Critique de CDemassieux

On tient peut-être là la plus obscure aventure de Tintin. La plus psychique aussi. Et tout cela s'incarne dans un personnage, dont c'est la première apparition : le capitaine Haddock, qui n'est plus que l'ombre de lui-même, dépossédé du commandement de son navire par une bande de trafiquants, alcoolique patenté, sujet aux hallucinations, dont le fameux épisode de la traversée du Sahara nous offre un effrayant exemple. Rien que pour ça le Crabe aux Pinces d'Or s'adresse bien plus aux adultes qu'à des enfants de sept ans.
On peut aussi lire aussi cet album sous l'angle mystique : Tintin serait une figure christique venu racheter le capitaine Haddock, hanté par le démon de la boisson et semblant avoir perdu la raison : il brûle, en pleine mer, les rames d'une barque afin de faire du feu ; rendu furieux par le refus de Tintin de le laisser piloter, il provoque le crash d'un hydravion et, cerise sur le gâteau, tente d'arracher la tête de son compagnon qu'il prend pour…le bouchon d'une bouteille de champagne !
Dès lors, les injures du capitaine, qui dans d'autres albums nous ravissent, apparaissent comme l'expression d'un homme en manque. Humeur changeante d'un homme qui a soif, mais pas d'eau. Haddock est à ce moment en état de dépendance. Dépendance qui renvoie à l'intrigue autour d'un trafic d'opium, déjà traité dans le diptyque : le Cigares du Pharaon / le Lotus bleu.
Après cette lourde atmosphère, entre eau salée et sable brûlant, Tintin, en compagnie de son nouvel ami, ira se faire voir dans l'Arctique : L'Etoile mystérieuse. Ce qui est, à bien y réfléchir, un grand écart !