AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 1813 notes
Poursuite de mes investigations tintinicoles en territoire Hergien en compagnie de ma fille.
Il s'agit une nouvelle fois d'espionnage sur fond de mimétisme avec la guerre froide entre l'U.R.S.S. et les États-Unis, les premiers étant vaguement représentés par la Bordurie et les seconds par la Syldavie, du moins, c'est ce que j'en ai compris.
Le professeur Tournesol est en train de mettre au point une de ses nouvelles inventions dont il a le secret, un puissant émetteur d'ultrasons, laquelle invention est l'objet de toutes les convoitises de la Bordurie qui souhaiterait en faire une arme de destruction massive, évidemment tournée vers l'ennemi de toujours, la Syldavie.
On retrouve donc bon nombre des ingrédients et des acteurs du Sceptre d'Ottokar, au premier rang desquels, l'odieux colonel Sponsz, ainsi que bien d'autres personnages récurrents de la série, comme l'assureur Lampion.
Ma fille n'a pas vraiment aimé cet épisode, et c'est à son impression que je me fie principalement, quoique personnellement, je trouve l'intrigue et l'enquête plutôt bien ficelée et les gags pas trop ringards, j'aurais donc, en mon seul jugement était un peu plus généreuse qu'elle.
Mais si Tintin s'adresse à des enfants, autant se fier à eux pour le juger, je vous livre la vision d'une d'entre-eux :
"- As-tu aimé cet épisode ?
- Non, pas tellement. Un peu mais pas beaucoup.
- Et par rapport aux autres ?
- Pas trop.
- C'est celui que tu as le moins aimé jusqu'à présent ?
- Non, mais ex-æquo avec d'autres. (Je n'ai pas bien compris ce que cela signifiait.)
- C'est lequel que tu as le moins aimé ?
- C'est le Sceptre D'Ottokar. "
Mais vous l'aurez compris, ceci n'est que son avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          705
Tournesol fait de la casse, avec beaucoup de verre brisé, notamment à Moulinsart où toutes les vitres explosent, car il amis au point une nouvelle invention qui pourrait bien devenir une arme et suscite donc des convoitises.

Beaucoup d'humour dans cet album et l'arrivée d'un personnage qui entre par fenêtre si on lui ferme la porte (d'autant plus facile que les vitres ont volé en éclats ), Séraphin Lampion, assureur touriste, qui n'en rate pas une pour infiltrer l'ambiance du château.

L'histoire est construite sur un fond d'espionnage pour la conquête de l'arme sensationnelle élaborée par le bon Tryphon, Einstein malgré lui, ne sachant pas que ses "équations pourraient lui retomber sur la gueule", dixit Léo Ferré.

