Critique de kathy

kathy
19 décembre 2011
Tintin au Tibet (1960) est le 20e album des Aventures de Tintin.
Alors que Tintin est en vacances à l'Hôtel des Sommets -Vargèse, station savoyarde- avec le capitaine Haddock, celui-ci apprend par le journal une catastrophe aérienne au Tibet.
Tchang, l'ami de Tintin fait partie des victimes.
Le soir même au cours d'une partie d'échecs avec le capitaine, Tintin s'endort et fait un rêve où il voit son vieil ami Tchang, seul dans la neige l'appelant au secours. Il se met en tête qu'il est vivant et organise une folle expédition pour le retrouver.

Alors que le Capitaine préférerait continuer à goûter à la douce quiétude des sommets Alpins, plutôt que de se lancer dans cette course éperdue, pour lui, perdue d'avance, par amitié pour Tintin ou piqué au vif, il se retrouvera au coeur de situations des plus rocambolesques : A cheval sur le dos d'une vache sacrée ! Avalant « un volcan (piments rouges) en ordre de marche » ! Suspendu dans le vide à flanc de falaise ! Se coinçant la barbe dans la fermeture éclair de son duvet ! Découvrant un « père volant » (moine en lévitation) et une étonnante créature appelée « le migou ».

On est loin de l'insouciance feuilletonesque des premières aventures de Tintin. Il s'agit ici d'un voyage de haute volée, dénué de toute sensiblerie et orienté vers l'amitié, la sérénité, la douceur, même.
Sentiments d'autant plus forts que l'auteur, à cette époque, avait plutôt les idées noires (d'où, paradoxalement, cette blancheur qui envahit peu à peu les cases, cette tonalité plus sérieuse).
En outre, publié bien après l'album Tintin au Congo (1931), Tintin au Tibet marque la profonde évolution de la vision d'Hergé sur les peuples non européens. Son ouverture à l'Autre et à la différence s'étend même au yéti. Pour reprendre les mots du philosophe Michel Serres, Hergé exprime l'opinion que « même l'innommable peut être bon ». Dans une certaine mesure, cet album crée une nouvelle justification à l'aventure : le voyage humanitaire.
Enfin, Le Dalaï-lama, chef temporel et spirituel du gouvernement tibétain en exil, a remis le prix Lumière de la vérité 2006, à la Fondation Hergé pour sa contribution significative à faire connaître le Tibet auprès du grand public. Pour de nombreux lecteurs, Tintin au Tibet a constitué une première introduction aux paysages et à la culture.
Un album puissant, où Hergé dessinateur et scénariste n'a (dit-on) jamais été meilleur.
Pour moi, l'un de mes préférés… Grâce au Capitaine Haddock et à Milou, que de notes cocasses et drôles…
A lire et relire, sans modération…