Critique de hiken_no_ace

C'était une lecture un peu malaisante.
Elle commence par une énième enquête de Tintin, suite à la découverte d'une boite de crabe par Milou dans une poubelle...Bon, dis comme ça, ça a l'air un peu débile comme intrigue (et ça l'est, en vérité), mais bon, que voulez-vous, dans le monde du reporter-qui-n'écrit-jamais-rien, les méchants jettent les preuves compromettantes dans les détritus devant chez les Dupont(d), c'est pratique.
S'ensuit donc une intrigue (très) jeunesse, à base de déductions trop faciles, et de gag Dupont(d)esques qui me laissent totalement de marbre. Puis, vient le véritable malaise: la rencontre avec le capitaine Haddock. Moi qui n'avait de cesse de l'attendre, car il apporte réellement l'élément comique aux histoires ternes de TinTin, et qu'il est le seul auquel je me suis attachée au fil des tomes/épisodes; j'ai été bien déçue. Qu'avez-vous fait de mon personnage préféré ?!?! Soyons clair, Haddock aime boire, on le sait tous. Je savais également qu'on le rencontrait en mode "ivrogne total". Par contre, je ne m'attendais pas à ce qu'il soit un parfait boulet tout le long. En général, Haddock amène l'humour grâce à son côté maladroit, et colérique. Ici, il fait n'importe quoi et se comporte comme un attardé, sous prétexte d'être alcoolisé. (Je doute qu'une personne, même imbibée, puisse en faire autant.) J'avais la désagréable impression que ce numéro de Tintin est une publicité ambulante contre l'alcoolisme, et cela m'a perturbé.
Il y a quelques moments plus sympa (comme les fameuses insultes du capitaine, et son "pays de la soif"), mais dans l'ensemble, ce volume se place dans la moyenne basse de la série.

Sansplus/20.