Critique de Myriam3

Celui-ci fait partie des Tintins qui m'inspiraient le moins quand j'étais plus jeune, sans doute parce qu'il n'y a pas cette part d'aventure qu'on retrouve dans Tintin sur la Lune ou le Secret de la Licorne.
De le relire aujourd'hui, peut-être seulement pour la deuxième fois, j'y ai trouvé une sobriété et une élégance qui me plaît davantage.
Il y a d'abord le Capitaine Haddock, qui apparaît pour la première fois dans son château de Moulinsart et aussitôt tourné en dérision par ces monocles qui ne font que tomber, mais élégant comme pas un. Puis le professeur Tournesol, doucement décalé, toujours sourd comme un pot, mais pas encore aussi sérieux et colérique que quand il construira sa fusée.
Mais il y a surtout ces courses poursuites dans le jardin du professeur Bergamotte, dignes des films noirs des années 50 : les attitudes, les coups de feu qui claquent dans le silence, car ce qui est fort, ici, c'est qu'on ENTEND toute la séquence coups de feu - course poursuite en voiture!! Enfin, c'est le cas pour moi qui pourrait croire avoir vu plutôt que lu cette scène!

J'ai par contre été frustrée en découvrant que ce tome avait une suite, et que je n'ai pas cette suite dans ma bibliothèque, mille tonnerres de mille sabords!