AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2203001151
Éditeur : Casterman (1993)

Note moyenne : 4.01/5 (sur 1038 notes)
Résumé :
De retour de voyage, Tintin et le capitaine Haddock apprennent que le professeur Tournesol est parti pour la Syldavie où il leur demande de le rejoindre.
Ils le retrouvent dans une base secrète de recherches atomiques tapie au cœur des montagnes et dirigée par Monsieur Baxter. Là, le professeur Tournesol les informe qu'il a été engagé pour conduire la réalisation d'une fusée lunaire dont il a conçu le moteur atomique, et qu'il s'apprête à partir pour la Lune.... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
Nastasia-B
14 septembre 2013
  • 4/ 5
Abandon...
C'est dommage, moi je le trouvais plutôt bien par rapport à certains autres, mais ma fille de six ans à qui je le lisais m'a dit : " Stop ! C'est trop compliqué. "
Je l'ai lu jusqu'au bout pour moi, pour pouvoir m'en faire une opinion (ne rigolez pas, je faisais partie des quelques ignares qui ne l'avaient encore jamais lu jusqu'à présent), qui — ce n'est pas si fréquent me concernant à propos de Tintin — est plutôt bonne.
Mais clairement, cet opus est trop compliqué pour une enfant de cet âge. Elle a décroché dans les phases d'explications techniques. Il faudra sûrement réessayer d'ici deux ans...
(à suivre... dans deux ans).
Commenter  J’apprécie          472
lecassin
19 février 2015
  • 5/ 5
Je découvre Tintin en 1968…avec « Objectif Lune »…
Il faut dire qu'à l'époque et depuis un certain temps, l'actualité s'y prêtait : la course à la Lune opposant américains et soviétiques battait son plein.
« Objectif Lune », premier tome paru en 1953, d'un diptyque qui ne tardera pas à se compléter de « On a marché sur la Lune » en 1954.
Le professeur Tournesol est en Syldavie, à Klow plus exactement, au Centre de Recherches Atomiques de Sbrodj, où il participe à la mise au point d'une fusée qui devra déposer les premiers hommes sur la Lune ; un projet ultra secret, mais qui néanmoins, attire les convoitises de pas mal de personnages pas tous bien intentionnés…
Tintin, le capitaine Haddock et Milou seront du voyage. Un premier tome qui s'achève sur le lancement de la fusée qui doit conduire tout ce petit monde, accompagné du professeur Tournesol et de Franck Wolff, son adjoint, sur la Lune…
Pour une première, c'est une première ! Et elle sera suivie de beaucoup d'autres, à commencer par « On a marché sur la Lune » ; parce que je ne sais pas vous, mais moi : j'aime Tintin. Je sais, le « politiquement correct », plus tard, décrira Hergé comme un affreux macho, raciste, etc. J'en passe et des pires. Qu'importe, à l'époque j'avais douze ans et la pensée unique ne sévissait pas encore ; et puis même ?
Nota : je travaille dans un centre d'essais de moteurs de fusées. Un rapport avec « Objectif Lune » ? Aucun… Quoique… tout bien réfléchi…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          250
greg320i
03 octobre 2015
  • 5/ 5
Objectif lune : Mais qu'allaient-t-ils faire dans cette galère ?
Comme Molière , comme Hergé, je me le suis aussi demandé.
Il est vrai que prépublié en 1953 au journal Tintin, cette vaste affaire de découverte lunaire n'existe pas encore.. Une importance que nous allons d' ailleurs décrypter
Petit retour en arrière dans cette année pour mieux s'y créer l'ambiance et le décor.
Dix neuf cent cinquante trois : Des évènements aussi crucial que la naissance de Philippe Douste-Blazy au premier janvier rivalise d'importance avec celle d'Antoine de caunes en Décembre. Accessoirement un astronaute américain aussi, bien que personne n'a jamais foulé l'astre sacré.
Cinquante-trois toujours, Bradbury publie son terrifiant "Fahrenheit 451" qui brula les feux de la passion alors que dans un même temps papy Staline cassa sa pipe à 73 balais.. Une année faites de cendres donc .
Mais ne pleurons pas sur ces faits, car un météorite que rien n'arrête, un reporter à la houppette se voulant journaliste en salopette au nom de Tintin se prépare pour embarquer sur la Lune.
Stupeur dans les familles ,surconsommation de myrtilles pour accroitre sa vue en vue justement de lire ce phénomène hors norme à peine croyable.. on va poser le pied Sur- la- lune ! haha; nom d'une pipe, hoho ,sur la lune,,,, put..HEIN?. Euh non,, Tonnerre de Brest pardon ( bien qu'il songea certainement à d'autres jurons) SUR LA LUNE ..
