La mort prématurée du père va déclencher chez sa fille de 18 ans un voyage dont le prétexte est double :
Une enquête sur un objet trouvé à son chevet ( la fameuse cuillère) et une sorte de périple initiatique dans l'esprit " les voyages forment la jeunesse" .
La jeune Seren, Anglaise et Galloise, part au volant de la volvo de son paternel pour un séjour en France au cours duquel elle est censée réfléchir à son avenir ( va-t-elle intégrer une école d'art?) Et peut-être découvrir l'origine d'une cuillère en argent avec initiales et armoiries.
On fait connaissance avec sa famille ( mère, grand parents et frères) qui tient un hôtel dans le Pembrokeshire qui accueillent vacanciers et randonneurs.
Puis Seren nous balade au rythme de son errance sur la route qui la mène de son village jusqu'en Bourgogne où elle trouvera refuge dans un château.
J'ai beaucoup aimé sa découverte de la France, les rencontres au fil des kilomètres, un peu moins les digressions sur les collectionneurs de cuillère.
La quête des origines de la cuillère débouche sur la découverte d'un secret de famille.
Un livre à la construction originale, une plume assez légère et très agréable et un regard assez décalé sur nos us et campagnes.
Une lecture qui change de tout "ce sombre" qui arrive sur les étals des libraires.

La cuillère nous entraîne dans un hôtel anglo-saxon le jour du décès du père de famille. Seren, la fille, découvre une mystérieuse cuillère sur la table de chevet qu'elle n'a jamais vu. Elle se met en quête de savoir d'où elle vient. Son périple va la mener sur les route française pour découvrir son origine.

La quatrième de couverture à tout pour me plaire et pourtant la magie n'a pas opéré avec moi. Les situations s'enchaînent sans véritablement de lien, parfois on passe du coq à l'âne et le final dénouant le noeud du mystère qui plane sur l'histoire ne m'a pas plus surprise que cela. Au final une lecture sans véritable saveur.
Il est important de faire confiance à son ou sa libraire, et c'est après avoir lu l'insert sur ce roman que je l'avais acheté. Grand bien m'en a pris ! Un excellent moment de lecture, entre road-trip et chemin vers l'âge adulte, entre le Pays de Galles et la Bourgogne. Même mieux ! Mon département !
Parce que son oeil est attiré par une petite cuillère qui gît sur la table de chevet, le soir du décès de son père, Seren, indécise sur son propre avenir et la suite à donner à ses études, part en France retrouver la trace de l'histoire de cette petite cuillère armoriée. Au fil des rencontres, plus ou moins heureuses, elle va tisser son avenir.
Le père de Seren décède subitement trois jours avant qu'elle fête ses dix-huit ans. A côté de lui, sur sa table de chevet, sa dernière tasse de thé et une cuillère que Seren n'a jamais vue alors que la famille vit et travaille dans un hôtel. Cette cuillère obsède Seren et cristallise autour d'elle sa relation à son père, son deuil et l'avenir qu'elle peine à envisager. Seren quitte alors son pays de Galles natal et part au volant de la Volvo anciennement paternelle pour retracer l'histoire de cette cuillère, ce qui la mène très vite en France, pour visiter des châteaux bourguignons et rencontrer au passage quelques clichés.
Une belle et légère histoire d'amour, de famille et de deuil. Un roman qui retrace une histoire de famille suite à la découverte d'un objet à la base tout à fait ordinaire: une cuillère.
Une histoire vraiment originale qui va intéresser toutes les personnes qui s'attachent aux objets et pour lesquels, un objet rappelle une histoire, une anecdote, un pan de vie.
Ce roman se lit facilement et fait remonter beaucoup de souvenirs chez le lecteur.
Un bon moment.
Un roman sur une cuillère, il fallait oser ! Mais après tout, Charles Trenet a bien fait une chanson sur une noix, alors… Voici donc un merveilleux petit roman qui décrit par le menu le périple d'une jeune anglaise (pardon, galloise !) à la recherche de l'origine d'une cuillère décorée retrouvée sur la table de chevet de son père le jour de sa mort. Sa quête va la mener en France, dans cette Bourgogne dont elle va découvrir la richesse en châteaux et autres productions locales. le lecteur avisé a tôt fait de résoudre l'énigme mais on accompagne avec plaisir Seren dans son voyage initiatique au pays des mangeurs de grenouilles. Réjouissant, et très bien écrit…
Voici une histoire à la fois moderne et ancienne, de celles, un peu intemporelles, où l'héroïne, jeune, aurait pu vivre à une autre époque. Une histoire dont se dégage une certaine douceur de vivre, de celle qui dit, "prend le temps, suis ton instinct et tes sentiments, pars pour te connaître et reviens à tes racines". Des racines complexes, quelque part entre Angleterre, pays de Galles et France, quelque part entre la vie et la mort, entre parents, grands-parents et petits-enfants. Un chemin aléatoire parsemé de rencontres bienveillantes, qui mènera à une fin inattendue, surprenante et émouvante. "Et la cuillère, là dedans?", me direz-vous. Lisez et vous comprendrez.
Oh joie ! Enfin un roman non choral !

