Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Ajouter une critique

Critiques sur Les Aventures de Tintin, tome 9 : Le Crabe aux pinces.. (17)

Classer par:     Datecroissant   Les plus appréciéescroissant   Notecroissant

Par Nastasia-B le 26/08/2013

Le Crabe Aux Pinces D’Or est la sixième aventure de Tintin que je fais découvrir à ma fille, elle qui me sert d’étalon pour revisiter Tintin à l’aune d’une vision d’enfant.
    C’est avec délice qu’on voit apparaître, au fond d’une cabine glauque du cargo Karaboudjan un sinistre ivrogne, pourtant capitaine du navire mais maintenu dans sa dépendance alcoolique par le second, qui est en fait le véritable maître à bord du bateau.
    Vous avez bien sûr reconnu le fameux capitaine Haddock, appelé à un grand avenir dans la série et à une légère cure de désintoxication au contact de Tintin, ainsi que le fourbe lieutenant Allan, lui aussi appelé à faire d’autres apparitions en qualité de malfrat dans d’autres albums.
    J’ai trouvé cet opus intéressant d’un point de vue « épaisseur » des personnages, où l’on entre un peu plus que d’habitude dans leur « psychologie », toutes proportions gardées, cela va sans dire.
    Le caractère du capitaine est déjà bien marqué, alcoolique invétéré, ordurier et tempétueux mais avec une nuance qu’il perdra par la suite dans les autres albums, à savoir son côté gaffeur qui ici égale presque celui des Dupond et Dupont, ce qui n’est pas peu dire.
    En revanche, comme dans l’album précédent, Le Sceptre D’Ottokar, et dans le contexte d’une lecture réellement destinée à des enfants, il y a encore beaucoup de choses qui leur passent trop largement au-dessus de la tête, telles les notions de trafic d’opium, de rebelles sahariens, de vapeurs d’alcool, par exemple.
    Tout au long de cette aventure, nous sommes donc lancés avec Tintin, puis avec le capitaine, à la poursuite de trafiquants d’opium dont nous allons essayer de démonter la filière internationale depuis les pluvieux ports de la mer du Nord jusqu’aux torrides contrées du Maghreb.
    Il est à noter que, faute de « matière », Hergé s’est vu contraint, à plusieurs endroits de dessiner de grandes planches en pleine page afin d’arriver, bon an mal an aux 62 planches réglementaires.
    Un album donc indispensable dans la genèse de la série avec l’apparition capitale du capitaine, que ma fille a globalement bien aimé mais pas adoré. Mais ceci n’est que son avis, c’est-à-dire, pas beaucoup plus qu'une bouteille vide aux mains du capitaine Haddock.

Commenter     J’apprécie          3 41         Page de la critique

Par MissG le 23/07/2012

"Le crabe aux pinces d'or" est la neuvième aventure de Tintin prépubliée en noir et blanc entre octobre 1940 et octobre 1941 et parue en version couleur en 1944.
    La prépublication intervenant pendant la Seconde Guerre Mondiale et la Belgique étant occupée par les Allemands, Hergé n'était pas libre dans les thèmes abordés et se devait de rester neutre.