C'est donc un bon album du jeune reporter avec tous les ingrédients qui font le succès de ses aventures pour tous âges.
Commenter  J’apprécie          452
Cet album était mon préféré quand j'étais gamine, je ne sais pas trop pourquoi, car ce n'est pas le plus amusant de la série.
Est-ce parce qu'ici, l'aventure est vraiment au rendez-vous et que l'on ne s'ennuie pas une seconde ?
En partant de Belgique en passant par la Suisse puis destination la sinistre Bordurie, Tintin et le capitaine Bartock, pardon Haddock, sont à la poursuite des kidnappeurs du professeur Tournesol. Ce dernier, qui n'apparait pas trop physiquement dans cet album est quand le véritable héros de l'histoire. Non content d'avoir créé une fusée lunaire, il est maintenant l'inventeur d'une arme , qui, il le reconnait lui-même, peut avoir des conséquences désastreuses pour l'humanité.
Haddock va enfin pouvoir approcher sa cantatrice préférée. En effet, La Castafiore est en tournée en Bordurie et avec ( ou malgré ) tout son talent, elle est avant tout une amie de Tintin.
En tout cas, cet album permet de découvrir un nouveau personnage : le roi des casse-pieds, alias Séraphin Lampion . Il est tout bonnement insupportable et je comprend parfaitement qu'une personne aussi soupe au lait que Haddock puisse craquer rapidement ! de plus, je reconnais que quand enfin nos héros se retrouvent à Moulinsart, et constatent que Lampion et sa petite famille squattent les lieux, cela me fait sourire chaque fois !!
Commenter  J’apprécie          290
Par les moustaches de Plekszy-Gladz, voici Tintin et le capitaine Haddock partis pour la Bordurie après de sensationnelles explosions à Moulinsart et la disparition du professeur Tournesol.
La Bordurie, comme chacun sait, est un petit état vindicatif à idéologie radicale prêt à déclarer la guerre à son paisible voisin syldave,et fortement intéressé par les nouvelles armes imaginées par le cerveau fertile du Professeur Tournesol.
S'ensuivent donc enlèvements et poursuites qui rappellent furieusement les affaires d'espionnage au cours de la guerre froide en URSS ou Allemagne de l'Est.
C'est également dans cet album qu'on fera la connaissance de l'inénarrable Séraphin Lampion et qu'on retrouvera la divine Bianca Castafiore.
Un album très thrilling !
Commenter  J’apprécie          260
Par les moustaches de Plekszy-Gladz ! le Professeur Tournesol a inventé une machine redoutable et maintenant, il est en danger ?! Les Bordures et les Syldaves veulent l'enlever pour obtenir les plans de sa machine !
Heureusement que Tintin et le Capitaine Haddock veillent au grain...

Hier soir, après avoir relu le Sceptre d'Ottokar, j'ai eu envie de redécouvrir L'Affaire Tournesol car, enfant, cet album était mon préféré.
Les années m'ont ouvert les yeux sur les aspects sérieux de l'histoire mais n'ont pas affadi mon plaisir.

Décidément, le Capitaine Haddock et Milou restent mes personnages préférés ! Ils m'amusent autant qu'ils m'attendrissent et je suis toujours émerveillée par le langage imagé du Capitaine.
J'ai tremblé pour le pauvre Tournesol, j'ai applaudi l'ingéniosité de Tintin, je me suis agacée face à Séraphin Lampion et j'ai été ébahie par le flegme de Nestor.

En d'autres termes, hier soir j'avais à nouveau dix ans et c'était bon !
Commenter  J’apprécie          220
Ce tome fait partie de la catégorie "courses-poursuites à gogo" qui me plait beaucoup moins dans la collection des Tintin...
Encore une fois, Tintin et le capitaine se retrouvent malgré eux au coeur d'une enquête qui concerne cette fois-ci le professeur Tournesol, enlevé pour une invention qui intéresse hautement la Bordurie: une machine capable à terme de détruire toute une ville et donc, de donner le pouvoir suprême au gouvernement bordure.
Les voilà donc embarqués pour la Suisse où se rendait le professeur avant d'être à la fois poursuivis et poursuiveurs des ravisseurs.
Quelques bons gags, bien sûr, même si à la relecture ils fonctionnent moins bien que la première fois, mais je comprends pourquoi certains tomes me restent moins en mémoire que d'autres.
Commenter  J’apprécie          210
Et voilà enfin le dernier album des aventures de Tintin que j'ai re-relu, avec toujours autant de plaisir afin de le rajouter à ma bibliothèque.

Ici, l'histoire est encore et toujours d'actualité car s'il devait y avoir une 3ème Guerre mondiale, ce serait probablement avec des engins imaginés par le professeur Tournesol que les hommes se feraient la guerre. Aussi, ici, ce sont deux pays, la Syldavie et la Bordurie qui est sous le régime du maréchal Plekszy-Glatz qui tentent tou à tour d'enlever le professeur afin de lui dérober ses plans. Les premiers à réagir, à savoir les Bordures se rendent à Genève où Tournesol avait rendez-vous avec un expert en ultrasons, le professeur Alfredo Topolino dans le but de l'intercepter. Nos deux compères Haddock et Tintin...sans oublier Milou bien évidemment embarquent également pour la Suisse sans savoir que cela allait les mener bien plus loin encore car Bordures et Syldaves se font la guerre entre eux afin d'avoir l'exclusivité de prendre connaissance des fameux plans établis par le professeur Tournesol.

