets qui enserrent nos vies individuelles et collectives.Il est parfois nécessaire de les ignorer afin de rester sains d'esprit.
Commenter  J’apprécie          10
L’ouvrage nous tient en haleine jusqu’aux 50 dernières pages. Il est impossible de décrocher tellement on attend le fameux Kralizec. Et là c’est le désenchantement, la désillusion… le Kralizec imaginé n’aura pas lieu et au lieu de ça on assiste à un retournement de situation des plus impromptus, sorte de happy end à l’américaine qui ne convient véritablement pas à la saga.Là où Franck Herbert avait compris que l’équilibre provenait de déséquilibres perpétuels, d’une inconstance permanente, son fils imagine l’avènement d’une société utopique où tout irait bien dans le meilleur des univers. Un happy end pourquoi pas…!! Mais une vision aussi naïve des choses est désolante.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (316) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4874 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}