Néanmoins, cet album se démarque sur certains aspects et revêt un caractère important car il met en scène un personnage qui deviendra récurrent par la suite : le capitaine Haddock.
    En effet, le capitaine est introduit dans l'univers de Tintin avec cette histoire et la vision qui en est donnée est moins lissée et « politiquement correct » que dans les autres albums.
    Tintin va faire sa rencontre sur le cargo dont il est le capitaine, le Karaboudjan, qui en réalité sert au lieutenant Allan à faire du trafic d'opium.
    C'est un capitaine sans aucun panache ni emprise sur son équipage qui y apparaît, avec un fort penchant pour l'alcool et passant la majorité de son temps saoul.
    Il est par la suite montré très souvent avec une bouteille à la main ou bien fantasmant et transformant les personnes en bouteille de champagne ou de vin.
    Le pire moment pour ce personnage étant sans doute la traversée du désert marocain : "Le pays de la soif !"
    Les ravages de l'alcool étant ce qu'ils sont, il ne réfléchit pas et met à plusieurs reprises sa vie et celle de Tintin en jeu, agissant sur le coup de l'impulsion et réalisant après coup qu'il n'aurait pas dû agir ainsi.
    Ce qui aurait pu rendre le personnage définitivement pathétique va au contraire le servir et l'ancrer à jamais dans la mémoire collective de l'univers de Tintin car en agissant ainsi, le capitaine Haddock va apporter une touche d'humour à l'histoire, tandis que les Dupondt y apportent de la loufoquerie.
    De plus, j'ai toujours trouvé intéressant le point de vue de Hergé sur la relation entre Tintin et les armes à feu.
    Ainsi, ce dernier n'a rien contre leur utilisation, mais il ne les utilise jamais et ne s'en sert que pour se défendre.
    Cet album en est une belle illustration : Tintin va sortir un pistolet pour intimider les méchants mais il le perdra très vite par la faute du capitaine au profit de ces derniers.
    Il utilise aussi l'intimidation et le mensonge au besoin : "Et moi, je dois aller sans tarder à l'Institut Pasteur ... car je viens d'être mordu par ce chien enragé !"
    Mais, comme dans les autres aventures de Tintin, Hergé n'est jamais moralisateur, même lorsqu'il aborde l'alcoolisme ou le trafic d'opium, et c'est l'un des atouts de cette série.
    L'autre point flagrant dans cet album, sans doute plus que dans les autres, c'est l'opposition entre Tintin, héros quasi angélique sans aucun défaut et ne doutant jamais ; et le capitaine Haddock condensant à lui seul les interrogations, les faiblesses, les rechutes, les maladresses, les actes irréfléchis.
    Ces deux personnages sont tellement différents l'un de l'autre que leur entente, et par la suite leur amitié, n'en est que plus originale et inattendue.

"Le crabe aux pinces d'or" est une aventure de Tintin particulièrement plaisante à lire, d'autant qu'elle marque la rencontre entre Tintin et le capitaine Haddock, que Milou y apporte une touche comique des plus plaisantes et qu'elle a lieu dans un contexte exotique.

Lien : http://lemondedemissg.blogspot.fr/2012/07/les-aventures-de-tintin-le..

Commenter     J’apprécie          0 21         Page de la critique

Par cicou45 le 05/11/2011

J'adore cet album pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il traite une nouvel fois d'un sujet assez sensible, à savoir le trafic d'opium mais surtout parce que l'on y découvre enfin le capitaine Haddock qui deviendra par la suite l'ami inséparable de notre cher Tintin. le capitaine Haddock, dirigeant du cargo le Karaboudjan est en réalité dans un piteux état lorsque Tintin le découvre car, étant alcoolique, il se laisse totalement manipuler par son équipage et notamment par son machiavélique second, Allan. Il ignore totalement ce qui se trame sur son cargo et surtout que celui-ci transporte une cargaison d'opium. C'est Tintin qui lui ouvrira les yeux et l'aidera à redevenir le véritable maître à bord et enfin, chose non négligeable, à retrouver "figure humaine" en se débarrassant (enfin pas totalement sinon, que serait le célèbre capitaine Haddock sans sa précieuse bouteille de Whisky ?) de son addiction pour l'alcool.

C'est une des raisons principales qui m'ont fait trouver cet ouvrage émouvant car il démontre que l'amitié peut faire des miracles et que si on a la volonté et que l'on est soutenu et aidé, on peut arriver à retrouver toute son intégrité et faire des choses que l'on jugeait, de prime abord, irréalisable. Que l'homme peut être vulnérable lorsqu'il a des faiblesses et que des âmes malfaisantes les exploitent pour les retourner contre vous...Voilà, à mon humble avis, la véritable morale de cet album !

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la critique

Par kathy le 05/11/2011

Un marin, membre de l'équipage du Karaboudjan est retrouvé mort. …
    Une boîte de crabe vide, un indice sur un bout de papier,"Karaboudjan" , sont découverts par Tintin…. L'aventure commence alors : un voyage en bateau, une rencontre avec le capitaine Haddock, des boites de crabe qui ne contiennent pas de crabe, un voyage en avion, une traversée du désert, sans eau et peuplée de mirages… Des gentils, des méchants, et de multiples rebondissements.

