Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2203001151
Éditeur : Casterman (1993)

Note moyenne : 4/5 (sur 679 notes) Ajouter à mes livres
De retour de voyage, Tintin et le capitaine Haddock apprennent que le professeur Tournesol est parti pour la Syldavie où il leur demande de le rejoindre.
Ils le retrouvent dans une base secrète de recherches atomiques tapie au cœur des montagnes et dirigée par Mo... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (20)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par Nastasia-B, le 14 septembre 2013

Nastasia-B
    Abandon...
    C'est dommage, moi je le trouvais plutôt bien par rapport à certains autres, mais ma fille de six ans à qui je le lisais m'a dit : " Stop ! C'est trop compliqué. "
    Je l'ai lu jusqu'au bout pour moi, pour pouvoir m'en faire une opinion (ne rigolez pas, je faisais partie des quelques ignares qui ne l'avaient encore jamais lu jusqu'à présent), qui — ce n'est pas si fréquent me concernant à propos de Tintin — est plutôt bonne.
    Mais clairement, cet opus est trop compliqué pour une enfant de cet âge. Elle a décroché dans les phases d'explications techniques. Il faudra sûrement réessayer d'ici deux ans...
    (à suivre... dans deux ans).

Commenter     J’apprécie          2 44         Page de la critique

Par cicou45, le 27 octobre 2011

cicou45
    Je crois qu'il s'agit réellement de mon diptyque préféré des aventures de Tintin. Enfant, je ne rêvais que d'une chose, comme beaucoup d'enfants je pense, devenir astronaute mais bon, vous m'excuserez le jeu de mots, je suis bien vite redescendue sur Terre en me rendant compte de l'impossibilité de mon rêve, surtout que je n'ai jamais trop accrochée avec les matières scientifiques. Je me suis vite fait une raison et me suis contentée d'avoir l'astronomie pour passion (tout comme l'Egypte d'ailleurs, pour ceux qui ont déjà lu certaines de mes critiques traitant du sujet).
    Cet ouvrage est riche en rebondissements et Tintin et le capitaine Haddock sont loin d'être au bout de leurs surprises lorsque le professeur Tournesol les invite à le rejoindre en Syldavie où il travaille sur une mission ultra-secrète. En effet, l'ambitieux professeur a l'intention d'emmener nos joyeux comparses pour un voyage qui a tout sauf d'être ordinaire puisque la destination de celui-ci est...La lune !
    Mais le professeur n'est pas le seul sur le coup et Tintin fait preuve encore une fois de beaucoup de vigilance en empêchant certaines personnes mal intentionnées de s'approprier la découverte du professeur.
    Je crois que mon passage préféré est lorsque ce dernier perd la mémoire suite à une mauvaise chute dans la fusée spatiale et que le capitaine Haddock fait toutes sortes de pitreries afin de le faire réagir et qu'il retrouve la mémoire. J'adore les dessins d'Hergé montrant le professeur avec tous ses poils hérissés lorsque le capitaine Haddock le traite de "Zouave" et qu'il revient ainsi à lui. Bon vous l'aurez compris, j'adore !

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la critique

Par Claudepuret, le 02 avril 2013

Claudepuret
    Mon aventure préférée de Tintin qui commence par l'absence mystérieuse du professeur Tournesol et un non moins mystérieux télégramme qui demande à Tintin et au capitaine Haddock de venir le rejoindre en Syldavie.
    On retourne donc dans ce petit pays des Balkans pour y découvrir une usine atomique ultra-moderne cachée dans le massif des Zmylpathes, à Sbrodj.
    A partir de leur arrivée, nos héros vivent une série de péripéties jusqu'au décollage de la fusée vers la lune et la transition vers le second album.
    On assiste ainsi au mémorable épisode où le professeur perd, puis recouvre la mémoire grâce à un choc émotionnel déclenché, bien involontairement, par le capitaine qui a bien autre-chose à faire que de faire le zouave..
    On découvre les plans de la fusée lunaire et la disparition de ceux de la X-FLR 6, on visite une pile atomique destinée à enrichir l'uranium, une base souterraine à faire pâlir André Maginot et l'incomparable profil de cette fusée directement inspirée des fusées V2 de von Braun.
    Avant l'heure, on vit ce qu'ont pu être les missions Mercury, Gemini et Apollo qui ont fait quelques emprunts au professeur Tournesol, à l'exception notable de la tournesolite, sorte de silicone qui résiste à la fission nucléaire et dont on comprend mal qu'elle ne soit pas davantage utilisée par l'industrie nucléaire.