Un album comme je les aime qui traite à la fois d'un sujet on ne peut plus sérieux mais qui est également rempli de gags et très distrayant avec notamment l'apparition du joyeux luron et assureur de métier, Séraphin Lampion, que le lecteur aura d'ailleurs le loisir de retrouver dans "Tintin et les Picaros".
Une histoire au plus proche de la réalité et qui pourrait malheureusement un jour très bien ne plus être une fiction et ne pas avoir une "happy end", comme dans toutes les aventures de Tintin d'ailleurs (enfin, j'ose croire en l'Humanité et espérer que les hommes ne seront pas assez fous et inconscients pour faire une telle bêtise mais qui sait ce que ces derniers sont prêts à faire par appât du gain ou de pouvoir...). Heureusement ici, comme je le disais précédemment, tout est bien qui finit bien et la professeur Tournesol prend la plus sage des décisions, à savoir celle de brûler les microfilms sur lesquels se trouvaient ces fameux plans tout en brûlant la barbe du capitaine au passage. Comme dirait ce dernier, "Mille millions de mille sabords"...mais cette action a permis de sauver des milliers de vies humaines puisque, dans de mauvaises mains, ces plans auraient pu faire bien des ravages alors qu'est-ce qu'une vilain brûlure à côté de àa, n'est-ce pas capitaine ?
A lire et à relire !
Commenter  J’apprécie          200
Une histoire plaisante teintée d'humour, avec l'introduction du personnage de l'assureur qui énerve au plus au point le Capitaine. Alors que des phénomènes étranges se produisent au Château de Moulinsart, Tournesol a été kidnappé par des agents pour lui dérober son invention.
Commenter  J’apprécie          190
C'est l'histoire d'une immense course poursuite à la recherche de Tournesol, inventeur d'une arme de destruction massive (d'abord tout ce qui est en verre autour de Moulinsart) qui intéresse les dictateurs des lointains Balkans.
On passe par la suisse, on prend toutes sortes de véhicules et le voyage est l'occasion d'innombrables gags (dont l'inénarrable gag du sparadrap). On pourrait reprocher à cet épisode son maque d'exotisme et d'espace, mais ce sont les détails de chaque étape qui font le sel de cette aventure, et bien sur la qualité du dessin, particulièrement abouti.
Commenter  J’apprécie          170
Après l'expédition lunaire, le Capitaine Haddock aspirait à un certain calme, en jouissant "bourgeoisement" de son château et du calme campagnard. Il avait échangé son uniforme de vieux de loup de mer, pour une élégante tenue de chatelain.
Cet interlude est de courte durée, puisque l'orage éclate, le verre se brise et des inconnus menaçants pénètrent dans le laboratoire du professeur Tournesol!
Hergé envoie Tintin et le Capitaine exfiltrer le professeur Tournesol de Bordurie, non sans que ceux-ci manquent d'être noyés dans le lac Léman, écrasés par une Traction Citroën noire ou ensevelis par l'explosion criminelle d'une villa!..Avec une poursuite dans une voiture conduite par un fou du volant!
Comme si cela ne suffisait pas, Séraphin Lampion (assureur de chez Mondass et casse-pieds pathologique) s' incruste dans le récit!... Et pour cette fois, c'est Bianca Castafiore qui sera d'une aide précieuse pour Tintin et Haddock.
Un bon Tintin, donc, bien dense en aventure et très agréable à relire!
Commenter  J’apprécie          170




Lecteurs (8400) Voir plus



Quiz Voir plus

Tintin, presque...

Tintin est ... ?

rapporteur
reporter

5 questions
477 lecteurs ont répondu
Thème : HergéCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..