Albin Michel (14/12/1979)
3.4/5   5 notes

"Ce qui distingue l'Inde, c'est d'abord que la métaphysique y est exempte de tout dogme, et que non seulement on y fait place à la raison sans restriction, mais qu'on requiert même la raison d'y jouer un rôle considérable et décisif.
Dans l'Inde, la religion - à travers le mythe et la légende - fait appel à toutes les facultés de l'homme, à sa raison, son affectivité, sa volition et même son activité la plus matérielle, dans tous leurs aspects et leur... >Voir plus
Que lire après La mythologie hindoue, son messageVoir plus
Il me semble important de dire que ce livre ne constitue pas une introduction ou un ABC de la mythologie Hindoue. J'ai quelques notions et j'ai eu des difficultés à suivre. Jean Herbert s'exprime en présumant que le lecteur connait déjà les différents personnages de cette riche mythologie, bien plus riche de celle des grecs !

Néophytes, s'abstenir !

Tvashtri est l’aspect du Divin qui « moule les formes », « crée et donne toutes les formes ». C’est le Façonneur des choses, le divin Charpentier. Vivasvat est le Soleil, sous son aspect de « Soleil levant », sur tous les plans. La fille de Tvashtri, c’est-à-dire la Shakti, la puissance de manifestation du Charpentier, s’unit à la puissance solaire d’illumination, et « le monde entier s’assemble », c’est-à-dire que les divers éléments et forces qui existaient à l’état absolu ou potentiel se concrétisent et entrent en jeu les uns avec les autres pour donner naissance au cosmos, pour lui faire prendre forme.