Critique de Mimi6231

Une belle prospective

Je n'avais pas relu cette BD depuis des années (des décennies même).
Je l'avais lue à l'époque où la conquête de l'espace (on ne parle pas encore de la Lune !) n'était qu'un fruit de l'imagination, même si les recherches étaient déjà bien avancées)
Je l'ai relue dans l'album qui fut celui de mon enfance, donc une édition de 1953.

J'ai retrouvé avec un plaisir immense ce style de dessin qui a rendu Hergé mondialement connu et qui me séduit tant par sa précision, l'absence de superflu, l'aisance de lecture. Chaque trait a son importance. le paradoxe réside en ce que ce dessin qui simplifie la réalité et donc n'est pas conforme à la réalité le rend terriblement réaliste. Il nous concentre sur l'important, évitant d'être dérouté par des éléments accessoires, ce qui par conséquent nécessite une lecture approfondie de l'image pour y saisir tout ce qui est porteur d'information.

J'ai repris ce livre après avoir suivi le décollage vers la navette spatiale du spationaute français et après lu "La bombe".
J'ai été très impressionné par le parallèle technique que l'on peut établir entre cet ouvrage et la réalité 70 ans plus tard. Certes tout n'est pas identique à la réalité des choses mais dans l'esprit nombre d'éléments sont très bien anticipés. le plus décalé, selon ma perception, tient en ce que Tournesol travaille seul et est capable de résoudre l'ensemble des problèmes que présente une telle aventure.

Très intéressant également est de constater que juste après avoir terminé la lecture de cette BD, il était annoncé que des projets de fusées à propulsion nucléaire devraient être terminés dans les quelques années à venir. L'imaginaire rejoint la réalité !

Comme à l'habitude, le scénario est bien mené, avec ses passages de tension croissante, les moments d'humour et les inévitables interactions des "méchants".

Cette BD a probablement vieilli mais je ne l'ai pas perçu et le déroulé continue de captiver le lecteur.