Critique de BrunoA

Mon aventure préférée de Tintin qui commence par l'absence mystérieuse du professeur Tournesol et un non moins mystérieux télégramme qui demande à Tintin et au capitaine Haddock de venir le rejoindre en Syldavie.
On retourne donc dans ce petit pays des Balkans pour y découvrir une usine atomique ultra-moderne cachée dans le massif des Zmylpathes, à Sbrodj.
A partir de leur arrivée, nos héros vivent une série de péripéties jusqu'au décollage de la fusée vers la lune et la transition vers le second album.
On assiste ainsi au mémorable épisode où le professeur perd, puis recouvre la mémoire grâce à un choc émotionnel déclenché, bien involontairement, par le capitaine qui a bien autre-chose à faire que de faire le zouave..
On découvre les plans de la fusée lunaire et la disparition de ceux de la X-FLR 6, on visite une pile atomique destinée à enrichir l'uranium, une base souterraine à faire pâlir André Maginot et l'incomparable profil de cette fusée directement inspirée des fusées V2 de von Braun.
Avant l'heure, on vit ce qu'ont pu être les missions Mercury, Gemini et Apollo qui ont fait quelques emprunts au professeur Tournesol, à l'exception notable de la tournesolite, sorte de silicone qui résiste à la fission nucléaire et dont on comprend mal qu'elle ne soit pas davantage utilisée par l'industrie nucléaire.