Critique de TwiTwi

Ce 63ème Bifrost contient un dossier conséquent consacré à Frank Herbert.

Où l'on parlera de :

• Les nouvelles. Quatre courtes nouvelles dans ce numéro, dont deux de Frank Herbert lui-même : Semence, une nouvelle au ton très triste racontant la vie et les espoirs d'un couple vivant sur une planète à la laquelle la colonie n'arrive pas à s'adapter et cherchant à la façonner à l'image de la Terre et Mort d'une ville, à laquelle j'ai beaucoup moins accroché même si le concept de "médecin de ville" est très intéressant. Jean-Claude Dunyach signe quant à lui le clin d'oeil du héron, une nouvelle fantastique de voyage dans le temps (ou pas). Sans plus. Par contre, j'ai beaucoup apprécié Exorciser ses fantômes d'Eric Brown, grand novelliste devant l'éternel : une jeune femme, engoncée dans une combinaison de combat, se fait emmener sur sa planète d'origine dont la population a été complètement annihilée par des extra-terrestres. Qu'y retourne-t-elle chercher ?

• le coin des revues. En général, je ne fais que survoler cette rubrique mais comme Thomas Day parle en bien du dernier numéro d'Angle Mort, cela valait le coup de le mentionner. Cette revue numérique est un projet plus qu'intéressant et ils méritent bien ce petit coup de projecteur.

• Dossier Frank Herbert. Différents articles viennent constituer ce dossier très réussi de l'auteur du cycle de Dune. Une rapide biographie pour se mettre dans le bain, suivie d'un texte très émouvant écrit par Philippe Hupp qui a connu avec Frank Herbert une longue amitié. On rentre ensuite dans le vif du sujet avec un article de Frank Herbert lui-même (!) qui retrace la genèse de Dune. le volet "Dune" est complété d'une analyse très pertinente du cycle par Claude Ecken et un article sur l'adaptation de David Lynch, par Ugo Bellagamba. le dossier se termine par l'incontournable guide de lecture de l'oeuvre herbertienne.

• de l'abstraction de la quintescence : chimie et SF. L'article science de ce trimestre prolonge fort à propos le dossier sur Frank Herbert en parlant fort bien et de manière compréhensible de l'Epice et du distille des Fremens de Dune.

Un numéro indispensable pour tout amateur de Frank Herbert que ce Bifrost, la seule revue de SF qui fait manger ses envois non sollicités par ses stagiaires (cela m'apprendra à lire le "this is the end", j'aurais pu rester naïve et innocente).

Le prochain numéro sera consacré à Jérôme Noirez. Et on a hâte d'y être.

INFOS

Publié par le Bélial en juillet 2011.
184 pages.
Couverture de Pascal Casolari.
Lien : http://ledragongalactique.bl..