La mythologie des " Aventures de Tintin " commence-t-elle avec cet album (1941) dans lequel Tintin rencontre le Capitaine Haddock, qui deviendra son meilleur et inséparable ami ?
    Ou bien, tient-elle au caractère pour le moins expressif dudit capitaine. En effet, c'est un homme au caractère bourru, colérique et impulsif à la verve injurieuse et pittoresque - « Canailles !... Emplâtres !... Va-nu-pieds !... Troglodytes !... Tchouck, tchouck-nougat !... Sauvages !... Aztèques !... Grenouilles !... Marchands de tapis !... Iconoclastes !... Chenapans !... Ectoplasmes !... Marins d'eau douce !... Zoulous !... Bachi-Bouzouks !... Doryphores !... Froussards !... Macaques !... Parasites !... Moules à gaufres !... ».
    Ou bien encore, tient-elle au fait que, grâce au Capitaine, des sujets sérieux tels que l'alcoolisme, le délire, la colère, les injures…, sont traités avec humour. Avec, au bout du compte, la volonté de montrer, qu'au-delà de ces « troubles du comportement », existe un être humain capable de sensibilité et de générosité.

Tout bien réfléchi, toutes ces trouvailles, additionnées de noms qui raisonnent et qui marquent les esprits (et les générations ! ) – Karaboudjan, Omar Ben Salaad, Bunji Kuraki, …-, et saupoudrées d'un humour, que Hergé utilise toujours à bon escient, ont probablement contribué à assurer le succès éternel - et intergénérationnel - des aventures de Tintin.

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la critique

Par Claudepuret le 05/04/2013

Très belle aventure particulièrement dépaysante où Tintin nous entraîne jusqu'au Maroc pour démanteler un trafic international d'opium.
    La famille s'agrandit par l'entrée en scène d'Archibald Haddock (dont le prénom nous est révélé bien plus tard), capitaine alcoolique manipulé par un second sans scrupules, Allan Thompson.
    Le nouveau partenaire de Tintin nous offre une scène d'anthologie en chassant des rebelles dans le désert marocain à la seule force de ses injures, et avec l'aide discrète du détachement de méharistes du lieutenant Delcourt.
    Très beau voyage.

Commenter     J’apprécie          1 11         Page de la critique

Par litolff le 18/11/2010

Où l'on voit apparaître le capitaine Haddock (en piteux état) qui suivra Tintin dans une aventure au long cours.
    Combat contre le trafic de drogue pour l'un, lutte contre l'alcoolisme pour l'autre, cette aventure scellera leur amitié. L'avènement du Capitaine Haddock dans les albums marque également un tondésormais plus humoristique que dans les précédents tomes.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

Par Kenehan le 15/10/2011

Ce n'est pas mon album préféré mais il vaut tout de même le coup ! Et ce pour plusieurs raisons.

Tout d'abord c'est l'occasion de rencontrer enfin le capitaine Haddock, personnage mythique de l'univers de Tintin. Ensuite, c'est le premier album où Hergé nous offre de magnifiques planches d'une page entière. Enfin, c'est une nouvelle aventure ensoleillée et exotique qu'il nous est donné de lire.

L'addiction à l'alcool est abordée à la fois avec le capitaine mais également avec Milou qui ne loupe pas une occasion depuis l'Ile Noire. Les méfaits de l'alcool sont traités avec humour mais les conséquences sont là.

L'univers de Tintin s'étoffe ici tout en recourant à des personnages maintenant régulier comme les Dupont et Dupond et Allan offrant ainsi une continuité au fil des aventures.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

Par sofy74 le 14/11/2012

Redécouvrant les aventures de notre reporter avec mon fils, je me souvenais avoir lu celui-ci et c'est avec plaisir que je m'y suis replongée. A cause de la gourmandise de Milou ( et oui je sais dans une poubelle) nous voici emportés dans une aventure palpitante. Un très bon voyage encore une fois de plus .

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

Par Hindy le 05/01/2011

Un des meilleur Tintin ! Et l'apparition du capitaine au long cours ! Formidable

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

Par Cerisette le 07/04/2013

Le crabe au pinces d'or est l'un de mes livres préferés dans les aventures de TINTIN, je le trouve plutôt marrant !!!!! :)

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Sur Amazon
à partir de :
9,00 € (neuf)
3,85 € (occasion)

Faire découvrir Les Aventures de Tintin, tome 9 : Le Crabe aux pinces d'or par :

• Mail
  • Blog