EAN : 978B08NHKF55C
(14/11/2020)
3.7/5   10 notes
A Saint-Briac sur Mer, le Nessay est beaucoup plus qu'un château, c'est la fierté des Briacins. Quand le maire décide de confier sa restauration et sa gestion à Nolan Coleman , un Américain fortuné, la résistance s'organise, encouragée par une découverte fortuite : les traces de Mickaêl, un enfant disparu trente ans plus tôt lors d'une classe de mer au château. L'affaire se complique quand le major Etcheverry découvre que Maud, sa compagne, lui cache des liens myst... >Voir plus
Laurent Hercouët, né à Troyes est un ancien directeur de l'école publique de Saint Lunaire, il réside sur la Côte d'Émeraude depuis de nombreuses années. Un Nessay transformé est déjà son troisième livre.

J'ai été attirée par la photo de couverture du joli petit château du Nessay, la fierté des Briacins. Et j'ai eu du flair car ce livre, en dehors de charrier pas mal d'informations sur Saint Briac et Saint Lunaire, c'est un polar charmant, loin d'un gore qui appâte les foules, mais qui mène une enquête bien ficelée sur 30 années et qui se lit avec un peu d'émotion et un plaisir certain.

Ce château de Nessay, sur l'emplacement d'un château fort datant du XIIè, fût construit en 1882 pour le comte Maurice Goislard de Villebresme qui fût le premier maire résident de Saint Briac. C'est une « petite folie » architecturale, mélange de plusieurs styles et d'inspiration médiévale. le château a été agrandi entre 1896 et 1908 et il a été ensuite vendu à la famille Bergès qui l'a occupé jusqu'en 1947; puis le Nessay a été vendu à la municipalité de Saint Briac. En 2016 des travaux se font urgents et le château sera loué à l'entreprise Kaahotels qui en fera un hôtel/restaurant de luxe.

Dans ce cadre enchanteur, nous avons une histoire qui démarre en 1988 quand le Nessay hébergeait des classes de mer. Nous assisterons à la disparition d'un enfant et au début d'une histoire qui va s'étaler jusqu'en 2018, date de la fin des travaux engagés au château. Plus qu'un polar musclé, c'est un roman à énigmes, un peu à la façon d'Agatha Christie. Les personnages sont parfaitement profilés, voire attachants pour certains et il n'y aura pas de mystère laissé sans explication.

Lecture plaisante, agréable, délassante et intéressante pour les tenants et aboutissants de cette très jolie commune de la Côte d'Émeraude.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
C'est le deuxième roman de cet auteur que je découvre et je ne suis pas déçue ! J'ai rencontré l'auteur au marché de Dinard et je dois avouer que la belle couverture de son livre ainsi que l'intrigue ont attiré grandement ma curiosité.
Je trouve ce roman particulièrement bien écrit tout en gardant un suspens sur l'histoire. On s'attache aux personnages. Deux romans lus pour ma part, deux succès selon moi ! Lisez-le sans aucun doute !
Résidant sur le secteur de la Côte d'Émeraude, ce n'est que par hasard que j'ai découvert monsieur Hercouët sur le marché de Dinard.
L'auteur est très sympathique et se livre avec plaisir aux dédicaces.
Ses derniers ouvrages (Nessay transformé et SL) m'ont permis d'appréhender un peu plus la région. C'est parfaitement écrit et l'intrigue très bien ficelée. Je recommande chaudement.
Roman dévoré en trois jours. Amoureuse de Saint-Briac, j'ai plongé avec délice dans cette histoire du Nessay. J'ai retrouvé le village de mon adolescence et j'ai mené l'enquête sur les pas de Maud. L'écriture est fluide, le suspense est à la hauteur. Parfait pour une lecture de plage !
Roman bien écrit, plaisant. L'intrigue est bien menée et les personnages sont attachants. J'ai pris plaisir à retrouver des personnages que j'avais découverts lors de la lecture d'un précédent roman qui se passait à Saint Lunaire. Je recommande ce Nessay.