Critique de scaramouche66

Le tome 16 des aventures de Tintin marque le grand retour de l'engagement pour Hergé. En situant son héros en Syldavie, pays imaginaire, mais décrit comme faisant partie du bloc occidental, Hergé met en place toutes les cartes d'un affrontement scientifique sur fond de guerre froide. Dans cet opus, Tintin venant rejoindre dans le plus grand secret son ami le professeur Tournesol pour un projet titanesque alliant recherches atomiques et fusée à destination de la lune. On remarquera les similitudes de l'engin spatial avec les V2 Allemands, Hergé signifiant par ce clin d'oeil la captation par les vainqueurs de la guerre de l'avancée scientifique précoce des allemands. Dans cet album, si la science, la technique et l'espace restent les moteurs principaux, Hergé n'en oublie pas pour autant l'action et le suspense, en faisant peser un lourd climat d'espionnage et des tentatives de sabotage par des agents d'une puissance étrangère ennemie, dénonçant au passage le péril rouge indirectement.