Critique de Wiitoo

C'est en suivant les meilleures aventures de Fnitter dans le domaine de la SF et en parcourant ses critiques dithyrambiques au sujet de Dune que j'ai eu envie de lire les aventures de Paul Muad'Dib Atreides, qui lui, par ailleurs, n'est pas membre de Babélio.

Ehhh hop me voici donc lancé dans la lecture de ce pavé de 800 pages qui recèle un petit bijou……. de cette…comment dire…… fascinante, épique, légendaire aventure.

Tout est réuni dans ce livre et même plus, nous assistons tout au long de cette lecture à la réalisation de la prophétie tant attendue par le peuple opprimé des Fremen vivant sur Arrakis, la planète du sable et de l'épice tant convoitée.

Le Duc Leto, contraint à l'exil avec sa famille sur cette planète y mourra très vite, victime de la trahison et laissant sa concubine et son fils de 15 ans, Paul, orphelins. Ils seront chassés, officiellement déclarés mort, anéantis par leurs ennemis jurés et une tempête de sable.

Trahison, politique, complots, guerre, révolte, tout les éléments sont réunis pour vivre une aventure épique.

Paul Atreides, fils du Duc aura tout perdu, à part la bienveillance de sa mère, sa chute atteindra son paroxysme au seuil de la mort mais finalement nous suivrons l'histoire d'une légendaire ascension, la réalisation de la prophétie, la révolte d'un peuple puissant ayant trouvé son guide.

Accrochez-vous bien car cette histoire est marquante. Tous les personnages sont très détaillés, leur psychologie, leur charisme et leur force, qu'elle soit intellectuelle ou physique, transpire à chaque instant lors de la lecture de ce livre.

J'ai beaucoup aimé ce livre et je vais continuer la lecture des prochains tomes, même si, semble-t-il, ils ne sont pas tous de même qualité.

J'ai néanmoins trouvé que c'était une lecture assez difficile et lente, c'est merveilleusement bien écrit mais pas évident à lire, l'histoire avance très lentement durant la première moitié du livre. Après les premières pages, j'ai consulté internet pour m'imprégner des personnages, leurs rôles le contexte et l'environnement car on est un peu perdu mais ceci participe sans doute à construire, brique par brique, la valeur de cela ☺

Enfin, j'aurais bien aimé que l'auteur nous emmène dans les batailles et nous fasse mieux ressentir "les difficultés" de la guerre menée par le peuple Fremen.

Bon là je fait mon difficile :-) c'était vraiment top !!