Comme Haddock , comme bon nombre de poissons qui n'en croient pas leur opercules, moi aussi je me rend compte du ridicule .
. Imaginez donc, un engin spatial de forme spéciale évoquant le tampon que Carrie ne connaitra jamais ?
Mais vous n'y songez pas !
Un Cigare du Pharaon volant , un suppo' de Satan mortel que nos amis vont prendre incessamment sous peu au regard de la couverture dessiné ?
Quel est le zouave qui inventa cela en ces temps où la bonne veille terre agricole est si précieuse et respecté..
Dès lors la complicité du doux dingue professeur Tournesol est engagé, nos pauvres compagnons vont tenter d'effleurer les tentatives de compréhension du moteur auxiliaire et autres chiffres de Maths sup. pour ingénieur que l'auteur ( un peu grosse tête sur ce coup là ) veut pourtant primaire pour le faire subir parement à bon nombre de lecteurs. éberlué de tant de sophistication et complication techniques.
Franchement j'ai vu pire comme lecture en Science-Fiction mais bien meilleur également ..surtout pour une bande dessinée
Toujours étant, Hergé ,Révolutionnaire avant l'heure; comme notre affreux Jojo Russkof dans son pays si froid , ose l'effroi de l'aventure au delà du seuil terrien pour un deal commercial dangereux .
Les lecteurs seront-ils assez crédule ?
Nul doute qu'après avoir réussi à faire passer la pilule en Afrique en mécréant chasseur sauvage pitoyable et impitoyable du Congo ; qu'après la rude chevauché de l' Amérique corrompu jusqu'au dents ; Après L'Inde et l'Asie peuplé de fous ou fumeur d'opium , Hergé a bien envie de nous refiler son nouveau champignon hallucinogène ( 1953 souvenez-vous..)
L'étoile mystérieuse , titre prophétique ? Limbes et soubresauts de ce qui sera alors la vraie vision et l'avenir sinon l'aboutissement de l'homme dans le futur ?
Faut-il franchir un cap supérieur au-delà les mers ( déjà franchie) et les monts ( pas encore affranchis du Tibet) ?
Réponse sans équivoque du vioque écrivain via le prochain Album ...
Suspense, Suspense .. (avec Hergé )
Voyages, Voyages .. (avec Desireless )
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
cicou45
27 octobre 2011
  • 5/ 5
Je crois qu'il s'agit réellement de mon diptyque préféré des aventures de Tintin. Enfant, je ne rêvais que d'une chose, comme beaucoup d'enfants je pense, devenir astronaute mais bon, vous m'excuserez le jeu de mots, je suis bien vite redescendue sur Terre en me rendant compte de l'impossibilité de mon rêve, surtout que je n'ai jamais trop accrochée avec les matières scientifiques. Je me suis vite fait une raison et me suis contentée d'avoir l'astronomie pour passion (tout comme l'Egypte d'ailleurs, pour ceux qui ont déjà lu certaines de mes critiques traitant du sujet).
Cet ouvrage est riche en rebondissements et Tintin et le capitaine Haddock sont loin d'être au bout de leurs surprises lorsque le professeur Tournesol les invite à le rejoindre en Syldavie où il travaille sur une mission ultra-secrète. En effet, l'ambitieux professeur a l'intention d'emmener nos joyeux comparses pour un voyage qui a tout sauf d'être ordinaire puisque la destination de celui-ci est...La lune !
Mais le professeur n'est pas le seul sur le coup et Tintin fait preuve encore une fois de beaucoup de vigilance en empêchant certaines personnes mal intentionnées de s'approprier la découverte du professeur.
Je crois que mon passage préféré est lorsque ce dernier perd la mémoire suite à une mauvaise chute dans la fusée spatiale et que le capitaine Haddock fait toutes sortes de pitreries afin de le faire réagir et qu'il retrouve la mémoire. J'adore les dessins d'Hergé montrant le professeur avec tous ses poils hérissés lorsque le capitaine Haddock le traite de "Zouave" et qu'il revient ainsi à lui. Bon vous l'aurez compris, j'adore !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190
Crazynath
20 septembre 2016
  • 5/ 5
Objectif Lune : qu'est ce que cet album a pu me faire rire quand j'étais gamine !
Il faut d'ailleurs que j'avoue que j'avais lu la suite quelques années avant de pouvoir enfin me lancer dans la lecture de celui-ci ! Je me rappelle parfaitement avoir survolé les explications scientifiques et m'être plutôt focalisée sur les dialogues et surtout ceux du capitaine Haddock.
