Critique de Crazynath

Une très belle aventure que ce Coke en Stock.
Tintin et son inséparable le capitaine Haddock vont se rendre au Khemed pour en savoir un peu plus sur le coup d'état qui a renversé le père du prince Abdallah, le cheik Ben Kalish Ezab. En effet, ce petit monstre ( comment l'appeler autrement ? ) est maintenant réfugié à Moulinsart et il n' a rien perdu de son gout pour en faire voir de toutes les couleurs à tout le monde .
Cet épisode voit le retour d'une tripotée de méchants déjà croisés dans plusieurs albums précédents ! On retrouve Dawson, l'affreux chef de la police internationale de Shangai, le docteur Müller qui se fait maintenant appeler Müll pacha, et on retrouve aussi Rastapopoulos ainsi que le lieutenant Allan qui n'a rien perdu de son insolence envers son ancien capitaine.
Si nous continuons dans le chapitre des retrouvailles, on ne peut que citer le général Alcazar, La Castafiore, et le senor Oliveira da Figueira.
Cependant, même si effectivement il y a beaucoup de personnages déjà connus, cet épisode est excellent. le rythme ne faiblit à aucun moment et nos héros ont fort à faire pour déjouer les pièges qui leur sont tendus tout au long de leur aventure.
J'ai adore la partie sur le cargo, surtout quand on se rend compte qu'ils sont pourchassés par un sous-marin. On ne peut qu'admirer le professionnalisme de Haddock ( bon, c'est vrai qu'à partir du moment oùil sait que le sous-marin est là, il perd un tout petit peu son sang-froid...)
Une fois de plus, je ne peux que saluer le talent de Hergé et certaines vignettes sont vraiment très belles . L'évocation de Pétra, refuge dans le désert de l'émir est magnifique.
Et l'histoire ? Finalement, pas si drôle que cela, puisqu'elle dénonce les trafiquants de chair humaine, un sujet qui malheureusement est encore d'actualité....