Critique de stephanerenard

Dune, un monument de la SF. 50 ans après, de nombreux amateurs de SF ne jurent que par Dune comme si rien de comparable n'avait été écrit depuis.

Baroque : un univers quasi féodal gouverné par des maisons nobles qui intriguent les unes contre les autres, et un empereur qui joue sur ces rivalités.

Fasciste? La maison Atreides, qui est la plus humaine de toutes est cependant une force militaire hyper organisée avec un culte du pouvoir. Ce n'est qu'une des nombreuses ambiguïtés du livre. En tous cas leurs ennemis, la maison Harkonnen sont immensément plus dominateurs et cruels.

Épique : le héros pourrait être le messie annoncé d'une sorte de fausse religion propagée par une secte de femmes manipulatrices, mais à laquelle elles mêmes semblent croire au point de le soumettre à une curieuse et violente épreuve dès le début du roman.

Épique toujours: la maison du héros, Paul Atreides va prendre le contrôle de la planète Dune, la seule a produire une épice plus que magique puisqu'elle procure la prescience qui permet de piloter les vaisseaux de la guilde spatiale, armature essentielle de cet empire immense.

Cruel et brutal : le héros va très rapidement perdre ceux qu'il aime a cause d'une trahison ignoble.

Fanatisme : le héros va se faire accepter au sein de tribus de jihadistes qui feraient passer les moudjahidines afghans pour des Bisounours.

Des secrets, beaucoup de secrets… que la prescience va révéler au héros.

Ce sont les ingrédients d'un voyage initiatique hors norme qui va forger un « messie » capable de changer le destin de l'empire.

Personnellement, je trouve qu'on est dans une zone grise, très grise, en termes de morale, mais les ennemis sont tellement sadiques et cruels que les héros peuvent passer en comparaison pour des chevaliers blancs. Et cette histoire de messie ne peut me laisser indifférent. Tout comme cet univers immense et extraordinairement baroque.

Bref une saga complètement hors norme qui a révolutionné le Space opéra.

Indispensable à la culture de SF, et sans doute faut il au moins lire sa suite. le messie de Dune.