Il faut dire que dans cet album, il fait vraiment le pendant avec le coté scientifique de l'histoire....Ses répliques me font encore sourire maintenant, et je me rappelle avoir plus d'une fois hurlé de rire quand je le voyais tout mettre en oeuvre pour guérir Tournesol de son amnésie ! Que ce soit le déguisement du gendarme à cheval ou celui du fantôme , il faut avouer que dans le registre comique, Haddock fait très fort !
Et Tournesol qui pique une colère magistrale ...Waouh ! Il peut être débonnaire, mais quand il se fâche, il se fâche notre Tryphon !
Dans cet album, Tintin fait presque pale figure face à Tournesol et Haddock, mais après tout, il reste le plus malin de la bande vu qu'il anticipe les agissements d'une organisation qui semble très intéressée par tout ce qui touche à la fusée lunaire.
Bref, un album dont je ne peux que saluer le génie de Hergé, visionnaire , qui , en avance sur son temps, fait partir des hommes en direction de la Lune bien avant que la réalité s'en mêle...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          173
Citations & extraits (38) Voir plus Ajouter une citation
Nastasia-BNastasia-B08 septembre 2013
CAPITAINE HADDOCK : Moi ?... Sur la Lune ?... Avec vous ?... Mais, ma parole, mille sabords ! vous travaillez de l'électron !... Sur la Lune !!... Et vous disposez de moi, comme ça, sans même me demander mon avis !... Sur la Lune !!!... Mais jamais je ne mettrai un seul pied, entendez-vous, dans votre satanée fusée de tonnerre de Brest !... Jamais !...
Commenter  J’apprécie          490
KorriganKorrigan31 août 2014
- Comment, Professeur, c'est la pipe du capitaine qui vous sert de cornet acoustique, à présent?... La pipe du capitaine!... LA PIPE DU CAPITAINE !
- Saperlipopette ! mais c'est la pipe du capitaine, ça !... Il me semblait bien que je n'entendais plus aussi clairement...
Commenter  J’apprécie          220
litolfflitolff18 novembre 2010
Ah ! je fais le zouave ?... Ah ! je fais le zouave ?... Je… c’est… c’est trop fort !... Moi, faire le zouave !... J’exige des excuses !.... Des excuses, vous m’entendez ?... Vous n’avez pas le droit !... Moi, Tournesol, faire le zouave !... Oser me dire des choses pareilles !... Vous !... Vous !... Mais vous allez me suivre… Et je vais vous montrer, moi, de quelle façon je fais le zouave !... Allons ! en route !... Aaah ! je fais le zouave !...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
gteisseire2gteisseire202 juillet 2008
Ha ! ha ! ha ! ha ! ... Sur la Lune ! ... Ce bon Tournesol sur la Lune ! ... Ha ! ha ! ha ! ... Quel phénomène vous faites ! ... Sur la Lune ! ... Elle est bien bonne ! ... Ha ! ha ! ha ! ... Sur la Lune ! ... Vous ne doutez de rien, vous ! ... " Sur " la Lune ! ... Alors que vous êtes déjà si souvent " dans " la Lune ! ... Ha ! ha ! ha !
Commenter  J’apprécie          110
genougenou20 août 2015
Haddock : Ha ! ha ! ha ! ha !... Sur la Lune !... Ce bon Tournesol sur la Lune !... Ha ! ha ! ha !... Quel phénomène vous faites !... Sur la Lune !... Elle est bien bonne !... Ha ! ha ! ha !... Sur la Lune !... Vous ne doutez de rien, vous !... Sur la Lune !... Alors que vous êtes déjà si souvent dans la Lune !... Ha ! ha ! ha !... Ah ! la la… Il y a bien longtemps que je n’ai plus ri de si bon coeur !... Sur la Lune !... Et il nous déclare cela le plus sérieusement du monde !... Ah ! vieux farceur, va !... A votre santé !... Ha ! ha ! ha !... Messieurs les passagers pour la Lune, en voiture !... Pardon, en fusée !... Car vous prendrez bien des passagers, j’espère ?...
Tournesol : Mais naturellement !... Pourquoi donc croyez-vous que je vous ait demandé de venir me rejoindre ?...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Videos de Hergé (161) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Hergé
Intégrale #300MDC : Hergé, Léonard Cohen et Magyd Cherfi
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Tintin, presque...

Tintin est ... ?

rapporteur
reporter

5 questions
290 lecteurs ont répondu
Thème : HergéCréer un quiz sur ce livre
. .