Critique de Yendare

Ma première lecture de Dune en septembre 2021 fut merveilleuse, j'avais adoré ce tome 1 qui avait réussi à m'embarquer, à totalement me séduire grâce à son histoire, le développement de l'univers et les thématiques abordées. J'avais trouvé que plus de 50 ans après sa publication, celles-ci étaient encore si ce n'est peut-être même encore plus qu'à l'époque d'une grande modernité.

Oui, Dune est une oeuvre qui m'avait plu, tellement que le titre est resté depuis parmi les 6 livres que j'emporterai sur une île déserte car je savais que même en le lisant plusieurs fois, j'avais peu de risque de m'en lasser. C'est sans doute cette certitude de finir par le relire qui m'a découragé alors à en écrire une chronique et cela d'autant plus face aux très nombreuses et belles chroniques déjà publiées sur ce classique de la science-fiction. Que dire de plus qui n'a déjà été dit ici de fort bien belles manières.

2 ans plus tard pourtant, le tome 2 que j'avais acheté en octobre 2021 m'attend toujours à cause d'une PAL trop grande, d'un trop grand choix de lectures face à des journées de 24 heures seulement. La sortie attendue de la partie 2 de l'adaptation de ce premier tome au cinéma m'a néanmoins motivé à relire ce celui-ci malgré un rythme de lecture d'escargot en ce moment à cause d'un très sympathique trouble d'anxiété généralisée pompant une bonne partie de mon énergie et impactant ma concentration.

Alors j'ai pris mon temps, presque 15 jours pour venir à bout de cette relecture mais c'est avec à chaque fois un grand plaisir que je me suis replongé dans les pages de ce roman où j'ai retrouvé les nombreux éléments qui m'avaient plus lors de ma première lecture.

A vrai dire je ne sais même pas par quoi commencer : l'univers que j'ai trouvé si bien travaillé, tout cet écosystème sur cette planète inhospitalière que l'auteur nous fait découvrir au compte goutte tout au long de la lecture, l'ambiance si singulière, le sable, la chaleur, on s'y croirait. L'auteur parvient vraiment à nous immerger dans son univers. L'histoire si bien maîtrisée, cette intensité dramatique de la première partie que j'ai adoré et qui se poursuit par la suite face à la vision obscure que Paul, le personnage principal, à de l'avenir. La très belle galerie de personnages créée par l'auteur dont aucun de laisse indifférent ces derniers étant tantôt révulsants, mystérieux, passionnants. Les relations et les interactions entre ces derniers et notamment celles entre Paul et sa mère Jessica que j'ai trouvé hyper intéressantes à suivre tant celle-ci est ambiguë, complexe. Les nombreuses thématiques abordées telles que l'écologie et notamment l'exploitation de l'eau, le colonialisme et l'exploitation des ressources d'une terre et de la population qui y vit, la manipulation génétique ou encore l'instrumentalisation de la religion à des fins politiques.

L'ensemble forme un roman d'une grande richesse, qui s'avère aussi divertissant que passionnant même s'il nécessite de faire un petit effort lors des premières pages pour rentrer dedans. J'ai par ailleurs globalement bien aimé l'adaptation de Denis Villeneuve de ce premier tome. Dès mercredi matin j'étais au cinéma pour voir la partie 2. Je l'ai trouvé très impressionnante sur le plan visuel et sonore. C'est une vraie réussite de ce point de vue là et cela vaut vraiment le déplacement en salle de cinéma. Cependant, je suis aussi ressorti un petit peu frustré par cette seconde partie n'y retrouvant pas toute la richesse et la profondeur du roman, certains passages ont été coupés, d'autres modifiés et toutes les explications ne sont pas données. Il n'en demeure pas moins que dans l'ensemble Denis Villeneuve s'en sort tout même vraiment bien et propose une alternative plus que satisfaisante si vous ne souhaitez pas lire ce tome 1.

Pour ma part, j'ai enfin commencé le tome 2 qui m'a attendu bien trop longtemps dans ma PAL.