Citations sur Dune, tome 1 (385)

Jamais un carnivore ne s’arrête. Jamais il ne montre la moindre pitié. Jamais. La pitié est une chimère.
Les instruments du pouvoir doivent toujours être affûtés et prêts. La puissance et la peur... Toujours affûtés et prêts ...
"Voilà ce dont je suis entouré: de lamentables résidus inutiles. Si je jetais du sable devant lui en lui disant que c'est du blé, il se baisserait pour le picorer."
Cette incapacité de trouver du chagrin lui semblait une tare redoutable.
Immédiatement, l'espace donna un sens et un attrait différents au concept de Création. Cette différence est parfaitement visible dans les mouvements religieux les plus importants de cette période. L'essence sacrée de toutes les religions fut atteinte par cette sorte d'anarchie qui émanait de l'espace.
Ce fut alors comme si Jupiter, dans ses nombreux avatars, regagnait les ténèbres maternelles pour être remplacé par une immanence féminine plein d'ambiguïté et dont le visage reflétais d'innombrable terreurs.
Les formules anciennes se fondirent, s'interpénétrèrent en s'adaptant aux nouvelles conquêtes et aux nouveaux symboles héraldiques. Ce fut une période de lutte entre les démon d'un coté et les vieux prêtres et leurs invocations de l'autre.
Jamais il n'y eut de décision nette.
Ils abordaient cette expression de mouton soumis qu'ils avaient en sa présence.
"Je ne parviendrais jamais à faire confiance à un traître, dit-il. Même un traître créé de ma main."
La main de l'enfant était dans celle de la femme, mais c'était l'enfant qui semblait mener la marche.
Je ne connaitrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon oeil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

Litanie contre la Peur du rituel Bene Gesserit
Que meprisez vous ? Par cela on vous connait vraiment.