Critique de Nanako-Mai

Premier pas dans l'univers de James Herbert, je suis tombée par hasard sur cet ouvrage en suivant une liste de livres d'horreur à lire absolument. La liste m'orientait vers Fog, mais curieuse de découvrir les autres ouvrages de l'auteur, je me suis finalement retrouvée avec le secret de Crickley Hall entre les mains. Et j'ai adoré.

En certains points, la trame du récit m'a évoqué Simetierre de Stephen King (lu juste avant) : une petite famille, une nouvelle maison, un drame, une mère au foyer et des jeunes enfants… Ce qui m'a quelque peu déroutée au départ.

Mais les plumes des deux auteurs sont différentes. le récit de Crickley Hall m'a emportée, les mots coulaient en phrases puis en chapitres sans que je m'en aperçoive réellement. Il m'a été difficile de m'arrêter une fois plongée dedans. Certains passages m'ont d'ailleurs réellement fait frissonner, j'avais l'impression d'être auprès des personnages et de ressentir leur propre peur. (Il faut admettre que je suis sensible aux histoires de fantômes…).

Bref, s'il ne tenait qu'à moi, je recommanderais cet ouvrage qui remplit amplement son rôle, qui se lit tout seul et laisse tout de même une impression de malaise envers la vieille bâtisse et son terrible secret… J'ai hâte de découvrir les autres livres de James Herbert pour le coup !