Commenter     J’apprécie          1 14         Page de la critique

Par Kenehan, le 30 octobre 2011

Kenehan
    Vraiment un excellent opus reflétant toute la précision dans le travail d'Hergé. Que l'on soit attiré ou non par la conquête spatiale et les voyages dans l'espace, on est passionné du début à la fin.
    Tous les personnages sont de nouveaux réunis pour notre plus grand plaisir et comme toujours les clins d'œil et références aux albums précédents sont encore une fois de la partie offrant une continuité et une stabilité à l'univers de Tintin d'autant plus lorsqu'on les lis dans l'ordre.
    Un album tourné vers la science et parfois pouvant être complexe pour les plus jeunes notamment lors de certaines explications. Pour autant, cela confère à l'histoire un indéniable réalisme. Qui plus est, on reste admiratif devant tant d'exactitudes sachant la date de publication de cet album. Vraiment bravo Hergé !
    Les situations se succèdent de manière dynamique et sans temps mort. Les moments graves tels que l'agression de Tintin ou encore le détournement de la fusée X-FLR 6 se mêlent très bien aux moments plus comiques de Tournesol piquant une crise quand Haddock le traite de "zouave" ou du capitaine malchanceux avec les portes.
    Un tome qui m'a également donné l'impression d'être doté de beaucoup plus de texte que les précédents mais peut-être que ce n'est qu'une impression...De plus, il me semble que c'est le premier doté d'un véritable suspense à la fin. Personne ne répondant à l'intérieur de la fusée, le lecteur n'a qu'une envie, lire la suite pour se rassurer quand à la suite des aventures.

En conclusion, une excellente amorce à une autre incroyable aventure de Tintin. Malgré tout, ma préférence reste pour Les Sept Boules de cristal abordant des thèmes m'intéressant plus.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

Par Didier_Tr, le 23 août 2014

Didier_Tr
    Voilà un Tintin mi scientifique mi politique mi thriller, avec la dose d'humour qui va bien. Les préparatifs à la conquête de l'Espace, longtemps avant les Apollo. Un must. Tryphon dispose maintenant d'un sonotone quasi en état de marche quand il ne part pas malencontreusement en fumée.
    Pour les rares ignorants en la matière, c'est le premier d'une histoire qui se déroule en deux tomes, il fallait bien ça pour aller jusque sur la lune.
    De grands moments, on peut citer l'énorme colère de Tryphon-le-Zouave. Grandiose.

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la critique

> voir toutes (17)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Nastasia-B, le 08 septembre 2013

CAPITAINE HADDOCK : Moi ?... Sur la Lune ?... Avec vous ?... Mais, ma parole, mille sabords ! vous travaillez de l'électron !... Sur la Lune !!... Et vous disposez de moi, comme ça, sans même me demander mon avis !... Sur la Lune !!!... Mais jamais je ne mettrai un seul pied, entendez-vous, dans votre satanée fusée de tonnerre de Brest !... Jamais !...

Commenter     J’apprécie          0 39         Page de la citation

• Par korrigan, le 31 août 2014

- Comment, Professeur, c'est la pipe du capitaine qui vous sert de cornet acoustique, à présent?... La pipe du capitaine!... LA PIPE DU CAPITAINE !
    - Saperlipopette ! mais c'est la pipe du capitaine, ça !... Il me semblait bien que je n'entendais plus aussi clairement...

Commenter     J’apprécie          0 18         Page de la citation

• Par litolff, le 18 novembre 2010

Ah ! je fais le zouave ?... Ah ! je fais le zouave ?... Je… c’est… c’est trop fort !... Moi, faire le zouave !... J’exige des excuses !.... Des excuses, vous m’entendez ?... Vous n’avez pas le droit !... Moi, Tournesol, faire le zouave !... Oser me dire des choses pareilles !... Vous !... Vous !... Mais vous allez me suivre… Et je vais vous montrer, moi, de quelle façon je fais le zouave !... Allons ! en route !... Aaah ! je fais le zouave !...

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la citation

• Par gteisseire2, le 02 juillet 2008

Ha ! ha ! ha ! ha ! ... Sur la Lune ! ... Ce bon Tournesol sur la Lune ! ... Ha ! ha ! ha ! ... Quel phénomène vous faites ! ... Sur la Lune ! ... Elle est bien bonne ! ... Ha ! ha ! ha ! ... Sur la Lune ! ... Vous ne doutez de rien, vous ! ... " Sur " la Lune ! ... Alors que vous êtes déjà si souvent " dans " la Lune ! ... Ha ! ha ! ha !

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

• Par issablaga, le 23 mars 2014

Capitaine Haddock :
    - Pauvre Tournesol : il doit y avoir du jeu dans ses rivets...
    Comment voulez-vous qu'un monument pareil puisse s'élever dans les airs ?... Autant jouer du cornet à piston devant la Tour Eiffel en s'imaginant qu'elle va danser la samba !..

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la citation

> voir toutes (136)