Citations sur Dune, tome 1 (385)

On ne peut comprendre un processus en l'interrompant. La compréhension doit rejoindre le cheminement du processus et cheminer avec lui.
Apprends le silence et tu apprendras à entendre.
On a bien souvent évoqué la rapidité avec
laquelle Muad'Dib apprit les nécessités d'Arrakis.
Les Bene Gesserit, bien sûr, en connaissent
raison. A l'intention des autres, nous pouvons dire
ici que Muad'Dib apprit aussi rapidement parce que
premier enseignement qu'il eût reçu était de
savoir apprendre. Et la leçon première de cet
enseignement était la certitude qu'il pouvait
apprendre. Il est troublant de découvrir combien de
gens pensent qu'ils ne peuvent apprendre et com-
bien plus encore croient que c'est là chose difficile
Muad'Dib savait que chaque expérience porte en
elle sa leçon.
Extrait de L'humanité de Muad'Dib,
par la Princesse Irulan.
Pense à l'homme sourd qui ne peut entendre . Ne lui sommes-nous point semblable ? Ne nous manque-t-il pas un sens qui nous permette de voir et d'entendre cet autre monde qui est autour de nous ?
« Et as-tu jamais assisté à la transe de vérité ? (…) La drogue est dangereuse, mais elle donne un pouvoir véritable. Par elle, une Diseuse de Vérité peut visiter bien des lieux dans sa mémoire… dans la mémoire de son corps. Elle peut se pencher sur maintes avenues du passé… mais seulement des avenues féminines. (…) Pourtant, il est un lieu que nulle Diseuse ne peut visiter. Un lieu qui nous repousse, nous terrifie. Mais il est dit qu’un homme viendra un jour qui, avec la grâce de la drogue, verra avec son œil intérieur, qu’il verra, comme aucune d’entre nous n’a pu le faire, dans tous les passés, masculins et féminins. (…) celui qui peut être en plusieurs endroits en même temps. Le Kwisatz Haderach. Bien des hommes ont essayé la drogue… Bien des hommes. Aucun n’a jamais réussi. (…) Ils ont essayé et ils sont morts. »
« Nous, Bene Gesserit, tamisons les gens pour découvrir les humains ».
Qu'a donc dit saint Augustin? Que lorsque l'esprit commande au corps il est obéi, mais que lorsqu'il commande à lui-même, il rencontre de la résistance? Oui, depuis quelques temps, je rencontre plus de résistance. Je devrais me retirer tranquillement en moi-même.
Il y a quatre choses pour supporter un monde. La connaissance du sage, la justice du grand, les prières du pieux et le courage du brave. Mais tout cela n'est rien sans... sans celui qui gouverne et connaît l'art de gouverner. Que cela soit ta science!(...) Celui qui gouverne doit apprendre a convaincre et non a obliger,(...) il doit construire l'âtre le plus chaud afin d'attirer auprès de lui les meilleurs hommes.(...) Pour bien gouverner, il faut apprendre le langage du monde qui est le votre et qui est diffèrent sur chaque monde.
Tenter de comprendre Muad'Dib sans comprendre ses ennemis mortels, les Harkonnens, c'est tenter de voir la Vérité sans connaître le Mensonge. C'est tenter de voir la Lumière sans connaître les Ténèbres. Cela ne peut être.
Je ne connais pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon oeil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

Litanie contre la Peur du rituel Bene Gesserit