AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les Dieux nationaux du Japon (2)

Les deux principaux textes sacrés, le Kojiki (écrit en 712) et le Nihongi (écrit en 720), nous offrent des versions légèrement différentes de la genèse de l'univers. Dans les pages qui suivent, nous prendrons pour base ce qui - tout au moins quant au fond (T. Yoshida) - est le plus authentiquement shintô et le moins influencé par des concepts plus tardifs de philosophie chinoise, c'est-à-dire les premières sections du Kojiki. Nous les compléterons et les interpréterons à la lumière de ce qu'y a ajouté l'auteur du Kojiki, Ô-no-ason-yasumaro, dans sa préface et aussi des diverses versions que rapporte le Nihongi. Bien qu'à première vue ces divers récits semblent ne pas concorder, une étude plus approfondie y découvre des exposés mutuellement complémentaires d'une seule et même vision.
Commenter  J’apprécie          30
L'interprétation de la cosmogonie shintô, c'est-à-dire de la période que les Ecritures appellent l'âge des Dieux, Kami-yo, présentée dans les chapitres qui suivent, distingue sept stades successifs :
1° Apparition de principes différenciés, mais non encore matériels. - D'une existence non précisée et probablement moniste se dégagent successivement dans un ordre parfaitement logique les principes constitutifs nécessaires à la création du cosmos. Ils sont représentés par les dix-sept premiers Kami qu'énumère le Kojiki.
2° Apparition de la matière solide. - Le couple originel des Kami engendreurs du monde matériel crée l'élément Terre à la surface des Eaux primordiales et donne naissance aux Kami individuels représentant les forces qui sont nécessaires pour soutenir et animer le monde matériel.
3° Débuts de la vie mortelle. - La mort, élément indispensable de la vie terrestre, fait son apparition. Puisqu'elle est une imperfection et rend nécessaire un processus de lustration, on voit aussi apparaître la possibilité de ce processus, représenté par un certain nombre de Kami.
.4° Institution de maîtres distincts pour le Ciel et la Terre. - Les trois parties de l'univers sont organisées et une répartition des tâches est effectuée entre leurs maîtres respectifs. Toutefois, comme la Terre ne pourrait subsister et prospérer sans la protection, la bénédiction et la coopération des puissances célestes, ces dernières sont amenées à exercer l'influence nécessaire.
.5° Consolidation de la Terre. - Les Kami spécialement chargés de la Terre la confectionnent et la consolident.
.6° Conquête de la Terre par les Puissances célestes. - Les Kami célestes, voyant que la Terre, maintenant organisée, n'est pas encore divinisée, jugent le moment venu d'en prendre eux mêmes possession. Plusieurs tentatives échouent, mais finalement ils réussissent. Les Kami célestes maintenant délégués pour gouverner la Terre assument leurs fonctions.
7° Union finale entre les Puissances célestes et les Puissances terrestres. - Les Kami célestes réalisent une union intime complète avec les Puissances de la terre et de la mer, et finalement avec les Kami terrestres eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (4) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jésus qui est-il ?

    Jésus était-il vraiment Juif ?

    Oui
    Non
    Plutôt Zen
    Catholique

    10 questions
    1847 lecteurs ont répondu
    Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}