Critique de scaramouche66

Ce tome 19 des aventures du petit reporter, confirme le grand retour de l'aventure avec un grand A. Hergé au summum de sa forme, décide de faire voyager Tintin de nouveau sous le ciel d'Orient et sur les eaux luxuriantes de la Mer Rouge. Mais notre héros n'est pas là pour faire du tourisme, confronté à une opaque bande d'affairistes sans scrupules, aux projets politiques nébuleux, afin de faire fructifier leur bizness des plus barbares : le trafic d'êtres humains. Comme toujours, Hergé n'y va pas par quatre chemins, en accentuant le trait caricatural sur des méchants vraiment méchants dont Tintin aura fort à faire pour les mettre hors d'état de nuire. En dénonçant les trafiquants d'esclaves et leurs acolytes, Hergé s'engage une nouvelle fois contre le crime organisé et ses ramifications financières. Cet album est aussi peut-être, la fin d'un cycle créatif excellent au style original, fluide, incisif, sans temps mort qui avait été la marque des précédents albums.