Critique de BazaR

Ah que voilà un album important !
L'histoire de trafiquants de drogue n'est pourtant pas la plus géniale de la série, et le grand chef des méchants fait un peu pâle figure comparé à un Rastapopoulos.
Mais c'est l'entrée en scène de celui que je considère comme le véritable héros de la série, le plus charismatique en tout cas : le capitaine Haddock.
Sans lui, la série aurait été sympa, sans plus. Avec lui, c'est comme si on avait ajouté du gingembre à un plat un peu… plat.
Il a encore besoin de trouver ses marques. Il est assez pleurnichard, et la plupart du temps bourré comme un coin. Et il a l'alcool violent. Une catastrophe ambulante évaluée à 18% d'alcool.
Mais on commence à le reconnaître sur la fin, quand il se lance dans sa litanie d'injures si exotiques. Comment a-t-on pu vivre sans ça ?
Et puis c'est aussi l'entrée en scène d'un méchant récurrent : le lieutenant de marine Allan à la gueule et aux poings de boxeur. Il remplace efficacement le grand chef des méchants plutôt absent.

Le voyage vaut le détour : la mer, puis le Maroc et son désert. Quelques cases pleine page feraient de chouettes posters.