Critique de gilles777

Le dernier livre de Frank Herbert ou plutôt surtout de Bill Ransom qui l'a écrit sur le canevas de Frank Herbert. le quatrième tome de la série du cycle du programme conscience.

Pandore, une planète colonisée de peine et de misère par les humains, amenés là par la Nef, depuis quelques centaines d'années. Mais Flatterie, un dictateur, oppresse le peuple et prépare un vaisseau pour une fuite éventuelle. Mais il y a aussi le varech, qui recouvre la planète et commence à récupérer ses capacités et sa mémoire après avoir été fortement diminué, qui pourrait faire des siennes. Et aussi Crista Galli, élevée en partie en symbiose avec le varech et qui se découvre des capacités sidérantes.

Des idées intéressantes, mais c'est loin de couler de source. L'orientation est un peu fantasy et les idées sur l'intelligence artificielle des autres tomes me manquent. Il manque aussi le talent de conteur d'Herbert et du rythme, ce qui fait que j'ai étiré ma lecture.

J'ai aimé, mais sans plus.