AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 2164 notes
5
56 avis
4
25 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ce tome est la seconde partie du diptyque commencé avec le secret de la Licorne et qui se poursuit sous l'intitulé le trésor de Rackam le Rouge. le grand changement avec les albums précédents, c'est que cette fois Hergé ne fait quasiment pas entrer de méchants dans son histoire, ouvrant une nouvelle ère plus portée sur la science, les fonds marins, la technologie maritime. En envoyant vadrouiller sur les océans, Tintin et tous ses compagnons d'aventures : le capitaine Haddock, les policiers Dupont et Dupont et le petit nouveau le professeur Tournesol qui fait ici sa première apparition, Hergé préfère orienter son récit sur la camaraderie, l'aventure maritime au service d'une chasse au trésor doublée d'une recherche des origines familiales du capitaine Haddock.
Mais ce choix est aussi peut-être toujours dicté par les événements que sont la guerre et l'occupation allemande, bien que l'heure de la libération approche, Hergé préfère rester prudent et ne pas jouer avec la censure comme dans les albums qui précédent.
Commenter  J’apprécie          160
Dans le secret de la licorne, on assistait à la première visite de Moulinsart par Tintin et le Capitaine Haddock ainsi qu'à leur rencontre de Nestor...

Dans le trésor de Rackham le Rouge, un nouveau personnage fait son apparition : le très sourd Professeur Tournesol qui souhaite doter nos amis d'un sous-marin de poche en forme de requin qui leur permettra d'explorer en toute sécurité les lieux du naufrage de la licorne infestés de Requins !

Je redécouvre avec un grand plaisir les aventures de Tintin ...

A suivre !

Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          120
Je garde un souvenir ému de cet album de Tintin qui était parmi mes favoris quand j'étais enfant. L'ayant relu adulte je suis un peu déçue et me rends compte qu'il y a tout compte fait relativement peu d'action dans ce tome : un voyage aller vers l'île du chevalier de Hadoque, quelques fouilles, un voyage retour et un rapide dénouement...
Je pense qu'il me fascinait car il est très facilement identifiable avec le petit submersible en forme de requin qui orne la couverture et donne tellement envie de l'essayer !
Cet opus a de plus un double intérêt : c'est à la fin de l'histoire que le capitaine Haddock acquiert le si emblématique château de Moulinsart. Et surtout le professeur Tournesol fait son apparition, avec son inénarrable surdité prétexte à de drôlissimes moments. Hergé tient là un phénomène qui accompagnera la suite des aventures du jeune reporter tout en gagnant en profondeur.
Commenter  J’apprécie          113
Je sais que ça n'est pas politiquement correct et que ça peut surprendre mais je ne suis pas un inconditionnel d'Hergé. Il y a des relents de colonialisme, un côté bien-pensant, moralisateur et sentencieux qui me dérangent. Ces BD, malgré ces réserves, restent agréables à lire et ne tombent pas dans la guimauve édulcorée pleine de bons sentiments des productions Disney.
Commenter  J’apprécie          60
ce livre est la suite du secret de la licorne les dessins sont joli et on est heureux de retrouvé les aventure de tintin est de ses amis
Commenter  J’apprécie          60
Batailles et détours en tous genres,
Foi de capitaine Haddock !!!
Par tous les saints !!! Où donc est passé ce sacré Rackham le Rouge !!!
Ne tardez pas plonger dans l'histoire et ses profondeurs.
Commenter  J’apprécie          50
Parce que ce sont les Aventures en couleur pendant que la télé diffusait encore en noir et blanc. Après tout qui n'a pas rêvé de trouver un trésor? Son nom à lui seul, Rackham le Rouge, donne le frisson. Lui dérober son trésor? Quelle Folie! Mais l'exploit ne décourage pas Tintin et ses amis.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai surtout lu cette bande dessinée pour la sortie au cinéma du film de Tintin. J'ai trouvé que c'était bon, sans plus. Je n'ai jamais adoré Tintin et j'avoue ne pas comprendre l'engouement de plusieurs pour cette série.
Commenter  J’apprécie          30
Sur les traces de l'ancêtre du capitaine Haddock et du trésor perdu, on découvrira ici Moulinsart, le célèbre château qui existe réellement et dont s'est inspiré l'auteur de la B.D.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (9675) Voir plus



Quiz Voir plus

La Licorne et Rackham le Rouge

Alors qu'il flâne au marché aux puces, Tintin achète un objet qu'il se réjouit d'offrir bientôt au capitaine Haddock pour son anniversaire. Cet objet, c'est : ......

une belle boite à tabac laquée.
une nouvelle casquette de marin.
un beau modèle réduit d'un bateau ancien.
un magnifique lot de verres à whisky

12 questions
161 lecteurs ont répondu
Thème : Les Aventures de Tintin, tome 12 : Le Trésor de Rackham le Rouge de HergéCréer un quiz sur ce livre

{* *}