J'ai été plus ou moins 'obligée' de lire ce livre après qu'un ami m'en ai fait cadeau, ceci étant son livre préféré.
Je savais déjà que ce n'était pas mon style, space-opera, c'est pas mon truc, mais Dune étant un classique, je l'aurais surement lu un jour ou l'autre.
Le style est simple, action, parole, pensées, répéter. Mais la vitesse de ce livre est très lent et pourtant il se passe beaucoup de chose ! J'ai pris beaucoup de pauses dans ce livre dû à la vitesse du livre.
Les points positifs qui m'ont séduits dans ce livre sont la création de ces mondes, toutes les tensions culturelle et politique et l'aspect réel de cette création.
Passons maintenant aux points négatifs, car malheureusement, j'en ai trouvés beaucoup trop à mon goût.
En premier lieux les 'méchants'. En effet, les méchants ici ne sont pas des personnes normales, car se sont des méchants. Leurs actions sont donc toutes mauvaises, leurs paroles aussi, leurs pensées aussi, bref, le stéréotype du stéréotype du méchant. Même si les 'gentils' sont plus nuancés, ce sont bien les seuls. Je ne vais donc pas parler du Baron le méchant principal tant il empêste le stéréotype.
Ensuite, et bien l'histoire est plate. Il y a beaucoup d'action, mais tout est dit sur le même ton, sans vraiment de nuance, rendant le tout plat.
Je vais aussi éviter de parler de la fin qui est plus un effet marketing, à mon avis qu'une réelle fin.
"La suite au prochain épisode."
Bref, je garde un souvenir bof bof de ce livre, malgré son statut de classique magnifique de la science-fiction.
J'ai découvert par hasard le cycle de Dune, alors que le cherchais dans un books exchange, pendant mon tour du monde, un livre en français. J'ai vraiment aimé. Peut-être le côté "héro ultra intelligent surdoué" m'a un peu dérangé (pour le coup aucune identification aux personnages n'est possible). Mais l'histoire est originale et prenante.
De la bonne science fiction, aux thèmes intéressants, les questions que se posent Paul nous faisant nous aussi réfléchir...