Critique de dagonides

Un petit livre de SF signé de l'auteur de la saga "Dune".

Une société dystopique, tout le pouvoir est aux mains d'une bande d'immortels créés par génie génétique, qui vivent derrière des protections au Centre. Depuis plus de 40 000 ans ils règnent sur Terre, pouvant aplanir les montagnes, stériliser une région, faire littéralement la pluie et le beau temps. Mais ils s'ennuient ! Un petit air de "Zardoz" ou de "L'Âge de cristal".

Face à eux, une société stérile d'humains créés en éprouvette, tous stériles. Les chirurgiens ont bricolé le code génétique si souvent qu'il est devenu impossible d'obtenir un bébé viable sans des interventions constantes sur l'ADN et les enzymes du corps. Bref une société qui part doucement en quenouille.

Des factions ennemies : les immortels VS les cyborgs, calculateurs et mesquins. Il existe une troisième bande, la résistance, peu évoquée alors que les deux héros de l'histoire, un couple fertile, en fait partie.

Mon avis ? Pas du grand Frank Herbert. L'intrigue crée des pistes qu'elle oublie ensuite. On hésite sur qui est le héros du roman, tant l'histoire semble hésiter entre eux : le couple fertile ? le chirurgien idiot ? le chirurgien malin ? Les immortels ? Des pans du contexte sont oubliés, par exemple cette fameuse résistance. Et la fin sonne vraiment fabriquée, les immortels devenant subitement mortels du fait d'avoir contemplé une scène violente sur un écran, le truc qui n'a aucun sens.

L'impression bizarre d'un roman vite écrit, peu relu, chez un auteur qu'on a connu pour des oeuvres de plus grande ampleur, plus solide. On reconnaît bien sûr ici en petit des préoccupations qu'il a traitées dans d'autres oeuvres.