Critique de alisiers

Sophie Herfort a fait de nombreuses recherches sur le cas Jack l'Eventreur. Professeur de français et formée à la psychopédagogie et à la neuropsychiatrie elle a travaillé durant vingt ans à essayer de résoudre l'énigme. Il semblerait qu'un individu n'a jamais été inquiété et Sophie Herfort a trouvé un certain nombre de preuves qui pointent le doigt sur un coupable potentiel. Je ne vous révélerai rien de cet individu, sinon vous n'aurez peut être pas envie de lire le livre mais il est certain que la thèse de l'auteur est troublante. Je ne suis pas complètement convaincue qu'elle ait raison faute de certitude, d'autres ne sont pas arrivés aux mêmes conclusions. Par contre, le livre nous replonge dans l'histoire du sérial killer qui a sévi en 1888 dans le Londres des bas-fonds. Ce quartier de Whitechapel habité par de modestes gens et beaucoup de prostitués, a été le lieu où l'assassin a tué 5 prostitués toutes alcooliques, pauvres et qui n'avaient que ce moyen de gagner leur vie. Il n'a jamais été démasqué et les thèses sont nombreuses pour accuser l'un ou l'autre. Patricia Cornwell avait il y a quelques années dépensé une fortune pour mener des recherches. Ses conclusions n'ont pas convaincu les ripperologues du monde entier. L'énigme ne pourra jamais complètement être résolue puisque sans ADN, on ne peut plus rien prouver. Patricia Cornwell avait essayé d'en faire analyser mais il faudrait celles éventuellement trouvées sur les victimes ou les nombreuses lettres signées Jack the Ripper et celles des coupables potentiels et ce n'est plus possible. Il n'en reste pas moins que cette nouvelle enquête est bien documentée et etayée. L'auteur a fait des recherches pointues sur les documents conservés à Londres, certains faits sont troublants et Sophie Herfort convaincante. En tout cas son travail est sérieux et si vous vous intéressez à Jack l'Eventreur lisez ce livre qui analyse l'histoire du plus célèbre des assassins londoniens