Critique de grm-uzik

"Les rats" est sans aucun doute, le meilleur roman d'horreur que j'ai lu de cet auteur.
James Herbert savait parfaitement comment rédiger un bouquin en nous offrant un véritable page-turner énergique, en ajoutant son talent et son goût pour la terreur, tout en conservant son efficacité avec son style d'écriture typiquement nerveux et cauchemardesque. L'effet de terreur est permanent, et les scènes d'horreur ponctuent régulièrement les chapitres qui se lisent très rapidement. Dans ce bouquin fun comme l'enfer, on retrouve du gore, de l'horreur, du suspense et notamment du sexe mais en petite quantité uniquement.
En aucun cas le rythme ne s'affaiblit, car c'est avec un réel plaisir que je me suis délecté dans cette aventure horrifique. L'intrigue est succulente, servie avec beaucoup de rebondissement, de stress et des passages chocs qui nous tient en haleine jusqu'au dénouement final. Puis l'ensemble des personnages sont extrêmement bien développés, crédibles et vraiment intéressants.
"Les rats" est un pur conte d'horreur des années soixante-dix, un classique du genre étonnamment moderne pour son époque, en particulier
avec la prose clairsemée du regretté romancier, ainsi que son pouvoir de vous faire grimacer.
Un opuscule rat-goûtant, brillamment sanglant, brutalement violent et morbidement excellent. Un chef-d'oeuvre au style bien saignant et sans rat-age. Un pur bijou, un régal !