J'avoue avoir mis du temps à apprécier ce roman. Je ne saurais dire à quelle page, mais la magie à opérée.
J'ai suivi Seren sans savoir vraiment où elle allait. Certes, les faits étaient écrits devant mes yeux. Seren perd son père, découvre une cuillère en argent sur sa table de nuit et décide de partir en France pour découvrir d'où vient cette cuillère et comment elle a atterri sur la table de nuit de son père mort.
Oui, mais pourquoi ?
Et petit à petit, je découvre le pourquoi de ce roman. C'est mon pourquoi. le votre sera peut-être différent !
Mais je vous partage mon pourquoi
Ce livre se déguste comme un dessert aux multiples saveurs.
Je reprendrais la critique du Figaro, qui lui va si bien : "Fantasque, rêveur, tendre, et pudique".
J'ai aimé le style faussement naïf et très attachant.
Une seule petite ombre : Pendant les 3/4 du livre, on ne voit pas où l'auteure veut en venir, ce qui un peu déstabilisant, et ce n'est qu'à la fin que l'on rapproche les pièces de ce puzzle.
Lu dans le cadre du prix des lecteurs des Escales du Livre de Bordeaux 2021.
Une jeune galloise, Seren, à ne pas confondre avec une jeune anglaise, part avec la vieille Volvo familiale vers le continent français. Elle vient de perdre son père brutalement. Elle part avec une petite cuillère, qui est l'un des derniers objets utilisés par son père avec son décès. Elle va alors enquêter sur ce talisman paternel. D'où vient elle, est elle attachée à une histoire familiale ?? Nous allons apprendre avec elle, l'histoire des cuillères, dans les pages d'un livre qu'elle emmène avec elle, "Mémoires de collectionneur" du Colonel Montgomery Philipps . Elle emmène aussi son carnet de dessin, car elle aime dessiner et rentrera peut être à la rentrée dans l'académie de dessin. Elle va faire d'étranges rencontres sur les routes de Bourgogne et arriver dans un château avec de drôles d'occupants : la vielle grand mère, qui perd un peu la tête, et qui semble troubler face à cette jeune fille et sa cuillère, sa fille, latiniste et qui donne des cours d'alphabétisation aux migrants du village voisin, un jeune journaliste en vacances sabbatiques pour tenter d'écrire un roman, en sorte de résidence d'écriture dans ce vieux château.
Une famille à la Pennac, avec une mère qui a eu trois maris et qui est la responsable d'un hôtel au pays de Galles, son demi frère, un grand frère mais qui restera petit dans sa tête, ses grands parents..
Ce premier roman foisonne de personnages touchants, de situations drolatiques; décalées,.
Ce texte se lit délicatement, avec un sourire aux lèvres et on s'attache à cette jeune fille, à ses aventures, à ses rencontres. Et vous ne regarderez plus certains petits objets semble t il anodins de la même façon.